Joie et courage !

1er JUIN 2021
Par Geneviève Côté, Laïque engagée
Envoyer à un proche

« Courage ! J’ai vaincu le monde.  » (Jean 16, 33)

Chers amis,
Chères amies,

En ce mois de juin, c’est avec une grande joie que je m’adresse à vous tous et à vous toutes.

Juin, un mois synonyme de joie qui marque la fin des classes, le début de l’été… et pourquoi pas la fin de la pandémie ? Juin, qui fait apparaître des sourires à la perspective des vacances et du repos.

Vous l’avez sans doute remarqué, la joie est importante pour moi : elle est mon repère et ma boussole. En effet, lorsque nous sommes dans la joie, nous pouvons contempler la Beauté de Dieu dans le monde, car c’est sur les visages que se lit la Joie qui vient de Dieu.

Mais, me demanderez-vous, comment être joyeux (joyeuse) alors que trop souvent la souffrance nous accable ? À cette question je répondrai en citant la Parole de Dieu :

« Dans ce monde vous connaîtrez la détresse, mais prenez courage, j’ai vaincu le monde ».

C’est donc par la proximité avec Dieu, à qui appartient la Victoire, que nous réussissons à trouver la Joie véritable. Voilà pourquoi je suis heureuse de vous offrir mes réflexions dans un livre sur la prière. En vous donnant accès à ma prière personnelle, façonnée au fil des ans, j’espère vous donner le goût de vous rapprocher de Dieu et de contribuer à renouveler vos élans envers Lui. 

Nous le savons bien, joie et détresse se côtoient dans nos vies : avenir incertain, emploi précaire, pauvreté, maladie, pandémie, guerres et conflits entre membres d’une même famille et entre nations.

Jésus connaît nos épreuves pour les avoir vécues lui-même ; et pourtant, il déclare : « Prenez courage, j’ai vaincu le monde. »

Comment Jésus peut-il affirmer avoir vaincu le monde ?

La victoire de Jésus se trouve dans sa résurrection, car la mort n’a pu le retenir prisonnier ; et sa victoire est si puissante qu’il peut nous la partager. Jésus est là et il nous entraîne avec lui dans la plénitude de sa Vie.

C’est là, au cœur de la défaite, que son triomphe est total. Du plus profond de la mort, Il nous a libérés (libérées) de tout ce qui nous opprime, il a transformé ténèbres et souffrances en une rencontre avec Lui.

Jésus a affronté toutes les adversités, jusqu’à l’épreuve suprême de la mort, et il en est ressorti vainqueur. Alors, nous aussi, avec lui et en lui, nous pouvons vaincre toutes les difficultés.

Au cours du mois de juin, cette parole de Jésus sera pour nous source de confiance et d’espérance, quoi que nous ayons à vivre, car nous avons la certitude qu’il a déjà tout vécu et tout surmonté.

Lorsque les difficultés, les épreuves et les tentations nous submergent, nous pouvons lui dire : « Si toi, tu as vaincu le monde, tu sauras aussi m’aider à me libérer de la détresse que je vis. Pour ma famille, mes collègues et moi, les aléas de la vie semblent parfois des obstacles insurmontables et nous avons souvent l’impression que nous n’y arriverons pas ; mais, avec toi présent au milieu de nous, nous trouverons le courage et la force d’affronter ces obstacles, jusqu’à la Victoire ».

Jésus est victorieux, précisément quand il vit le drame de la souffrance, de l’injustice, de l’abandon et de la mort. Sa victoire, c’est d’avoir affronté la souffrance par amour et d’avoir cru en la vie après la mort.

Sans doute devrons-nous attendre le Ciel pour obtenir une victoire définitive sur le mal. L’espérance du Ciel et la foi en la résurrection seront de puissants stimulants pour affronter toutes les difficultés.

Alors, dans toute épreuve à laquelle nous sommes confrontés (confrontées), renouvelons notre confiance en Jésus, présent en nous et au milieu de nous, qui nous fait participer à sa Victoire en nous ouvrant les portes du paradis où il nous a déjà préparé une place.

C’est avec grand plaisir que je profite de l’occasion qui m’est donnée pour vous offrir mes souhaits les plus sincères pour un mois de juin rempli de joie et de bonheur, avec le Seigneur.

La joie de Dieu… cette joie profonde qui n’est pas synonyme de légèreté, de futilité ou de facilité… « Cette joie, nul ne vous l’enlèvera ! » Jean 16, 22

Tout au long du mois de juin, savourons donc avec Dieu chaque moment de bonheur au quotidien, chaque minute de Lumière et de Joie.

Bon été à tous et à toutes !

Pour la Beauté et la Joie de Dieu !

Geneviève Côté
Laïque engagée

La lecture à bien été envoyée.

Envoyez cette lecture à un de vos proches!

Remplissez le formulaire ci-joint et envoyez cette lecture directement par courriel.

Poursuivez votre lecture

Publié le 1er MAI 2021
Sylvain Charron

Bonne Fête des Mères !

Au moment où j’écris ces lignes, le Québec vient de perdre un être exceptionnel : Michel Louvain ! Michel était un ami précieux depuis trente ans et je dois vous dire que ce fut tout un choc d’apprendre son départ. Je ne le réalise pas encore tellement tout est allé vite, trop vite. Je n’oublierai jamais Michel ni les fous rires que nous avons eus ensemble.

Lire ce texte
Publié le 1er MAI 2021
Brigitte Bédard

Mai, le mois de toutes les grâces !

La grande fête de Pâques se termine à peine que me voici déjà à vous écrire pour ce merveilleux mois de mai qui est à nos portes. Que trouvera-t-il, ce mois le plus beau, à l’intérieur de votre demeure ? Que touchera-t-elle, cette brise légère, là, tout au fond de votre cœur ? Ce doux mois de mai vous trouvera-t-il rempli(e) de peurs et de doutes, comme les apôtres aux lendemains de la Résurrection ?

Lire ce texte
Publié le 1er AVRIL 2021
Sylvain Charron

Père, je m’abandonne à Toi

Aujourd’hui je suis dans la gratitude, car malgré l’incertitude vécue au cours de la dernière année, nous sommes passés à travers et nous avons pu continuer d’annoncer la Parole de Dieu. Plusieurs personnes croyaient qu’on ne réussirait pas à traverser l’épreuve de la pandémie. Mais le Seigneur nous a démontré une fois de plus qu’Il est le Maître de l’Impossible !

Lire ce texte

Vous aimez nous lire?

Supportez-nous!

Faites un don et aidez-nous à produire ce contenu. Proclamation de la Parole de Dieu à la télévision et sur le Web grâce à votre support.

Faire un don