L’amour de Dieu dans mon histoire de vie.

1er JUILLET 2022
Par Geneviève Côté, Laïque engagée

Très chers amis,
Très chères amies,

En tout premier lieu, laissez-moi vous remercier ! 

Oui, merci à chacun et chacune d’entre vous ! Merci pour votre amitié, vos prières, vos bons mots et surtout, merci pour votre fidélité envers le Seigneur ! 

Mon cœur déborde de gratitude devant l’accueil chaleureux que vous m’avez réservé lorsque je suis devenue co-animatrice des « Matins de Dieu ! » Quel bonheur et quel immense privilège pour moi de cheminer avec vous au quotidien ! Merci, Sylvain, pour ta confiance !

Le Seigneur est bon et toujours il veut nous surprendre et nous combler… bien au-delà de nos désirs ! Être à son service est source de tant de grâces et de bénédictions que je suis heureuse de répondre à ses appels. J’ai d’ailleurs répondu « OUI » lorsque Sylvain m’a demandé de vous offrir mon témoignage, mon histoire de vie… ou plutôt le décompte des manifestations de l’amour de Dieu dans mon histoire de vie.

C’est donc avec une très grande joie que je vous offre, en ce mois de juillet, mon deuxième livre intitulé: « Libérée de l’enfer ». 

Il y a véritablement un AVANT et un APRÈS l’écriture de ce livre. J’ai le sentiment qu’en revisitant mon cheminement pour vous en faire le récit, ma confiance en Dieu et en moi-même s’est développée. J’assume encore un peu plus mon identité d’enfant bien-aimée de Dieu et mon parcours de vie. Je suis une personne confiante, mais ma confiance s’enracine de jour en jour pour porter davantage de fruits. Depuis que j’ai terminé la rédaction de ce livre, tout est éclairé d’une nouvelle lumière. Mon regard sur moi-même, sur la vie, sur les autres… et même mon regard sur Dieu a changé.

Je dirais que Dieu est venu, une fois de plus, me montrer son visage… me révéler une part de Lui-même… et de sa PUISSANCE…

Je ne vous cacherai pas que cette grande grâce a été précédée d’un véritable combat : oui, oui, d’un combat ! Chaque matin, il me fallait combattre l’envie de ne pas me remettre à l’écriture ; chaque matin, je devais décider de retourner là, dans la période la plus sombre de ma vie, pour mettre des mots sur mon vécu. Je vous assure que c’était loin d’être évident.

Mais pour pouvoir témoigner et vous expliquer comment Dieu était venu me sauver, je devais absolument revisiter l’horreur de cette période de ma vie ; c’était incontournable, inévitable… c’était un passage obligé.

Dans mon processus d’écriture, alors que je revisitais ma souffrance, Dieu en a profité pour poursuivre son œuvre de libération, de guérison et de SALUT… L’écriture m’a permis de raffermir et de renouveler ma confiance en Dieu. Oui, rien n’est impossible à Dieu (Lc1 37) !

Ensuite, la rédaction a pris une tout autre tournure ! Au moment de raconter ma conversion, j’ai eu le bonheur de revivre ces moments de JOIE intenses. Le ciel s’est ouvert, encore une fois ! Comme ça fait du bien de faire mémoire de l’action de Dieu dans nos vies, n’est-ce pas ? Je vous souhaite de faire vous aussi, au moins une fois dans votre vie, la démarche suivante : recenser les passages de Dieu dans votre histoire. 

Pourquoi ne pas profiter de l’été, de nos temps de repos et de nos vacances pour nous installer confortablement, à l’ombre d’un grand arbre, et là, dans la sérénité et sous le regard de Dieu, retracer son passage, ses visites, ses clins d’œil, bref des manifestations de son amour dans notre vie ? 

Cette démarche fait tellement de bien ; elle permet de constater à quel point nous sommes aimé(e)s et béni(e)s ! Chaque histoire est unique… la vôtre l’est aussi, évidemment ! Et chaque histoire révèle le visage de Dieu sous un angle unique. Notre monde a tant besoin de témoins de la présence de notre Sauveur. C’est par nos vies que Dieu peut manifester sa présence… Notre monde a besoin de nous !

Habitons notre histoire, notre réalité, telle qu’elle est. Habitons notre cœur, là où Dieu habite lui-même. Chaque matin, cet été, continuons de déposer notre vie dans ses mains. 

Nos vies auront ainsi encore plus de sens, développeront davantage de racines, pour produire davantage de fruits… « Pour la gloire de Dieu et le salut du monde » !

Oui, je vous souhaite un mois de juillet rempli de la grâce de Dieu. Je vous souhaite de vous laisser aimer par Lui. Qu’Il vienne vous visiter, vous bénir et vous combler.

Avec toute mon amitié,

Poursuivez votre lecture

Publié le 1er JUIN 2022
Sylvain Charron

Oui le Bonheur est possible!

Aujourd’hui, j’aimerais vous raconter ma récente rencontre avec un homme dans la mi-trentaine qui s’est soudainement mis à crier contre moi.

Lire ce texte
Publié le 1er JUIN 2022
Gauthier Elleme

« Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien » Rm 12, 21

Frères et sœurs, spécialement en ce temps pascal, la liturgie de l’Église vient au-devant de nous avec le même message d’espérance.

Lire ce texte
Publié le 1er MAI 2022
Sylvain Charron

« Les personnes qui la porteront avec confiance recevront de grandes grâces ! »

Il y a quelques années, alors que j’étais de passage à Paris, j’ai eu l’immense privilège de visiter la chapelle de Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse en compagnie d’un groupe de pèlerins. J’avais été très touché par ce havre de paix situé en plein cœur de Paris.

Lire ce texte

Vous aimez nous lire?

Supportez-nous!

Faites un don et aidez-nous à produire ce contenu. Proclamation de la Parole de Dieu à la télévision et sur le Web grâce à votre support.

Faire un don