Bonjour à vous chers amis et chères amies !
J’espère que vous allez bien en cette belle journée… moi je vais très, très bien !
C’est l’été, alors je suis heureux de vous offrir un message lumineux, et je l’espère, éclairant !
Dernièrement, tout bonnement, j’ai découvert le but de la vie ; comme ça, par un après-midi bien tranquille. Le vrai but de la vie ! Tant de gens le cherchent, mais je vous l’offre aujourd’hui, « gratis » !
Vous comprenez bien que j’utilise l’humour, mais, sincèrement, et avec humilité bien entendu, je crois que le but de la vie est tout simplement l’harmonie. Il existe plusieurs définitions du mot harmonie et je partage ici avec vous celle que je préfère : elle est tirée du Dictionnaire Larousse, « Rapport heureux entre les parties d’un tout… ». Comme c’est beau ! Il y a dans cette définition deux éléments importants. Le premier, c’est l’appartenance à un tout (Dieu, l’Univers, la Terre, une famille, etc.). À elle seule, cette prise de conscience nous remplit de joie ! Nous ne sommes jamais seul(e)s, nous appartenons à une entité plus grande que nous. Le second élément c’est cette notion d’entretenir de bons liens, des liens heureux avec ceux et celles qui nous entourent (« Aimez-vous les uns les autres »). En fait, quand on y pense, cela a beaucoup de sens. Il suffit de regarder autour de nous pour réaliser qu’effectivement, toute la création s’inscrit dans une démarche de recherche de relations harmonieuses que ce soit avec l’environnement, les autres, ou avec soi-même.
Cela dit, et je vais peut-être vous étonner, la question la plus intéressante n’est pas selon moi de s’interroger sur le but de la vie (quoiqu’il s’agisse d’une question vraiment fascinante), mais bien de trouver comment atteindre ce fameux but !
J’ai donc identifié un chemin (parmi tant d’autres) qui me plaît bien. Vous le savez, j’aime beaucoup les citations. Eh bien, voici celle qui m’aide à tendre vers l’harmonie intérieure, l’harmonie avec les gens que je côtoie, l’harmonie avec la nature qui m’entoure et l’harmonie avec ce Dieu que j’aime :
« J’ai enlevé beaucoup de choses inutiles de ma vie et Dieu s’est approché pour voir ce qui se passait. ». Christian Bobin
Quelle citation captivante ! C’est en nous « dépouillant » que notre relation avec Dieu devient plus intime (Dieu s’approche). En créant de l’espace en nous, en étant accueillant(e)s, en faisant silence en nous, nous laissons plus de place à « l’intervention harmonieuse » de Dieu dans notre vie.
Cette idée me plaît par sa grande simplicité. Créons de l’espace, évacuons les pensées limitatives, les peurs, les fausses croyances, pour voir de quelle façon Dieu agira. Soyons curieux et curieuses ! J’aime cette notion qu’en laissant derrière nous tous ces éléments toxiques, Dieu se rapprochera de nous. Nous le savons, c’est d’abord au moyen de notre propre vie que nous pouvons générer le plus grand impact pour une vie plus harmonieuse pour tous et toutes. Gandhi a dit : « soyons le changement que nous voulons voir dans le monde ». L’idée est de vivre soi-même en harmonie, pour que les autres, en nous voyant agir ainsi, aient le désir de suivre la même voie…
Dernièrement, j’ai réalisé que cette magnifique citation de Christian Bobin correspondait parfaitement à l’expérience de certaines personnes que j’accompagne au quotidien. Certain(e)s d’entre vous le savent, mais pour ceux et celles qui l’ignorent j’ai l’immense privilège d’accompagner des personnes dans leurs derniers mois de vie sur cette terre. Parfois, certains patients et certaines patientes choisissent consciemment de faire un grand ménage dans leur vie, avant qu’elle ne prenne fin, et la plupart d’entre eux et d’entre elles en ressortent grandi(e)s, apaisé(e)s et serein(e)s. C’est bien là la plus belle partie de mon travail : être témoin de ce grand chantier spirituel chez ces gens en quête d’harmonie. Le fait de se départir des choses inutiles de sa vie, comme le dit Bobin, laisse place à l’essentiel, soit aux relations, à l’amour, l’amitié, la joie, la paix, etc.
Je vous souhaite donc, chers amis et chères amies, de décider consciemment de faire du ménage dans votre vie, de vous départir des choses qui sont inutiles à votre bonheur, celles qui nuisent à l’harmonie. Essayez, et vous verrez ! Si Bobin dit vrai (et j’en suis convaincu), Dieu s’approchera de vous pour venir voir ce qui se passe !
William Beaudoin
Travailleur social en soins palliatifs