Par Sylvain Charron, Animateur et fondateur de la Victoire de l'Amour
Partager
Bonjour,
J’espère que cette lettre vous trouvera dans la joie du retour du beau mois de mai… le mois de Marie!
Aujourd’hui, ma lettre revêt un caractère bien spécial. En effet, je tenais à partager avec vous une décision que j’ai dû prendre le 22 mars dernier: la décision extrêmement difficile de laisser partir mon fidèle Gabriel, un chien qui était avec moi depuis quatorze ans et demi. Je savais que je devrais m’en séparer un jour, mais je n’aurais jamais pensé que le laisser aller serait aussi pénible. Si vous saviez comme j’ai pleuré — et je pleure encore parfois — car il me manque terriblement. J’ai tenu sa petite patte jusqu’à son dernier souffle.
Gabriel m’aura donné tellement d’amour et de joie et m’aura accompagné fidèlement pendant toutes ces années. Et comme l’amour ne meurt pas, j’ai la certitude que je reverrai Gabriel un jour dans l’éternité. Même le pape François avait dit en 2014: «Un jour, nous reverrons nos animaux dans l’éternité du Christ. Le paradis est ouvert à toutes les créatures de Dieu.»
Comme je comprends toutes les personnes qui m’écrivent pour me confier qu’elles viennent de perdre leur animal de compagnie. Certaines d’entre elles vivent parfois un deuil très long. Il faut s’abstenir de juger une personne qui vit un deuil… que ce soit celui d’un être humain ou d’un animal.
Lorsque j’ai annoncé le décès de Gabriel sur Facebook, j’ai reçu des messages très touchants qui m’ont fait énormément de bien. Il y a eu bien sûr quelques messages désobligeants qui témoignaient d’une incompréhension face au fait d’éprouver autant de tristesse pour un simple chien… Je crois que pour exprimer une telle opinion il ne faut pas avoir fait l’expérience de partager sa vie avec un animal de compagnie qui nous a offert un amour inconditionnel pendant plus de quatorze ans. Bien sûr, je comprends aussi que certaines personnes n’apprécient pas la compagnie des animaux ou ressentent une certaine crainte envers eux et je respecte cela.
Je remercie Dieu quand même, car malgré le départ de Gabriel, il me reste encore deux chiens prénommés Lilou et Rocky et un chat prénommé Piccolo. Les regarder vivre m’apaise et me procure beaucoup de bonheur: lorsqu’on prend le temps d’observer leurs comportements on réalise combien ils ont à nous apprendre entre autres sur l’amour et la compassion.
Voilà pour ce que je tenais à partager avec vous… Dans un autre ordre d’idée, je vous annonce que nous sommes présentement en pleine préparation de la célébration du 30e anniversaire de La Victoire de l’Amour en 2025.
Tout est presque en place et dès que je recevrai les dernières confirmations vous serez les premiers et les premières à recevoir les détails de l’événement, car vous êtes des bienfaiteurs et des bienfaitrices de cette œuvre qui aura bientôt trente ans. Je vous promets toute une fête et j’ai très hâte de vous l’annoncer officiellement.
Je profite également de l’occasion pour vous présenter le cadeau du mois de mai. Il s’agit du bracelet de la Sérénité, en acier inoxydable, ajustable et déjà bénit. Vous en recevrez un en remerciement pour un don de 25$ et en recevrez deux en remerciement pour un don de 40$.
Dans les moments plus difficiles de notre vie, ce bracelet nous rappellera que nous ne sommes pas seul(e)s dans l’épreuve. Et dans les moments de bonheur, il nous rappellera d’être reconnaissant(e)s envers le Seigneur et de le remercier pour ses bienfaits. Ce n’est pas une question de magie, mais de foi.
Merci de tout mon cœur pour votre fidélité envers La Victoire de l’Amour.
Sachez que sans vous cette œuvre ne pourrait pas exister et encore moins avoir survécu pendant toutes ces années.
Merci de votre offrande à l’occasion du mois de Marie.
Que Marie, mère de tendresse, nous comble de son amour et nous conduise à son Fils!
Sylvain Charron
Poursuivez votre lecture
Publié le 1er AVRIL 2024
Sylvain Charron
Dieu bénit celui qui donne avec Joie!
Si vous recevez cette lettre mensuelle, c’est que vous êtes un bienfaiteur ou une bienfaitrice de La Victoire de l’Amour. Comme vous le savez, je vous ai fait la promesse de TOUJOURS vous parler franchement et de ne JAMAIS jouer avec les sentiments des gens… ce n’est vraiment pas ma façon de faire.
C’est avec un grand plaisir, très chers amis, que je m’adresse à vous en ce beau mois d’avril. Tous les ans, en cette période printanière, nous célébrons Pâques : le sommet de l’AMOUR !
J’espère que vous allez bien en cette belle journée ! Moi, je vais très, très bien ! J’aime explorer plusieurs chemins pour me rendre jusqu’à vous et c’est avec un grand plaisir qu’encore une fois je m’adresse à vous par l’entremise de cette lettre mensuelle.