Quelle est la Priorité des Priorités dans ma vie ?

Message mensuel de Sylvain | 1er JUILLET 2023
Par Sylvain Charron, Animateur et fondateur de la Victoire de l'Amour

Bonjour,

Vous avez sûrement vu comme moi les ravages qu’ont causés les feux de forêt au cours des dernières semaines. Ce qui m’a profondément touché c’est de constater toute la beauté et la grandeur de l’être humain face à l’adversité. C’était tout simplement extraordinaire de voir des gens désireux de venir en aide à de parfaits inconnus. Lorsque j’observe des gestes de bonté aussi gratuits cela augmente encore plus ma foi en Dieu qui est Amour. N’est-ce pas Lui qui s’est manifesté dans toute cette solidarité ?

Il y a quelques jours, une personne en colère m’écrivait le message suivant sur Facebook : « Où est votre Dieu pendant que le feu détruit tout sur son passage ? » Je comprends cette réaction de colère qui est très normale dans une telle situation. Où était Dieu ? Il était et est encore aujourd’hui aux côtés de ceux et celles qui souffrent… Il est AVEC eux, Il est AVEC elles !

Je suis heureux aujourd’hui de vous raconter l’histoire vraie de Vicky (nom fictif par respect). Il y a tout près d’un an, je recevais un message privé sur Facebook dans lequel je pouvais percevoir beaucoup d’agressivité. La jeune femme m’insultait en me disant que Dieu n’existe pas et que nous sommes des menteurs. J’aurais pu simplement effacer ce message, mais ma petite voix intérieure me disait de lui répondre de manière empathique, car cette personne devait être très souffrante. À la lecture de son message, je me doutais bien que la jeune femme était intoxiquée à la drogue ou à l’alcool.

J’ai donc décidé de prendre un peu de recul avant de lui répondre, car je voulais réfléchir, bien choisir mes mots et prier. Voici ce que je lui ai répondu : « Bonjour Vicky… sache que je respecte totalement ton choix de ne pas croire en Dieu. Je ne sais pas ce que tu vis présentement, mais même si tu ne crois pas en Lui, moi je vais prier pour toi. Bon courage ! Fraternellement, Sylvain. »

Les jours ont passé, sans que je reçoive d’autres messages de Vicky. Puis, un beau matin, voilà que je reçois un message de sa part. Je suis ému par son court message : « Merci de m’avoir répondu et pardonnez-moi d’avoir été aussi dure avec vous ; pourriez-vous continuer de prier pour moi ? Je vis un profond désespoir et je ne sais pas comment m’en sortir. »

Petit à petit, elle a commencé à m’écrire presque tous les jours et m’a appris par la suite qu’elle avait décidé de regarder tous les jours les émissions de La Victoire de l’Amour « juste pour voir si tout ça était vrai ».

Quelques mois plus tard, elle m’apprenait qu’elle était travailleuse du sexe et faisait face à de graves problèmes de dépendance à la drogue et à l’alcool.

Elle m’a avoué plus tard qu’elle était certaine que je la jugerais… ce que je n’ai pas fait.

J’ai continué de lui répondre comme avant, mais en lui suggérant avec beaucoup de délicatesse d’obtenir de l’aide, car elle voulait s’en sortir.

Nos échanges ont duré des mois et un jour elle m’a avoué que, bien qu’elle soit toujours travailleuse du sexe, elle écoutait l’émission tous les jours, que cela lui faisait du bien et la poussait vers le Bien.

Et voilà qu’un matin je reçois un message extraordinaire de Vicky : elle m’annonce qu’elle entre en thérapie, car elle veut vivre une belle vie… je m’explique… une nuit alors qu’elle n’en pouvait plus et qu’elle pleurait à chaudes larmes, elle est tombée à genoux et a demandé de l’aide à Dieu… et elle me raconte qu’elle s’est sentie enveloppée d’un Amour qui ne juge pas. La route aura été longue… une thérapie et une rechute. Aujourd’hui Vicky est sortie de thérapie, encore fragile ; elle est retournée aux études et rêve de pouvoir aider les jeunes qui vivent ce qu’elle a vécu. J’espère que nous pourrons un jour la recevoir à l’émission, mais elle n’est pas encore prête et je respecte cela. Nous sommes toujours en contact et je suis très heureux de ne l’avoir jamais jugée… et j’ai appris cela de Jésus ! Un jour, elle m’écrivait : « Finalement, La Victoire de l’Amour aura contribué à me sortir de ma misère… merci ! » Gloire à Dieu !

Dans un autre ordre d’idée, je me permets de me confier à vous… comme je vous disais le mois dernier les mois d’été sont souvent plus difficiles à traverser en ce qui a trait aux dons. Depuis le mois de mai, les dons ont diminué et cela m’inquiète, car je suis bien humain. Comme vous, je suis conscient de l’inflation et de tout ce que cela occasionne ; je me permets tout de même de vous demander un don spécial en ce mois de juillet 2023. Nous avons vraiment besoin de vous ! Comme vous le savez, nous avons signé un nouveau contrat de deux ans avec le Réseau TVA et nous l’avons fait avec une grande confiance… au fond de moi, je sais que vous serez toujours là pour INVESTIR dans la Priorité des Priorités qu’est la Foi.

JUILLET 2023: L’épinglette de la Colombe de la Paix plaquée or, sertie d’un diamant synthétique et déjà bénite.

Je profite de l’occasion pour vous présenter le cadeau du mois, l’épinglette de la Colombe de la Paix, plaquée or et sertie d’un diamant synthétique ; elle est déjà bénite. Vous remarquerez que la Colombe tient une branche d’olivier dans son bec, symbole de la Paix. Vous recevrez l’épinglette en remerciement pour un don de 25 $ et en recevrez deux en remerciement pour un don de 40 $.

Merci de votre don spécial de juillet et merci d’investir dans la chose la plus précieuse au monde : notre Foi en Jésus ! Donner n’est pas une dépense, mais un investissement !

Avec toute mon amitié et ma gratitude,

Sylvain Charron

Poursuivez votre lecture

Publié le 1er JUIN 2023
Sylvain Charron

Que ferait l’Amour?

Vous avez remarqué l’objet de ma lettre : « Que ferait l’Amour ? ». Quelle belle question à se poser dans les différentes sphères de notre vie ! Lorsque j’ai lu le livre de Christine Michaud, j’ai décidé de l’appliquer à ma vie et je dois vous dire que le résultat est pas mal extraordinaire.

Lire ce texte
Publié le 1er JUIN 2023
Simon Lessard

Le banc du quêteux.

Vous connaissez sûrement la belle tradition québécoise du banc de quêteux ou banc du quêteux. Il y avait jadis un banc spécial en forme de coffre de rangement, placé dans l’entrée de chaque maison de chez nous, dans lequel se trouvait un matelas.

Lire ce texte
Publié le 1er MAI 2023
Sylvain Charron

Monseigneur Jacques Gaillot, mon Ami, mon Frère !

C’est le cœur gros que je vous écris aujourd’hui. Mon grand et si cher ami, monseigneur Jacques Gaillot, est décédé le 12 avril dernier à l’âge de 87 ans.

Lire ce texte

Vous aimez nous lire?

Supportez-nous!

Faites un don et aidez-nous à produire ce contenu. Proclamation de la Parole de Dieu à la télévision et sur le Web grâce à votre support.

Faire un don