Le sommet de l’AMOUR.

1er AVRIL 2024
Par Geneviève Côté, Laïque engagée

Joyeuses Pâques à tous et à toutes !

C’est avec un grand plaisir, très chers amis, que je m’adresse à vous en ce beau mois d’avril.

Tous les ans, en cette période printanière, nous célébrons Pâques : le sommet de l’AMOUR !

L’année 2024 ne fait pas exception, mais aujourd’hui j’ai une surprise en prime : je vous offre, en cadeau du mois, mon tout dernier livre !

C’est le moment parfait pour vous offrir ce petit plaidoyer en faveur du pardon puisque célébrer Pâques, c’est célébrer le PARDON suprême, c’est célébrer la grande Victoire de l’Amour sur la haine. Oui, le pardon est la voie royale qui mène à la liberté, à la sérénité et à la véritable joie de vivre.

Qui que nous soyons, nous sommes tous en cheminement et Pâques peut s’avérer l’occasion idéale pour accueillir une nouvelle Victoire d’Amour dans nos cœurs. Trop souvent, nous ignorons que le chemin du pardon nous conduit vers la véritable paix intérieure et le vrai bonheur.

Nous souhaitons tous, n’est-ce pas, être plus libres face à certaines personnes, certaines situations, certains souvenirs du passé, certains remords, certaines rancunes. Dans chacune de nos vies, peu importe nos cheminements respectifs, la puissance du pardon mérite d’être expérimentée… nous méritons d’être libérés de nos captivités.

Voilà le vrai sens de Pâques, voilà ce que je nous souhaite… Je souhaite que, grâce entre autres à la lecture de mon livre, ce grand passage — pâque signifie passage — nous transforme nous aussi de l’intérieur… Que Dieu soit le grand vainqueur, Celui qui nous donne la force d’aimer comme Il nous a aimés. Que le pardon nous permette de continuer de fleurir, malgré les brisures que nos racines ont pu subir.

En mourant sur la croix et en ressuscitant le troisième jour, Dieu a tout changé : son acte d’amour divin dépasse, encore aujourd’hui, toutes nos limites humaines. « Impardonnable — Doit-on tout pardonner ? » nous invite à croire au miracle de l’Amour de Dieu… cet Amour tout-puissant capable de pardonner ce qui est impardonnable. Jésus, aujourd’hui encore, veut nous faire passer de la mort à la VIE. Il nous offre son amour inconditionnel afin que nous puissions aimer comme Lui… aimer grâce à Lui.

Oui, son AMOUR victorieux peut s’incarner dans nos vies aujourd’hui : il nous suffit de lui en fournir l’occasion… En effet, vous serez d’accord, l’amour se déploie partout dans nos vies : l’amour que nous recevons, l’amour que nous donnons, l’amour dans le couple, l’amour des parents pour leurs enfants, l’amour qui nous lie à nos amis, l’amour bienveillant qui nous pousse à aider notre prochain (voisin, collègue de travail, etc.), l’amour que nous avons pour Dieu et que nous expérimentons par la prière et l’amour qu’Il nous offre… sans fin, inconditionnellement et gratuitement… à tout moment.

Le pardon, puisqu’il est le sommet de l’amour, est appelé à se concrétiser, lui aussi, dans toutes les sphères de nos vies. Il a le pouvoir de guérir nos cœurs blessés, de réparer des familles brisées, d’arrêter les guerres, de nous libérer de nos captivités, de réconcilier les ennemis, de renouer des liens rompus, de procurer la paix, la joie, la sérénité… LE BONHEUR ! Je vous offre donc, comme le dit si bien notre amie Christine Michaud dans la préface, « Un écrit essentiel pour aller mieux et être heureux. Un message à diffuser au plus grand nombre de gens possible ! »

Oui, quel bonheur pour moi, à travers ce livre, de lever le voile sur cette réalité divine qu’est le pardon ! Ce livre peut nous aider à préparer notre cœur, afin qu’il soit bien disposé à recevoir l’amour et le pardon et être ainsi en mesure de les donner à notre tour. De cette manière, Pâques ne sera pas qu’une fête pour célébrer un événement survenu il y a deux mille ans, mais bien une grâce actuelle qui changera notre vie quotidienne. L’amour, s’il est vrai, transforme progressivement nos vies. Et Pâques nous est donné précisément pour nous encourager à faire de nouveaux pas sur ce chemin !

Voici donc, en cadeau de Pâques, des moyens concrets et efficaces pour parvenir à pardonner et ressusciter ainsi nos forces d’aimer qui se sont évanouies faute de pardon.

Allons de l’avant et choisissons d’aimer, à la suite du Christ qui nous a aimés le premier !

Soyez bénis et comblés, pour une vie qui rayonne !

Geneviève Côté
Laïque engagée

Poursuivez votre lecture

Publié le 1er MARS 2024
William Beaudoin

La vie est un grand jeu de cache-cache !

J’espère que vous allez bien en cette belle journée ! Moi, je vais très, très bien ! J’aime explorer plusieurs chemins pour me rendre jusqu’à vous et c’est avec un grand plaisir qu’encore une fois je m’adresse à vous par l’entremise de cette lettre mensuelle.

Lire ce texte
Publié le 1er MARS 2024
Sylvain Charron

Pour un Carême autrement !

J’espère que cette lettre vous trouvera en grande forme en ce temps de carême 2024. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi le carême constitue un temps privilégié de l’année pour s’arrêter et s’intérioriser : c’est un peu comme faire un grand ménage du printemps, mais à l’intérieur de soi.

Lire ce texte
Publié le 1er FÉVRIER 2024
Christine Michaud

Les cadeaux de la gratitude.

En ce mois de février, mois de la fête de l’amour, je vous propose quelques pistes pour en ressentir davantage au quotidien. Et pour y arriver, je vous invite à emprunter le chemin de la gratitude.

Lire ce texte

Vous aimez nous lire?

Supportez-nous!

Faites un don et aidez-nous à produire ce contenu. Proclamation de la Parole de Dieu à la télévision et sur le Web grâce à votre support.

Faire un don