BONNE ET SAINTE ANNÉE À VOUS TOUS !

1er JANVIER 2016
Par Yvon Samson, Prêtre o.ss.t
Envoyer à un proche

Bonjour,

À la suite de l’annonce de notre pape François qui nous présente l'Année Sainte de la Miséricorde, que la grâce du Seigneur soit sur vous.

L'Esprit Saint avait déjà inspiré le pape François de proclamer l'Année Sainte de la Miséricorde, avant même le déroulement de tous les événements malheureux de cet automne. Le Seigneur alors nous indique clairement comment nous devons accueillir ces événements et comment nous pouvons en donner un sens nouveau dans la miséricorde. En effet, dans l'Évangile, Jésus nous demande de pardonner jusqu'à 70 fois, 7 fois, de tendre l'autre joue et de prier pour cet ennemi.

Nous savons bien que le Seigneur est le maître de toute la terre et que son message n'est pas seulement pour nous, croyants catholiques, mais il est un message universel qui transcende le temps et les peuples. Il serait trop facile de jeter la pierre sur tel ou tel peuple pour le rendre responsable de tous les malheurs qui tombent sur nous. Si nous regardons uniquement ce qui se passe chez nous, nous voyons combien il est difficile de garder la paix autour de soi et en soi.

Avec l'arrivée de nombreux immigrants chez nous, de toutes races, langues et religions, il nous est facile d'éprouver de la méfiance, de la colère et même du mépris pour ces gens que nous ne connaissons pas. L'inconnu fait souvent peur.

Nous lisons aussi ‘Bienheureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.’ Les grandes guerres se construisent toujours par de petits malentendus, de petites paroles dites imprudemment, de petits gestes qui ont dépassé notre cœur et nos pensées. Il en est ainsi pour les mésententes dans nos familles, les chicanes de quartiers et les grands schismes dans nos églises. Ce ne sont jamais de grandes choses au départ.

Jésus nous invite non seulement à pardonner et à ne pas faire la guerre, mais aussi Il nous demande de construire la paix en nous et autour de nous et de porter cette bonne nouvelle jusqu'aux confins de la terre.

Oui, bienheureux les artisans de la paix, ils seront appelés fils de Dieu

En ce début d'année, nous prenons souvent de bonnes résolutions. Il serait sûrement très inspiré que chacun se demande comment être un artisan de la Paix pour le monde aujourd'hui.

Que chacun de nous puisse, à sa façon, selon ses talents, réinventer la paix pour lui, pour sa maison, son quartier, sa ville et son pays. Si chacun de nous prend au sérieux l'Année Sainte de la Miséricorde proclamée par notre Saint-Père, alors cette année portera du fruit au-delà de toute espérance. La miséricorde deviendra alors une prière pour la Paix dans les cœurs et dans le monde entier.

Recevez aujourd'hui de la part du Dieu Père, Fils et Esprit Saint, une grande et puissante bénédiction qui deviendra protection et source d'inspiration pour la Paix.

Père Yvon Samson, o.ss.t.

La lecture à bien été envoyée.

Envoyez cette lecture à un de vos proches!

Remplissez le formulaire ci-joint et envoyez cette lecture directement par courriel.

Poursuivez votre lecture

Publié le 1er DÉCEMBRE 2015
Sylvain Charron

NOUS SOMMES TOUS FRÈRES !

Au moment où j’écris ces lignes, les attentats de Paris viennent d’avoir lieu. Au même moment, l’équipe de La Victoire de l’Amour était au Nouveau-Brunswick pour la retraite à Edmundston où l’Amour était proclamé et palpable ! Cet attentat m’a touché en plein cœur… comment l’être humain peut en venir à commettre des actes d’une telle barbarie?

Lire ce texte
Publié le 1er DÉCEMBRE 2015
Monseigneur Christian Lépine

Le silence est présence aimante

Quelle est votre capacité d'écoute? Quelle est votre force d'attention? Est-ce que je suis quelqu'un qui ne porte attention que lorsque le ton monte, pour ne pas dire que lorsqu'il y a des explosions? Explosions physiques, visuelles, musicales ou verbales dans les médias ou dans la vie courante. Est-ce que j'ai besoin que mes sens soient surexcités pour être à l'écoute, pour lever la tête?

Lire ce texte
Publié le 1er NOVEMBRE 2015
Sylvain Charron

SOYONS DES ÊTRES REMPLIS D’ESPÉRANCE !

Novembre… c’est un mois bien difficile pour beaucoup de personnes… car il nous fait souvent penser à la mort… voici un texte magnifique de Doris Lussier sur la mort… un texte plein d’Espérance : LA TOMBE EST UN BERCEAU. «Je n'ai qu'une toute petite foi naturelle, fragile, vacillante, bougonneuse et toujours inquiète. Une foi qui ressemble bien plus à une espérance qu'à une certitude... »

Lire ce texte

Vous aimez nous lire?

Supportez-nous!

Faites un don et aidez-nous à produire ce contenu. Proclamation de la Parole de Dieu à la télévision et sur le Web grâce à votre support.

Faire un don