Par Sylvain Charron, Animateur et fondateur de la Victoire de l'Amour
Partager
Bonjour à tous et à toutes,
C’est le cœur gros que je vous écris aujourd’hui. Mon grand et si cher ami, monseigneur Jacques Gaillot, est décédé le 12 avril dernier à l’âge de 87 ans. Il était atteint d’un cancer et a vécu ses derniers jours dans une maison de soins palliatifs à Paris.
Cet homme de Dieu que je connaissais depuis plus de vingt-huit ans était non seulement un ami exceptionnel, mais un être unique qui m’a tellement appris et écouté. Comme vous le savez, il y a de ces personnes qui marquent notre vie pour toujours… ce fut le cas de Jacques. Lorsque je le voyais à Paris s’occuper des plus pauvres, des sans-papiers, des exclus de la société, chaque fois j’étais profondément touché.
J’ai eu l’immense privilège de le recevoir chez moi à quelques reprises ; je n’en conserve que de précieux souvenirs. Ce que je retiens de mes longues conversations avec lui, c’est la façon dont il me parlait de Dieu. Pour lui, Dieu est Amour, tout simplement : rien n’est compliqué avec Dieu.
Ce qui m’a fait le plus plaisir c’est lorsque le pape François a passé plus de quarante-cinq minutes en tête à tête avec Jacques.
Voici ce qu’il a dit après sa rencontre avec le pape :
« François n’est pas un homme d’appareil. Il n’est pas prisonnier de l’institution. Il reste simple et libre. Son humanité transparaît ».
C’est une chance et une joie d’avoir comme pape un tel homme ! « Nous sommes frères ». Ce furent ses premières paroles à la rencontre.
— Jacques Gaillot
Jacques, mon ami, mon frère, merci d’avoir fait partie de ma vie et merci d’avoir bien voulu que je fasse partie de la vôtre. Comme nous croyons tous les deux à la Vie éternelle, je ne vous dis pas adieu, mais plutôt à bientôt ! Cher Jacques, je vous aime de tout mon cœur ! Bon voyage vers Celui à qui vous avez consacré votre vie.
Merci de prier pour moi, car j’entrevois un deuil difficile.
En ce mois dédié à notre maman Marie, je veux exprimer ma profonde gratitude envers toutes ces personnes exceptionnelles qui se sont retrouvées sur ma route au cours des vingt-huit dernières années.
Je veux également vous parler du cadeau du mois… il est vraiment remarquable ! Il s’agit du bracelet de la confiance en Marie serti de petites pierres volcaniques et orné d’une breloque de la Vierge en acier inoxydable.
Vous êtes encore nombreux et nombreuses à nous demander s’il reste des cœurs bleus de la Paix… Oui, mais faites vite, car il n’en reste qu’une quantité limitée.
Merci de tout cœur de votre don en ce mois de Marie.
Soyons présents et présentes les uns et les unes pour les autres, dans la prière.
Mon cœur se fait proche du vôtre.
Fraternellement,
Sylvain Charron
Poursuivez votre lecture
Publié le 1er AVRIL 2023
Sylvain Charron
La peur ne vient jamais de Dieu.
Si vous saviez comme j’aime le printemps ! Juste à la vue de toute cette vie qui renaît, mon cœur se remplit de joie. Tout ce qui semblait mort revient tranquillement à la vie et tout ce qui s’était endormi se réveille tout doucement. N’est-ce pas là un réel Miracle ?
Quoique le printemps ait débuté le 20 mars dernier, avril résonne toujours comme le mois printanier : le mois de la fonte des neiges et des lentes renaissances.
Me voici de nouveau rempli de gratitude à l’idée de pouvoir vous retrouver en plein cœur du Carême 2023. Comme j’aimerais que ce Carême soit vécu différemment cette année, que nous puissions le vivre pour de vrai!