Cultiver l'enthousiasme

1er AVRIL 2010
Par Jean Desclos, Théologien et prêtre diocésain
Envoyer à un proche

Chacun accomplit sa mission en ce monde, selon ses talents et ses appels. Ce qui nous est demandé, pour bien accomplir notre devoir d'humanité, c'est une disposition intérieure, des compétences transversales, des qualités fondamentales, et pas seulement des habiletés professionnelles et scientifiques pointues. En ce sens, la mission qui nous est confiée, en ce monde, consiste à mettre en valeur nos plus belles richesses intérieures, qui sont distribuées à toutes les personnes de bonne volonté.

Peu de choses sont alors nécessaires : pas de gros équipement technique, pas de moyens budgétaires exceptionnels, pas de pouvoir ni de force inutiles, mais d'abord une qualité de présence et de bienveillance. C'est avec de tels ingrédients que se construisent les plus étonnants succès.

Jésus le Ressuscité nous invite à porter son message avec nos qualités, nos moyens, sobrement, sans prétention, mais avec une immense détermination à faire du bien. Ce qu'il nous faut, le plus souvent, c'est un enthousiasme un peu fou qui fait bouger, une foi à déplacer les montagnes, une ambition de faire le bien sans hésiter, en donnant le meilleur de nous mêmes.

Nous sommes en mission, celle d'un Dieu qui sait ce dont nous sommes capables, qui est notre coach intelligent et patient. Il compte sur nous, sur nos générosités et nos dépassements pour accomplir au cœur du monde de grandes choses qui se nomment la communion des cœurs, l'attention aux plus démunis et aux souffrants, l'avènement de plus de justice et de partage, l'accueil des étrangers, le développement d'un monde d'amour des autres et de Celui qui est la source de tout amour.

Aux compétitions spirituelles qui nous sont proposées, nous répondons de tout cœur j'y suis!, en sachant, comme dit si bien saint Paul, que la vraie médaille d'or pour laquelle nous courrons est la récompense impérissable des hommes et des femmes qui ont décidé de suivre le Christ Jésus, vainqueur des plus grandes épreuves, vainqueur de la haine et de la mort.

Le mot enthousiasme évoque le souffle, l'inspiration, la respiration en Dieu. Le Christ ressuscité répand son Esprit pour nous stimuler à vivre intensément, à propager sa joie et sa vie, pour que advienne la Victoire de l'Amour.

Je vous bénis


La lecture à bien été envoyée.

Envoyez cette lecture à un de vos proches!

Remplissez le formulaire ci-joint et envoyez cette lecture directement par courriel.

Poursuivez votre lecture

Publié le 1er MARS 2010
Daniel Gilbert

Le Carême…un temps privilégié, un temps de conversion!

Lire ce texte
Publié le 1er MARS 2010
Sylvain Charron

Le Carême, un temps pour la réflexion

Lire ce texte
Publié le 1er FÉVRIER 2010

Dieu vous le rendra au centuple!

Lire ce texte

Vous aimez nous lire?

Supportez-nous!

Faites un don et aidez-nous à produire ce contenu. Proclamation de la Parole de Dieu à la télévision et sur le Web grâce à votre support.

Faire un don