Les cadeaux de la gratitude.
En ce mois de février, mois de la fête de l’amour, je vous propose quelques pistes pour en ressentir davantage au quotidien. Et pour y arriver, je vous invite à emprunter le chemin de la gratitude.
Bonjour,
J’espère que cette lettre vous trouvera en grande forme en ce temps de carême 2024.
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi le carême constitue un temps privilégié de l’année pour s’arrêter et s’intérioriser : c’est un peu comme faire un grand ménage du printemps, mais à l’intérieur de soi.
Et si cette année nous décidions ensemble de vivre notre carême différemment ? Il ne faut surtout pas avoir des « faces de carême », comme on dit, mais plutôt des visages rayonnants de joie, car en ce temps de réflexion, nous nous approchons de plus en plus de Dieu notre Père.
Sans porter de jugement sur la façon dont chacun(e) choisit de vivre son carême, je trouve personnellement qu’il est important de le vivre différemment de celui que nous vivions lorsque nous étions enfants ou adolescents. En ce qui me concerne, à l’époque, c’était la coutume de ne pas manger de chocolat, de sucreries, etc. pendant quarante jours.
Bien entendu, j’ai grandi et j’ai changé complètement ma façon de vivre le carême. Je vis maintenant ces quarante jours en vivant une vie intérieure plus ardente où le Seigneur m’invite à avancer plus loin dans l’amour véritable.
Nous pourrions commencer par nous fixer des objectifs pour bien vivre le carême. Par exemple, pourquoi ne pas décider de pardonner ou de demander pardon ? Je peux vous assurer que cela touche le cœur de Dieu.
Et pourquoi ne prendrions-nous pas un moment tous les jours pour vivre un VRAI cœur à cœur avec notre Père, non pas en récitant des prières déjà toutes écrites, mais en parlant au Seigneur comme à son meilleur ou sa meilleure ami(e) ? Et j’ajouterais : en disant tous les jours au Seigneur « Mon Dieu, je t’aime ! »
Pendant ce temps privilégié de l’année, je nous invite également non pas à regarder ce qui va mal dans nos vies, mais à être reconnaissant(e)s de ce qu’on a, de ce qui va bien. Voici un exemple d’un très bel objectif pour le temps du carême : prendre la décision de ne plus critiquer ou de chialer. Soyons dans la gratitude au lieu d’être dans l’ingratitude : vous verrez à quel point la vie change complètement. Devenons la meilleure version de nous-mêmes ! « Ce que tu es est un cadeau de Dieu. Ce que tu deviens est ton cadeau à Dieu. »
Comme c’est le cas tous les ans lorsqu’arrive le carême, La Victoire de l’Amour n’offre pas de cadeau du mois en remerciement pour vos dons. C’est une occasion de donner sans rien attendre en retour, simplement par amour du Seigneur. Le plus beau cadeau que La Victoire de l’Amour peut vous offrir est de vous présenter des émissions de qualité tous les jours de la semaine de même que les fins de semaine.
Depuis vingt-neuf ans, que de chemin nous avons parcouru ensemble ! Et je suis assuré que nous allons poursuivre notre route en annonçant l’Amour. C’est avec cette certitude de pouvoir compter sur vous encore cette année que je vous dis : « Merci de tout mon cœur de votre offrande spéciale du carême 2024 et de votre soutien sans cesse renouvelé. » Grâce à vous tous et vous toutes, ce projet auquel personne ne croyait il y a vingt-neuf ans est toujours bien vivant aujourd’hui.
Joyeux carême et n’oubliez pas d’afficher votre plus beau sourire !
Sylvain Charron
Faites un don et aidez-nous à produire ce contenu. Proclamation de la Parole de Dieu à la télévision et sur le Web grâce à votre support.
Faire un don