Découvrir Jésus… Vrai Homme, Vrai Dieu

1er JANVIER 2018
Par Pier-Luc Bordeleau, Enseignant et conférencier
Envoyer à un proche

Bonjour à vous,

Je ne sais pas pour vous, mais lorsque je parle de ma foi, je me fais souvent demander : « Pier-Luc, tu crois en quoi et en qui au juste ? ».

Déjà que parler de religion au Québec est encore tabou, vous en conviendrez et, en plus, on me demande de décrire ma croyance… Imaginez… Et à chaque fois que ça m’arrive, je me demande si on veut vraiment le savoir ou si on veut plutôt me prendre au piège, me prouver que j’ai tort de croire en Dieu, en Jésus-Christ. C’est comme si je devais tout à coup sortir un arsenal d’arguments bétons qui vont à coup sûr convaincre la personne qui m’interroge. Sentez-vous cette pression vous aussi ?

De plus, lorsque ce genre de question surgit, ce n’est jamais dans un bon moment pour en parler. C’est toujours lors d’un repas autour d’une table de personnes plus ou moins intéressées à entendre vraiment la réponse. Je suis sûr que ça vous est déjà arrivé…

Parler de ma foi aujourd’hui.

Mais la foi ce n’est pas une question de connaissances apprises. Pour moi, la foi c’est surtout la prise de conscience d’une attitude profonde et habitée qui ne nous appartient pas. On doit soudainement la suivre et la redonner à notre tour.

« Je pense qu’il me manque quelque chose de crucial dans ma vie et c’est Dieu. »

C’est une phrase que j’ai proclamée à l’âge de 20 ans à un ami prêtre. Et depuis, je suis, comme plusieurs chrétiens, à la découverte de Dieu et de Jésus-Christ. En quoi je crois ? En qui je crois ? Ce sont certainement des questions qui me soutiennent dans ma recherche de Dieu.

« Mais je ne cherche pas à comprendre Dieu, ce que je recherche, c’est Sa Présence. »

Je veux me laisser habiter par Lui, par cet Homme modèle, par ce phare que Dieu a envoyé, par Son Amour inconditionnel, par Son Action profonde, par Sa Promesse d’un jour nouveau et aussi par le fait qu’il a été un Homme et qu’il est Dieu…

Oui, je crois que Dieu s’est fait chair en Palestine il y a plus de 2000 ans et qu’il a changé radicalement le cours de notre existence, de mon existence et de plusieurs existences d’ailleurs…

  • Comme moi, voulez-vous mieux le connaître ?
  • Voulez-vous apprendre qui Il était ?
  • Voulez-vous cheminer avec Lui ?
  • Voulez-vous sentir Sa Présence ?

Voici une solution pour vous soutenir dans votre démarche…

Logo Approfondir sa Foi
Logo Approfondir sa Foi

Un cours sur Jésus.

Pour vous permettre d’approfondir votre foi chrétienne, je suis heureux d’annoncer que La Victoire de l’Amour offre un cours complet sur cet Homme de Nazareth ressuscité qui a transformé des vies et qui continue de le faire.

Ce cours s’intitule « Découvrir Jésus…Vrai Homme, Vrai Dieu » et il est disponible en ligne sur le site approfondirsafoi.org et également en DVD à partir de… Maintenant!

Pour ce cours, ou devrais-je plutôt dire « pour ce ressourcement », vos hôtes seront l’abbé Donald Thompson ainsi que moi, Pier-Luc Bordeleau. En effet, j’ai le privilège de coanimer avec mon ami Donald un véritable parcours enrichissant sur cet Homme qu’a été Jésus de Nazareth et sur le Christ qu’Il est pour nous tous aujourd’hui.

Nous avons donc pris soin de rassembler un contenu biblique de qualité afin de mieux comprendre Jésus : ses gestes, ses paroles, son milieu de vie, son désir pour l’humanité. Et aussi pour approfondir la présence actuelle du Christ dans notre vie.

L’expérience colossale, la théologie originale et la profondeur invitante de l’abbé Thompson sauront rencontrer, j’ose espérer, la fougue, le dynamisme et la quête spirituelle chrétienne du laïc engagé que je suis.

Oui. Je veux connaître Jésus-Christ !

Grâce à votre soutien, La Victoire de l’Amour demeure une œuvre d’évangélisation par le biais des médias. Nous poursuivons donc sa mission grâce à ce cours biblique qui fera cheminer toute personne curieuse d’en connaître davantage sur Jésus, le Christ.

Sylvain Charron, l’abbé Donald Thompson et toute l’équipe de La Victoire de l’Amour se joignent à moi pour vous inviter à vous procurer ce cours sur Jésus, un véritable ressourcement sur Celui qui a fait naître en nous la passion de notre action.

Grâce à ce cours, vous allez sortir :

  • « Éclairé » pour parler avec plus d’aisance de votre croyance,
  • « Ressourcé » pour ne pas vous sentir obligé d’étaler vos connaissances,
  • « Habité » pour apprendre à retrouver Sa Présence.

Et tout comme moi et plusieurs autres, vous pourrez ainsi affirmer avec assurance…

« Oui. Je crois en Jésus-Christ ! »

En ce début d’année 2018, ne prenez pas de résolutions, prenez plutôt une véritable décision d’approfondir votre foi et partez à la découverte de Jésus, Vrai Homme, Vrai Dieu…

Avec toute ma passion et mon affection,

Bonne découverte de Jésus & Bonne Année !

Pier-Luc Bordeleau

La lecture à bien été envoyée.

Envoyez cette lecture à un de vos proches!

Remplissez le formulaire ci-joint et envoyez cette lecture directement par courriel.

Poursuivez votre lecture

Publié le 1er DÉCEMBRE 2017
Sylvain Charron

« L’AMOUR N’EST PAS AIMÉ ! »

Avec Noël qui approche à grand pas, cela serait extraordinaire si nous faisions la première place à Jésus, car après tout, c’est SON anniversaire. Vous avez peut-être déjà lu cette lettre, mais il est toujours bon de la relire, car cela fait vraiment réfléchir...

Lire ce texte
Publié le 1er DÉCEMBRE 2017
Monseigneur Christian Lépine

La Paix de Jésus

Noël revient chaque année avec douceur comme une oasis de paix. Le premier chant de Noël, pour ainsi dire composé et chanté par les anges, répond à la quête inlassable du cœur humain : « paix sur la terre ». Cependant elle est présentée ici comme un don de Dieu : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime », aux personnes de bonne volonté.

Lire ce texte
Publié le 1er NOVEMBRE 2017
Sylvain Charron

Qui suis-je pour juger ?

C’est une joie pour moi de vous retrouver en ce début du mois de novembre et je partage avec vous un texte magnifique du pape François qui fait beaucoup réfléchir. Je vous invite à le lire lentement et à le relire, car c’est très profond : « Quel est le danger du jugement ? C’est que nous présumons être justes et que nous jugeons les autres. Nous jugeons aussi Dieu, parce que nous pensons qu’Il devrait punir les pécheurs, les condamner à mort, au lieu de pardonner...

Lire ce texte

Vous aimez nous lire?

Supportez-nous!

Faites un don et aidez-nous à produire ce contenu. Proclamation de la Parole de Dieu à la télévision et sur le Web grâce à votre support.

Faire un don