Un prêtre face à la souffrance

1er AOÛT 2009
Par ,
Envoyer à un proche
Ma vie de prêtre et d'éducateur est sans cesse confrontée à la souffrance. Question obsédante: à quoi sert-elle ? Pourquoi tant de drames, de douleurs dans nos vies ?

Au niveau de l'humain, la souffrance semble injustifiable. Nous la ressentons comme un scandale, une injustice. Pour pouvoir l'assumer, il faut une réflexion spirituelle profonde, méditée avec acharnement. Si je n'étais pas prêtre, sans doute ne supporterais-je pas ce que je vis. Des centaines de milliards d'hommes sont déjà morts sur cette planète. « Combien ont eu une existence douloureuse, ont peiné, souffert… et pourquoi ? Oui, mon Dieu, pourquoi ? » clamait l'abbé Pierre. Si je ne croyais pas à l'au-delà de la souffrance, il y longtemps que j'aurais jeté le gant.

« Si ton Dieu existe, pourquoi ces millions de gens affamés, ces calamités, ces injustices ? » ai-je entendu tout au long de ma vie. Comment répondre ?

La faute à qui ? Tant de souffrances et de catastrophes sont causées en général par nos manquements. Si les glaciers fondent, si les ours polaires achètent des congélateurs dans l'Arctique, si dans cinquante ans les eaux des océans recouvrent la Hollande, ce sera la cause de notre bêtise et de notre inconséquence ! La douleur des automobilistes accidentés résulte de nos imprudences la plupart du temps.

La souffrance est due aux guerres que nous déclarons à nous-mêmes. Guerre contre notre corps, guerre contre les autres, guerre contre notre esprit.

Mais la souffrance est aussi constitutive de notre état d'être humain : nous avons un corps qui va s'altérer au cours de notre vie, ses métamorphoses se font parfois dans la douleur jusqu'au « grand naufrage » de la vieillesse… Pourquoi cette souffrance ? A-t-elle un sens ?

Le corps souffrant

Quoi de plus terrible dans notre destin d'humain que d'être atteint dans sa propre chair, de sentir que tout ce qui allait bien jusque là subitement s'enraye, comme une machine qui ne fonctionne plus ? Un mal de tête, une fièvre, une fracture, un handicap, un accident, une maladie grave diagnostiquée du jour au lendemain (cancer, Alzheimer, sclérose en plaques, etc.)… Et tous ces maux s'accompagnent de douleurs physiques plus ou moins fortes. Comment supporter cela ? Comment accepter que notre corps nous fasse autant souffrir ?

Donner la main

Nous sommes souvent maladroits par rapport à une personne qui souffre. Écouter ou donner la main est très important. Faire le geste qui apaise, offrir des fleurs, c'est offrir le sourire de Dieu. Faites la démarche d'aller voir votre entourage, votre famille, les souffrants à l'hôpital. C'est une priorité.

Lire le ciel

Quand nous demandons à Dieu de la force pour atteindre le succès, la célébrité, Il nous accorde la faiblesse afin de nous apprendre l'humilité, et d'apprécier le besoin de Dieu… Quand nous Lui demandons la santé pour renverser les montagnes, Il nous donne l'infirmité pour faire des choses meilleures… Quand nous Lui demandons de l'argent, encore plus d'argent, en pensant être ainsi les plus heureux des hommes, nous recevons la pauvreté pour accéder à la sagesse… Quand nous Lui demandons un compagnon ou une compagne afin de ne pas vitre seul, Il nous donne un cœur afin que nous puissions aimer tous nos frères et sœurs… Quand nous Lui demandons tous les biens de la terre qui pourraient réjouir notre vie, Il nous accorde la vie afin de nous réjouir de toutes choses…

En fait, nous ne recevons de Dieu aucun des cadeaux que nous demandons, mais nous recevons tout ce que nous avions pu espérer.

Méditons cela, afin d'être un peu plus heureux !

Je vous bénis.

La lecture à bien été envoyée.

Envoyez cette lecture à un de vos proches!

Remplissez le formulaire ci-joint et envoyez cette lecture directement par courriel.

Poursuivez votre lecture

Publié le 1er JUILLET 2009

Les vacances... un cadeau de Dieu

Lire ce texte
Publié le 1er JUILLET 2009
Sylvain Charron

Avec le Seigneur... tous ensemble!

Lire ce texte
Publié le 1er JUIN 2009

Venez vous reposer à l'écart... Êtes-vous prêts pour vos vacances ?

Lire ce texte

Vous aimez nous lire?

Supportez-nous!

Faites un don et aidez-nous à produire ce contenu. Proclamation de la Parole de Dieu à la télévision et sur le Web grâce à votre support.

Faire un don