Un Ange de lumière dans la nuit

1er JANVIER 2021
Par Monseigneur Christian Lépine, Archevêque de Montréal
Envoyer à un proche

Chers frères et chères sœurs,
Chers amis et amies de la Victoire de l’Amour,

Un Ange de lumière nous conduit dans la nuit. Alors qu’en l’an de grâce 2020 s’est déroulé dans les ténèbres de la pandémie et que pour 2021 nous sommes toujours devant l’incertitude, nous vivons différentes nuits. Nous ne pouvons être présents aux membres de notre famille et nous sommes toujours dans une forme de confinement. Lorsque des êtres chers sont malades ou que nous les perdons, nous sommes très restreints dans nos possibilités d’accompagnements.

Regardant le chemin parcouru depuis mars dernier, avez-vous fait l’expérience d’être soutenus par la prière ? Souvent, surtout dans le moment présent, on ne s’en rend pas compte. Relisez votre parcours et découvrez que Jésus n’a jamais cessé d’être présent. À Noël, l’Ange de Bethléem, l’Ange de Noël, vous a conduits et conduites à la crèche, à Jésus qui vous attend. Jésus a franchi la distance entre l’éternité et le temps, entre le ciel et la terre, pour se faire tout proche de nous, pour être avec nous dans nos nuits : Il est Dieu avec nous.

Jésus est la si belle lumière de Dieu dans notre monde, une lumière forte et douce qu’aucune ténèbres ne peut arrêter : « Le Peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande Lumière » (Isaïe 9, 1) nous dit la Bible en nous invitant à l’espérance. Dieu lui-même envoie ses anges pour annoncer cette Lumière qui vient dans le monde. Il donne à chaque personne un Ange gardien, un Ange de lumière, qui a pour mission de la guider et de la garder sur le chemin qui conduit à la Lumière bienfaisante et libératrice de Jésus-Christ notre « Sauveur » (Luc 2, 11).

Dieu ne cesse d’être à l’œuvre pour nous envoyer des messagers de sa Bonté et de la Lumière de sa Présence. Il nous envoie l’Archange Raphaël, dont le nom signifie : Dieu guérit. Apprenons à le prier et à recourir à sa puissante intercession. Il se présente ainsi : « Je suis Raphaël, l’un des sept Anges qui se tiennent toujours prêts à pénétrer auprès de la gloire du Seigneur » (Tobie 12,15). Présentons-lui nos blessures et les blessures de nos familles.

La pandémie peut amplifier nos limites spirituelles et nos fragilités psychologiques et relationnelles. N’hésitons pas à lui présenter les blessures de nos cœurs, nos angoisses et inquiétudes, nos manques d’harmonie avec nos proches. Demeurant toujours dans l’adoration, il les prend et les présente au Père éternel, par Jésus-Christ, le Fils de Dieu fait homme, dans l’unité du Saint Esprit.

Le mot ange est un mot qui veut dire messager. L’Ange est un messager de la Lumière divine. Prions notre Ange gardien, qu’en ce temps de pandémie il nous garde sur le chemin de la prière. Prions l’Archange Saint-Raphaël, qu’en ce temps où nous faisons l’expérience de nos peurs et de nos mémoires blessées, il mette un baume pour nous apaiser. Qu’il demande à Dieu, pour nos familles, un esprit de pardon et de bienveillance, de guérison et de patience, de magnanimité et de bonne entente.

Les anges dans le ciel sont une multitude en adoration, chantant la Gloire de Dieu, et témoignant de son Amour infini et éternel. Leur grandeur nous annonce que Dieu est infiniment grand. Leur beauté nous annonce que Dieu est infiniment beau. Leur proximité nous annoncer que Dieu est infiniment proche.

Prions-les avec foi et adorons Dieu avec eux. Ainsi nous serons des témoins de la douce et puissante Lumière de Jésus qui se lève dans nos nuits. Nos projets humains sont fragiles, mais le projet de Dieu tient toujours : nous rencontrer et nous sauver.

En ce début de l’an de grâce 2021, en ce temps de pandémie, laissons-nous rejoindre par Jésus-Christ, plus que jamais. Confions-lui nos être chers, tous les membres de notre famille et nos amis et amies que nous ne pouvons rencontrer. Présentons-lui les familles et les personnes qui souffrent de solitude et d’isolement afin que la tendresse de Dieu réconforte leurs cœurs.

Je vous bénis de tout cœur : Au Nom du Père + et du Fils + et du Saint-Esprit +.

Bonne Année !

+ Christian Lépine
Archevêque de Montréal

La lecture à bien été envoyée.

Envoyez cette lecture à un de vos proches!

Remplissez le formulaire ci-joint et envoyez cette lecture directement par courriel.

Poursuivez votre lecture

Publié le 1er JANVIER 2021
Sylvain Charron

2021 avec Marie, Mère de Tendresse

C’est avec le cœur rempli d’Espérance que je vous écris en ce début d’année ! Oui, car malgré la très difficile année que nous avons tous traversée, une lueur d’espoir pointe à l’horizon. Encore une fois, la Vie aura triomphé.

Lire ce texte
Publié le 1er DÉCEMBRE 2020
Sylvain Charron

NOËL AUTREMENT !

J’espère que malgré ce que nous vivons maintenant, vous allez bien quand même ! Pour ma part, je dois vous dire que ma Foi m'aide énormément ! Nous sommes tellement privilégiés d’avoir la Foi en Jésus. Car, même dans les pires épreuves, nous avons toujours l’Espérance !

Lire ce texte
Publié le 1er DÉCEMBRE 2020
Brigitte Bédard

RIEN NE NOUS SÉPARERA DE L’AMOUR DU CHRIST!

Quelle sorte de Noël allons-nous passer? Au moment d’écrire ces lignes, on ne sait pas encore quel sort sera le nôtre à Noël. Quelle sorte de Noël passerons-nous? Céderons-nous à la peur? À l’angoisse? Comment garder la foi, l’espérance et la charité?

Lire ce texte

Vous aimez nous lire?

Supportez-nous!

Faites un don et aidez-nous à produire ce contenu. Proclamation de la Parole de Dieu à la télévision et sur le Web grâce à votre support.

Faire un don