NOBLE CŒUR DE SAINT JOSEPH

1er FÉVRIER 2021
Par Emanuel Zetino, Prêtre diocésain
Envoyer à un proche

Bonjour mes chers frères et mes chères sœurs,

Il y a quelque temps, j’accompagnais des amis qui visitaient l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal pour la première fois. Bien que je connaisse l’endroit, c’était l’opportunité de redécouvrir ce sanctuaire sous le regard de cette année que le pape François vient de dédier à Saint-Joseph. Dans les divers endroits de l’Oratoire qui nous rapprochent de Dieu, mon lieu de prédilection est toujours la salle aux lampions. Cet endroit est témoin de souffrance, douleur, angoisse, larmes, maladies qui sont portées par les priants qui viennent avec confiance aux pieds de Saint-Joseph offrir tout ce qui habite leur cœur et en même temps, ces cierges allumés nous donnent le réconfort de la présence bienveillante de saint Joseph, qui sans arrêt veille sur ses enfants. C’est cet aspect de la mission de saint Joseph qu’aujourd’hui je voudrais approfondir avec vous.

Dès le début de sa mission, Joseph a été choisi comme homme juste pour prendre soin du Fils de Dieu depuis le sein maternel. Marie est dans un monde, où comme jeune fille juive enceinte par l’œuvre de l’Esprit Saint avant d’être mariée, risquait de subir un châtiment, la lapidation et Joseph ne pouvait supporter cela. Tout le monde tournait le dos à Marie et à ce Fils qui devait naître, mais Joseph a été choisi pour les protéger, pour que rien ne leur arrive, on peut imaginer tout ce qui est passé par la tête de Joseph. Il voulait trouver une solution pour que Marie ne subisse pas le châtiment et en même temps, voir tous ses plans défaits, à ses yeux son futur venait de se détruire. Mais l’Ange vient le visiter en songe et en lui présentant le plan de Dieu, lui présente également la grandeur de sa mission, comme père de l’enfant sur cette terre, veiller sur lui, le protéger et l’aimer. C’est là que nous voyons que ce qui était source de préoccupation pour Joseph s’est transformé en sa mission, une mission voulue par Dieu qui est source de sa vocation et de sa sainteté. Combien de fois est-ce que dans notre vie, des situations similaires nous arrivent?

Combien de nuits blanches sans sommeil, où nous ne réussissons pas à dormir ou à trouver repos, parce que les préoccupations de notre travail, nos angoisses familiales, les décisions à prendre, les choix déchirants à faire où nos défis personnels prennent toute la place. Qu’il est parfois difficile de tout laisser entre les mains de Dieu et de voir dans nos vies sa volonté et la révélation de son amour!

J’ai, sur ma table de chevet, une petite statue qui représente saint Joseph endormi. Un cadeau de mon ordination sacerdotale qui prend de plus en plus sens dans ma vie quotidienne. Elle me rappelle souvent avant que je m’endorme de garder confiance dans le plan de Dieu pour ma vie. Mais aussi de garder confiance dans les messagers que le Seigneur m’envoie afin de découvrir son plan divin.

Quand je veux prendre le dessus et tout décider de par moi-même, prendre exemple sur Joseph et me souvenir que le Seigneur veille sur moi, donc avoir encore plus confiance en lui. Mais, qu’il me demande également de veiller sur les autres, de veiller sur tant de personnes qui recherchent Dieu et c’est ce que je trouve magnifique dans notre mission de chrétiens, surtout en ces temps qui demandent encore plus de nous tourner les uns vers les autres. Veiller, c’est se mettre à l’écoute et être attentif à l’autre. Beaucoup de cœurs sont troublés présentement, sans une direction précise, dans le regard d’un futur incertain plusieurs peuvent se décourager et tout abandonner. Le Seigneur continue de confier en nous, pour que nous soyons porteurs de Sa Lumière, au milieu de ces ténèbres. Que le noble cœur de saint Joseph soit pour nous une inspiration pour, à notre tour, veiller sur les plus vulnérables de notre entourage, de nos familles et de nos amis. Quand tout semble perdu, le Seigneur envoie toujours sa Lumière pour nous éclairer et nous donner espoir.

Saint Joseph, priez pour nous.

Je vous bénis,

Emanuel Zétino
Prêtre

La lecture à bien été envoyée.

Envoyez cette lecture à un de vos proches!

Remplissez le formulaire ci-joint et envoyez cette lecture directement par courriel.

Poursuivez votre lecture

Publié le 1er JANVIER 2021
Monseigneur Christian Lépine

Un Ange de lumière dans la nuit

Un Ange de lumière nous conduit dans la nuit. Alors qu’en l’an de grâce 2020 s’est déroulé dans les ténèbres de la pandémie et que pour 2021 nous sommes toujours devant l’incertitude, nous vivons différentes nuits. Nous ne pouvons être présents aux membres de notre famille et nous sommes toujours dans une forme de confinement.

Lire ce texte
Publié le 1er JANVIER 2021
Sylvain Charron

2021 avec Marie, Mère de Tendresse

C’est avec le cœur rempli d’Espérance que je vous écris en ce début d’année ! Oui, car malgré la très difficile année que nous avons tous traversée, une lueur d’espoir pointe à l’horizon. Encore une fois, la Vie aura triomphé.

Lire ce texte
Publié le 1er DÉCEMBRE 2020
Sylvain Charron

NOËL AUTREMENT !

J’espère que malgré ce que nous vivons maintenant, vous allez bien quand même ! Pour ma part, je dois vous dire que ma Foi m'aide énormément ! Nous sommes tellement privilégiés d’avoir la Foi en Jésus. Car, même dans les pires épreuves, nous avons toujours l’Espérance !

Lire ce texte

Vous aimez nous lire?

Supportez-nous!

Faites un don et aidez-nous à produire ce contenu. Proclamation de la Parole de Dieu à la télévision et sur le Web grâce à votre support.

Faire un don