2022, Marie mon Espérance!

Message mensuel de Sylvain | 1er JANVIER 2022
Par Sylvain Charron, Animateur et fondateur de la Victoire de l'Amour
Envoyer à un proche

Bonjour,

C’est avec une grande joie que je vous retrouve à l’aube de l’année 2022.

Vous êtes plusieurs à m’avoir écrit récemment pour me confier votre anxiété relativement à la recrudescence de la COVID-19. Si vous saviez comme je vous comprends et que tout comme vous j’ai très hâte que cet épisode soit derrière nous !

Mais comme je vous le disais il y a quelques mois, ne nous laissons pas paralyser par la peur. Choisissons la prudence et non la peur qui est si mauvaise conseillère !

Malgré l’angoisse qui a gagné la planète depuis plus d’un an et demi, ne cessons jamais d’espérer. Je suis convaincu que l’humanité tout entière sortira gagnante de cette épreuve.

En 2022, je crois que nous devrions tenter de nous faire plus proches de Dieu. Voici un bel exemple pour nous tous et pour nous toutes : en décembre dernier, pendant la période de l’Avent, le jeune Victor a décidé d’aller faire une retraite pour se rapprocher de Dieu. Imaginez ce jeune homme au début de la vingtaine, qui prend du temps pour Dieu ! Voici ce qu’il écrivait sur sa page Facebook à sa sortie du monastère :

« Il y a quelques semaines, j’ai ressenti le besoin de prendre un temps avec Dieu. Dans la course du quotidien toujours plus effrénée, je me sentais comme empêtré dans une sorte de tiédeur. Une prière un peu automatique, des temps d’oraison toujours plus courts, un petit recentrage sur moi-même et surtout, aucun silence véritable pour laisser place à la voix de Dieu. Bref, tu l’as compris, le combo parfait pour virer « tiédasse de service ».

J’ai décidé d’aller à la recherche du dénuement pour un temps de retraite et tenter d’appliquer ce verset « parle Seigneur, ton serviteur écoute » (1 S 3,9).

Et alors, durant les temps d’offices, de repas en silence, de recueillement à l’oratoire, de longues marches dans les forêts bordant l’abbaye, je me suis laissé envelopper. C’était doux, réconfortant, il n’y avait pas à « faire », mais bien simplement à « être là », présent pour Dieu.

De quoi rappeler la plus simple des prières que l’on pourrait faire : se mettre en présence de Dieu, en partant de sa Parole.

Je suis rentré plus calme, apaisé et cette piqûre de rappel m’a confirmé le fait que je doive poser plus de balises dans mon quotidien, me garder des temps privilégiés avec Dieu, cet ami à qui l’on devrait toujours réserver la meilleure part et qui pourtant, reste bien souvent sur sa faim ! »

- Victor

Décidément, ce jeune m’impressionne ; il m’a fait prendre conscience que je dois moi aussi me garder des temps privilégiés, des « cœurs à cœurs » avec Dieu. Il mérite tellement que toujours, on lui réserve la première place dans notre cœur.

Je suis heureux de vous annoncer que la prochaine retraite de La Victoire de l’Amour se tiendra les 20, 21 et 22 mai 2022, à Drummondville. Le présent envoi contient de l’information que nous avons ajoutée à votre intention. Je vous invite à vous inscrire le plus tôt possible, car les places s’envoleront très rapidement.

Si la situation sanitaire devait se détériorer et que la Santé publique en arrive à émettre des directives nous empêchant de tenir l’événement, vous seriez totalement remboursé(e) par La Victoire de l’Amour.

Je profite également de l’occasion pour vous présenter le cadeau du mois de janvier. Il s’agit d’un magnifique chapelet en cristal bleu, le chapelet de l’Espérance. Comme toujours, il est déjà bénit et vous en recevrez un avec un don de 25 $ et deux avec un don de 40 $.

Enfin, je m’en voudrais de ne pas vous offrir mes vœux les plus sincères pour l’année 2022. Je souhaite à chacun et à chacune d’entre vous la paix du cœur et la santé à profusion.

Je vous réitère mon amitié indéfectible et vous remercie de faire partie de la grande famille de La Victoire de l’Amour.

Marie Espérance, Marie Protectrice, veille sur nous tout au long de cette année qui s’offre à nous. Amen !

Fraternellement,

Sylvain Charron

La lecture à bien été envoyée.

Envoyez cette lecture à un de vos proches!

Remplissez le formulaire ci-joint et envoyez cette lecture directement par courriel.

Poursuivez votre lecture

Publié le 1er DÉCEMBRE 2021
Sylvain Charron

DONNONS DES MOYENS AU BIEN AFIN QU’IL PUISSE SE RÉPANDRE !

En ce mois de décembre annonciateur de la belle fête de Noël, j’entre discrètement dans votre foyer par l’intermédiaire de votre courrier.

Lire ce texte
Publié le 1er DÉCEMBRE 2021
Monseigneur Christian Lépine

LA MERVEILLE EST SOUS NOS YEUX

La merveille des merveilles est sous nos yeux. Dieu se fait proche de nous. Il vient à notre rencontre. Il se rapproche de chacun et chacune d’entre nous.

Lire ce texte
Publié le 1er NOVEMBRE 2021
Sylvain Charron

Dieu est une Beauté qui se découvre!

En ce début de novembre, quel privilège et quel bonheur pour moi de pouvoir entrer dans votre demeure par l’intermédiaire de ma lettre mensuelle! Pour plusieurs, le mois de novembre est synonyme de «Mois des morts», alors que pour moi, il signifie plutôt « Mois des plus vivants que jamais!»

Lire ce texte

Vous aimez nous lire?

Supportez-nous!

Faites un don et aidez-nous à produire ce contenu. Proclamation de la Parole de Dieu à la télévision et sur le Web grâce à votre support.

Faire un don