Vaut mieux aimer que d'avoir raison.

Message mensuel de Sylvain | 1er JUIN 2010
Par Sylvain Charron, Animateur et fondateur de la Victoire de l'Amour
Envoyer à un proche

Bonjour,

J'espère que cette lettre vous trouvera dans la Joie de Dieu !

Comment ne pas parler de ce qui s'est passé, il y a quelques semaines, au Québec, au sujet de l'avortement ! Je sais que c'est un sujet très délicat, mais je vais quand même vous donner mon opinion. Évidemment, je suis contre l'avortement, parce que Jésus est pour la Vie. Cependant, il y a ce que les théologiens en moral appellent « l'exception tragique ». Et dans le cas d'une femme qui subit le drame d'être violée et devient enceinte, cela est l'exception tragique ! Et nous n'avons pas à juger cette femme, peu importe la décision qu'elle prendra. Cela lui appartient et elle aura besoin non pas de se faire juger, mais bien de compréhension devant le drame et surtout de compassion.  

J'ai mal à mon Église, mais cette Église, je l'aime ! Oui, j'ai mal de voir trop souvent le manque de compassion pour s'en tenir à des règles… pour Jésus, c'est toujours l'Amour avant la loi… l'Amour avant les règles… Il l'a bien démontré dans les Évangiles… pourquoi est-ce si difficile à comprendre. Beaucoup de personnes sont restées dans l'Ancien Testament, alors que Jésus nous offre le Vin Nouveau ! Beaucoup de catholiques, au Québec, sont choqués par les propos du Cardinal Marc Ouellette… et dans la population en général, 94% des gens se disent en désaccord avec de tels propos, selon un sondage de Léger Marketing !

Quelle image donnons-nous ainsi de Dieu… il faut, et c'est urgent, que notre Église fasse preuve de plus de compassion devant les drames humains ! N'oublions jamais l'exception tragique !

Je vous dirai en terminant sur ce sujet : « L'Église a fait trop de mal pour qu'on en dise que du bien, mais elle a fait trop de bien pour qu'on en dise que du mal ! »

Je veux aussi vous dire du plus profond de mon cœur que je continuerai à proclamer notre Dieu qui est Amour ! Et toute l'équipe de La Victoire de l'Amour également. J'ai reçu quelques lettres et des courriels où des personnes me disaient que si je ne changeais pas le discours de La Victoire de l'Amour, elles cesseraient leurs dons, car disent-elles, nous acceptons trop tout le monde… et je répondrai : « Que nous essayons de suivre Jésus qui est notre modèle. Lui, Il était contre l'exclusion et aime chaque être humain avec une grande tendresse ! »

Depuis quelques mois, nos finances sont très difficiles, dues entre autres, à des gens qui, malheureusement, perdent leurs emplois et ne peuvent plus soutenir l'œuvre pour le moment ! Devant cette situation, nous n'avons pas eu le choix de prendre une grande décision pour les mois d'été.

À compter du dimanche 20 juin, les émissions du dimanche seront présentées seulement à 05h30 le matin et non plus à 13 heures. Les émissions à 13 heures reprendront le 12 septembre.

Évidemment, vous pourrez les enregistrer ou les voir sur Internet. Pour les émissions « Les Matins de Dieu » du lundi au samedi, il n'y a aucun changement. Cette décision a été douloureuse, mais je n'avais pas le choix, car nous avons des dettes et il faut stabiliser les finances cet été… c'est primordial et urgent !

Je veux vous confier quelque chose; je vis présentement une période difficile à cause du stress financier pour cette Œuvre qui a déjà 15 ans. Parfois, je me dis peut-être que les gens ne veulent plus de cette émission et ils veulent peut-être que toute cette belle aventure avec le Seigneur s'arrête… vraiment je ne sais plus quoi penser… mais je serais tellement triste qu'une telle situation arrive. Mais je vous promets une chose, tant que vous voudrez que cette émission existe… je serai là !

Une autre petite mise au point… certaines personnes m'écrivent en me disant qu'elles sont choquées de payer pour les voyages de l'équipe…par exemple la croisière aux Îles de la Madeleine, les voyages à Rome, en France et en Terre Sainte, etc… Sachez que ce ne sont pas les dons qui payent cela pour l'équipe, mais bien l'agence de Voyages Inter-missions… AUCUN DON  NE SERT À PAYER POUR DES VOYAGES… AUCUN !

Pour le mois de juin, le cadeau est assez exceptionnel… il a été fait sur mesure pour La Victoire de l'Amour. Il s'agit d'un bracelet dizainier muni d'une breloque de l'Ange Gardien… il est plaqué argent ! En le portant, cela nous rappellera que notre Ange Gardien est toujours prêt de nous pour nous guider, nous conseiller et nous protéger. Lorsque vous le recevrez, il sera déjà bénit ! J'oubliais, ce bracelet dizainier est fait à la main… il est absolument magnifique ! Vous en recevrez un avec tout don de 25$ et 2 avec tout don de 40$.

En terminant, je vous remercie de porter l'œuvre que nous avons construite ensemble dans votre prière. Je reste convaincu, qu'ensemble, nous allons vaincre cette épreuve. En 15 ans, on en a vu d'autres et nous avons gagné !

Merci pour votre don d'urgence du mois de juin !

Que Jésus, Maître de l'impossible, nous éclaire sur le geste à faire pour La Victoire de l'Amour !

Mon cœur vous serre la main !

La lecture à bien été envoyée.

Envoyez cette lecture à un de vos proches!

Remplissez le formulaire ci-joint et envoyez cette lecture directement par courriel.

Poursuivez votre lecture

Publié le 1er MAI 2010

À l'occasion de la fête des Mères

Lire ce texte
Publié le 1er MAI 2010
Sylvain Charron

Dieu nous aime à la folie

Lire ce texte
Publié le 1er AVRIL 2010
Jean Desclos

Cultiver l'enthousiasme

Lire ce texte

Vous aimez nous lire?

Supportez-nous!

Faites un don et aidez-nous à produire ce contenu. Proclamation de la Parole de Dieu à la télévision et sur le Web grâce à votre support.

Faire un don