Découvrons le vrai visage de notre Dieu

1er FÉVRIER 2015
Par Joseph Éveillard, Prêtre diocésain
Envoyer à un proche

Chers frères et sœurs,
Chers amis (es),

Parler de Dieu, qui ne le fait pas? En bien ou en mal… Dieu reste toujours un sujet de réflexion pour des millions de gens qui croient et qui espèrent en Lui. De simples gestes et des prières sont adressés à ce Dieu qui est Amour, Lumière, Source, Miséricordieux, etc. Mais attention! C’est si facile de parler de Dieu. C’est si facile d’imaginer un Dieu que l’on fabrique en le tirant des notions toutes faites. C’est si facile de proposer aux gens des doctrines invérifiables, de leur promettre une récompense ou de leur annoncer la fin du monde.

Par contre, c’est souvent difficile de faire découvrir Dieu à un chrétien au cœur même de sa vie. C’est justement, cela que Jésus a fait en retrouvant Dieu au cœur de ses actions. Et c’est ce qu’Il attend de nous, si nous voulons être des chrétiens engagés dans notre milieu pour atteindre cette authenticité dans l’amour du prochain et de reconnaître dans l’humain l’infinie bonté du règne de Dieu. Jésus nous invite donc à ne pas nous évader de la terre, à ne pas imaginer un ciel derrière les nuages. Il s’agit maintenant de prendre conscience et de découvrir dans les autres le règne de Dieu. Et c’est là, justement dans l’agenouillement du Lavement des pieds des Apôtres que Jésus proclame la vraie grandeur, la dignité humaine et aussi l’humilité.

En ne le faisant pas, ou bien nous avons mal compris le mot d’ordre et la mission que Jésus nous a confiée. Ou bien, nous avons oublié les enseignements de Jésus et des premières communautés naissantes de l’Église « Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous ». Vivons-nous l’amour entre nous comme communauté? Entre les membres de l’équipe pastorale, entre les bénévoles? Comment prenons-nous soin les uns des autres? « Ce qui montrera à tous les peuples que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres ». Comme Paul et Barnabé, saurons-nous nous en remettre à la grâce de Dieu pour l’œuvre que nous avons à accomplir et pour mettre en pratique son commandement d’amour?

C’est dans le Service et dans l’Amour que nous pouvons nous identifier avec les autres, prendre en charge la douleur et l’espoir du monde. Pour commencer, aujourd’hui même dans notre maison, dans notre bureau, faisons confiance à ceux qui nous entourent, portons-leur la lumière du Lavement des pieds, soyons à l’écoute des autres, en devenant pour eux un espace où la liberté et la vérité respireront, afin qu’ils sachent que le Ciel n’est pas là-bas, derrière les nuages, mais qu’il est maintenant ici au plus intime de notre cœur.

Que ce mois de février, temps consacré à la famille, vous soit profitable pour mieux travailler ensemble sur la mission que Jésus nous a confiée : Celle du Lavement des cœurs!

Je vous bénis de tout cœur !

Joseph Éveillard
Prêtre

La lecture à bien été envoyée.

Envoyez cette lecture à un de vos proches!

Remplissez le formulaire ci-joint et envoyez cette lecture directement par courriel.

Poursuivez votre lecture

Publié le 1er JANVIER 2015
Sylvain Charron

En 2015, osons le Pardon!

Pour La Victoire de l’Amour, 2015 signifie la Joie de célébrer 20 ans d’existence… je n’en reviens pas moi-même… le temps passe tellement vite… nous sommes en pleine préparation de la grande fête qui aura lieu le samedi 16 mai 2015 à l’Aréna Maurice-Richard, à Montréal.

Lire ce texte
Publié le 1er JANVIER 2015

LES SAISONS DE MA VIE

Quand j’ai compris qu’il y avait des saisons à la vie, c’était l’automne. J’avais pourtant toujours cru que la vie était immuable avec un lot de joies inépuisables. J’y avais donc puisé étourdiment sans égards tant pour les autres que pour moi. Sans égards pour le reste du monde.

Lire ce texte
Publié le 1er DÉCEMBRE 2014
Sylvain Charron

2014 : Un Noël de « bébelles » ou un Noël rempli de l'Essentiel ?

En ce mois de décembre, je suis tellement heureux de vous retrouver. Voici une très belle lettre de Jésus qui me touche beaucoup: «Cher(e)s ami(e)s, comme vous le savez tous, la date de mon anniversaire approche»...

Lire ce texte

Vous aimez nous lire?

Supportez-nous!

Faites un don et aidez-nous à produire ce contenu. Proclamation de la Parole de Dieu à la télévision et sur le Web grâce à votre support.

Faire un don