LA MERVEILLE EST SOUS NOS YEUX

1er DÉCEMBRE 2021
Par Monseigneur Christian Lépine, Archevêque de Montréal
Envoyer à un proche

Bonjour,

La merveille des merveilles est sous nos yeux. Dieu se fait proche de nous. Il vient à notre rencontre. Il se rapproche de chacun et chacune d’entre nous. Vous cherchez un sens à votre vie, une lumière dans la nuit, une présence dans la solitude, un soutien dans la faiblesse : Dieu vous cherche.

Dieu nous recherche avant que nous le recherchions. Il pense à nous avant que nous pensions à Lui. Il nous aime avant que nous l’aimions. Il a soif de nous avant que nous ayons soif de Lui. Il croit en nous plus que nous croyons en Lui. Il espère en nous plus que nous espérons en Lui. « Seigneur je crois, viens au secours de ma foi. » (Mc 9, 24)

Non seulement Dieu se fait tout proche de nous, Il se fait l’un de nous. Jésus est le Fils de Dieu fait homme. Non seulement Il se fait l’un de nous, Il se fait petit, pauvre et fragile. Il se fait enfant, nouveau-né, dans une mangeoire, dans une étable, sur le chemin. Il s’est fait plus petit que nous, plus pauvre que nous, plus fragile que nous.

Jésus est Dieu qui vient à notre rencontre. Il vient à la rencontre de l’humanité tout entière de tout lieu et de tout temps. Il vient à la rencontre de l’humanité de notre temps. Il vient à la rencontre de chaque être humain, de chaque personne. Il vient à ta rencontre.

Quelle que soit ta vie, quelle que soit ton histoire, et chaque vie est une histoire, Jésus vient à ta rencontre. Il est né pour toi. Il est dans une crèche pour toi. Il s’est fait Chemin pour toi. Il vient frapper à la porte de ton cœur (Ap 3, 20). Il vient frapper à la porte de tous les cœurs; et chaque cœur est unique.

Peut-être que tu penses que tu n’es pas digne de la visite du Seigneur. Il n’y a pas les personnes qui en seraient dignes et les personnes qui n’en seraient pas dignes. Personne n’est digne : « Seigneur je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri » (Mt 8, 8). Personne n’en est digne mais le Seigneur nous aime. Le Père éternel ne cesse jamais de nous voir comme ses enfants bien-aimés.

Quelle que soit notre fragilité, notre lenteur à aimer Dieu, notre négligence à aimer les autres, nos péchés, nos refus de fidélité, nos incapacités de pardonner, nos dépendances, Jésus est Dieu qui ne cesse jamais de croire en nous et de se donner à nous. Il nous offre sa présence, son pardon, sa fidélité, sa paix, son salut.

Quelle que soit l’échec de l’amour dans notre vie, Jésus est la victoire de l’amour qui vient à nous, qui frappe à la porte de notre cœur afin de venir en nous, nous renouveler et demeurer en nous. Jésus est déposé dans une mangeoire et Il s’offre en nourriture pour que nous ayons la vie, pour que nous participions à sa vie, pour que nous recevions, déjà en cette vie, la vie éternelle.

En ce temps de Noël allons à la crèche, ouvrons la Bible, prions Marie, confions-nous à Joseph, prosternons-nous devant Jésus, adorons-le, ouvrons notre cœur à sa présence pour qu’il demeure en nous et nous transforme, en nous faisant participer à la victoire de Son Amour.

Au lever mettons-nous en silence devant Dieu et ouvrons la Bible pour laisser à Dieu le premier mot de la journée. Au coucher mettons-nous en silence devant Dieu et ouvrons la Bible pour laisser à Dieu le dernier de la journée. Par le silence nous attendons la Parole de Dieu et nous nous préparons à fêter Noël dans le renouvellement de notre accueil de Jésus qui vient à nous.

En ce temps de Noël soyons les uns pour les autres, des rayons de la lumière de l’amour divin, dans notre famille, dans nos milieux de vie, auprès des personnes seules, dans la société et dans l’Église.

Chers amis et chères amies de la Victoire de l’Amour, que Jésus-Christ riche en Amour et en Vérité, vous comble de sa Bonté, qu’Il vous transforme en instrument de sa Paix, que votre vie soit rayonnante de générosité et de douceur dans votre famille et autour de vous,

qu’Il vous bénisse + au nom du Père + et du Fils + et du Saint Esprit.

JOYEUX NOËL

+ Christian Lépine

Archevêque de Montréal

La lecture à bien été envoyée.

Envoyez cette lecture à un de vos proches!

Remplissez le formulaire ci-joint et envoyez cette lecture directement par courriel.

Poursuivez votre lecture

Publié le 1er NOVEMBRE 2021
Sylvain Charron

Dieu est une Beauté qui se découvre!

En ce début de novembre, quel privilège et quel bonheur pour moi de pouvoir entrer dans votre demeure par l’intermédiaire de ma lettre mensuelle! Pour plusieurs, le mois de novembre est synonyme de «Mois des morts», alors que pour moi, il signifie plutôt « Mois des plus vivants que jamais!»

Lire ce texte
Publié le 1er NOVEMBRE 2021
Victor

Dire « oui », et voir…

Comme il est bon de pouvoir témoigner de sa foi ; c’est ce qui est essentiel à notre vie sur Terre. Cette vie est si courte, si fragile et si changeante, que cette stabilité représentée par une personne qui croit en nous plus qu’on ne pourra jamais croire en elle.

Lire ce texte
Publié le 1er OCTOBRE 2021
Sylvain Charron

Je continuerai à croire !

Aujourd’hui, je suis dans la gratitude, car j’ai fait une relecture des vingt-six dernières années de La Victoire de l’Amour, comme on fait son bilan, et je dois vous dire que je suis fier de vous et de l’équipe ! Oui, je suis très fier de vous, car par votre soutien vous permettez à la Parole de Dieu d’être annoncée dans un monde qui en a tellement besoin.

Lire ce texte

Vous aimez nous lire?

Supportez-nous!

Faites un don et aidez-nous à produire ce contenu. Proclamation de la Parole de Dieu à la télévision et sur le Web grâce à votre support.

Faire un don