La prière des amoureux

1er OCTOBRE 2021
Par Simon Lessard, Journaliste et chroniqueur, le-verbe.com
Envoyer à un proche

Chers amis de la Victoire de l’Amour !

En ce mois d’octobre, mois du rosaire, j’aimerais vous partager cette petite histoire vraie.

Il était une fois un jeune homme de 21 ans, son nom était Pierre. Cela faisait moins de 3 mois que Pierre avait rencontré Jésus-Christ. Avant, il était non-croyant comme la majorité des jeunes de son âge. Mais après avoir cherché le sens de la vie, la vérité sur le bonheur humain, il avait trouvé que Dieu existe et qu’il invite les hommes à partager son bonheur divin pour l’éternité !

Cela faisait donc moins de 3 mois que Pierre était chrétien et il avait été invité à aller faire sa première retraite. Une retraite pour étudiants universitaires dans un vieux manoir. Pierre avait un peu peur d’aller faire une retraite. « Qu’est-ce qu’on fait dans une retraite ? Est-ce que je vais m’ennuyer ? » On avait dit à Pierre que la retraite durait 3 jours et qu’il fallait rester en silence pendant ces 3 jours. Pierre n’avait jamais passé plus de 12 heures en silence et voilà qu’il devrait en passer plus de 72 de suites !

La retraite commença et Pierre fut soulagé de voir qu’il y avait plusieurs autres jeunes comme lui à la retraite. Le prêtre commença à donner ses enseignements et tout allait bien.

Le soir, après le souper en silence, tout le monde se retrouva dans un petit salon pour prier le chapelet. Pierre n’avait jamais prié le chapelet. Pierre appris très rapidement à prier avec les autres le chapelet, parce que le chapelet ce n’est pas compliqué. Le chapelet ce n’est pas compliqué et Pierre pria tout le chapelet… mais Pierre trouva tout de même le chapelet assez long et ennuyant.

Le dernier jour de la retraite, Pierre était assez content de sa première retraite. Il avait réussi à rester en silence. Il avait aimé les enseignements du prêtre. Mais Pierre restait avec une seule insatisfaction. Il n’avait pas aimé prier le chapelet, il ne comprenait rien au chapelet, il trouvait cette prière longue, répétitive et sans intérêt.

Pierre décida alors d’aller en parler à Patrick, un vieux laïc présent à la retraite qu’il connaissait. Pierre savait que Patrick avait prié le chapelet tous les jours de sa vie. Fait étonnant pour Pierre, ce vieux laïc était un professeur d’université. Un grand professeur qui prie le chapelet ! Il devait bien y avoir un secret qu’il ne comprenait pas et que Patrick pourrait lui expliquer.

Pierre cogna à la porte de la chambre de Patrick. Patrick fut très accueillant et invita Pierre à s’asseoir. Patrick écouta Pierre : « J’ai beaucoup aimé la retraite, dit Pierre, mais il y a juste le chapelet. Je ne comprends pas le chapelet. Je trouve le chapelet ennuyant. » Patrick le regarda avec un petit sourire en coin. Pierre attendait la réponse de Patrick. Patrick prit son chapelet et roula les perles entre ses doigts.

Patrick dit à Pierre « Le chapelet c’est redire sans cesse je t’aime à notre amour. Des amoureux ne se lassent jamais de se redire je t’aime. L’entendre et le dire, voilà toute leur joie. Le chapelet c’est la prière des amoureux. À qui offre-t-on des roses ? À ceux qu’on aime ! Le rosaire c’est la prière des amoureux. Le rosaire c’est offrir un bouquet de roses au Bon Dieu. »

Le rosaire c’est la prière des amoureux ! C’est tout ce que répondit Patrick et Pierre trouva cela extraordinairement lumineux. Le rosaire c’est la prière des amoureux ! On ne se lasse jamais de dire je t’aime ! Car l’amour n’est jamais monotone. Le rosaire prié avec amour n’est donc jamais monotone.

Le rosaire devint rapidement la prière préférée de Pierre. Pierre commença à prier la prière des amoureux partout : dans l’autobus, dans la rue, dans la chapelle, dans sa chambre, etc. Ainsi, Pierre continua à grandir dans l’amour de Dieu.

Pierre c’est moi ! Pierre Benoît Simon Lessard de mon nom de baptême.

En ce mois d’octobre, mois du rosaire, j’aimerais vous inviter à découvrir ou redécouvrir ma prière préférée, le chapelet, comme une véritable prière des amoureux de Dieu !

« Comment pries-tu le rosaire ? » ai-je demandé à l’un de mes meilleurs amis un jour. « Moi c’est très simple, me dit-il, je me mets juste dans la présence amoureuse de Marie et alors je me retrouve immédiatement dans une joie paisible. » Prier le rosaire, c’est toujours prier avec Marie. Prier le rosaire c’est toujours contempler amoureusement avec et comme Marie le visage du Christ.

Je vous souhaite donc de vivre ce mois d’octobre comme un amoureux du Christ en présence de Marie !

Simon Lessard
Journaliste et chroniqueur
www.le-verbe.com

La lecture à bien été envoyée.

Envoyez cette lecture à un de vos proches!

Remplissez le formulaire ci-joint et envoyez cette lecture directement par courriel.

Poursuivez votre lecture

Publié le 1er SEPTEMBRE 2021
Sylvain Charron

De la peur à la prudence!

Comme je suis heureux de vous retrouver pour une nouvelle saison de La Victoire de l’Amour ! Avant d’aller plus loin toutefois, je dois vous dire que je reçois de nombreux messages dans lesquels je perçois la peur et l’inquiétude face à une quatrième vague de COVID-19. Le Seigneur nous dit dans l’Évangile : « N’ayez pas peur ! »...

Lire ce texte
Publié le 1er SEPTEMBRE 2021
Christine Michaud

Tant qu’il y a de l’espoir, il y a de la vie !

Permettez-moi tout d’abord de vous dire à quel point je suis honorée et heureuse de collaborer à l’émission La Victoire de l’Amour. Il s’agit pour moi d’une belle synchronicité et, sans aucun doute, de l’une des réponses à cette prière que je récite quotidiennement : « Mon Dieu, utilisez-moi ».

Lire ce texte
Publié le 1er AOÛT 2021
Stéphane Roy

Le Vrai, le Bien et le Beau

En visionnant récemment un reportage diffusé à la télé, que m’avait suggéré un téléspectateur de La Victoire de l’Amour et ami, un rêve a germé en moi. Le reportage présentait Nicolas Ellis, chef d’orchestre, collaborateur artistique de l’Orchestre Métropolitain et fondateur de l’Orchestre de l’Agora, un orchestre social qui veut positionner le musicien d’aujourd’hui comme un acteur de changement social au sein de sa communauté.

Lire ce texte

Vous aimez nous lire?

Supportez-nous!

Faites un don et aidez-nous à produire ce contenu. Proclamation de la Parole de Dieu à la télévision et sur le Web grâce à votre support.

Faire un don