Bonjour à vous tous et toutes de la Victoire de l’Amour,
C’est un grand plaisir de venir vous adresser la parole par cette lettre du mois de mai. Je me trouve chanceux de tomber sur ce mois qu’on apprécie tant, celui de la renaissance, celui de la joie et de l’espérance. On dit que c’est le mois le plus beau. Vous vous souvenez sans doute pourquoi on disait cela? Parce que c’est le mois de Marie! Oui, effectivement, le mois de mai est consacré à Marie.
Quand j’y pense, je me dis que c’est plein de sens qu’il en soit ainsi. Marie représente pour nous, les Chrétiens, un bourgeon d’espérance, de renouveau. Elle accepte le nouveau de Dieu dans sa vie, elle accepte de faire totalement confiance en Dieu, confiance dans sa parole, dans son projet de vie qu’elle porte en elle et qu’elle donnera elle-même au monde en son fils Jésus.
Nous sortons d’un hiver et d’un printemps un peu bizarres... des températures qui semblent désordonnées. On ne reconnaît plus nos hivers, ni même nos printemps... les changements climatiques affectent la nature et nous affectent aussi. On est contents quand il fait chaud, mais on s’inquiète de ce que ces changements apportent comme bouleversement ailleurs dans le monde.
Et puis, il y a tous ces événements dans l’actualité qui nous troublent, que ce soit les menaces terroristes, les crises économiques, les scandales de toutes sortes, les drames sociaux qui brisent la vie de tant de femmes, d’enfants et d’hommes aussi.
On aurait tout pour se décourager. Une personne me confiait l’autre jour qu’elle ressent toujours, en dedans d’elle, comme une vague de fond qui l’oppresse, qui la tire vers le bas et la garde sous pression. Quelque chose de fragile en nous qui nous empêche de respirer à fond...
Pourtant, le renouveau est là devant nous, la nature nous le rappelle à chaque printemps et Marie en est le signe, le modèle. Elle nous rappelle qu’il ne faut pas se décourager et laisser de la prise sur nous à ce fond négatif. Il faut plutôt s’ouvrir à la vie, à ce qu’il y a de beau autour de nous. Plus encore, elle nous montre le chemin à suivre en faisant confiance à Dieu, en cherchant à connaître sa parole créatrice de vie et d’amour.
En fait, cela me fait penser à ces énergies renouvelables dont on parle beaucoup dans l’actualité. Si on se fie juste à nos propres énergies, on atteint vite nos limites et on se retrouve avec de vieilles énergies fossiles qui ne donnent plus grand chose, mais si on accepte de vivre notre vie dans cette foi que nous enseigne Marie, nos énergies se renouvellent de jour en jour. Voilà un bel exemple d’énergie renouvelable à la portée de tous et de toutes. Pourquoi ne pas l’utiliser, c’est gratuit et ça produit en nous un bel effet qui provient de la grâce même de Dieu.
En cette année de la miséricorde décrétée par notre bon pape François, laissons nos racines s’abreuver à la source de la foi et soyons témoins de cette miséricorde qui est l’essence même de Dieu, c’est-à-dire le vrai visage de Dieu.
Je termine avec cette belle pensée de notre pape : « L'Église n'est pas là pour condamner, mais pour permettre la rencontre avec cet amour viscéral qui est la miséricorde de Dieu ».
Que par sa miséricorde qui se renouvelle à chaque matin, le Seigneur fasse refleurir en vous les plus beaux fruits porteurs de vie.
Je vous bénis tous et toutes.
En toute amitié,
Daniel Gilbert, prêtre
Poursuivez votre lecture
Publié le 2 AVRIL 2016
Sylvain Charron
Qui est le Seigneur Jésus-Christ pour vous ?
Comme toujours, je suis si heureux de vous retrouver pour partager la Parole de Dieu. Dernièrement, une dame me disait que le Seigneur l’avait oubliée tellement tout allait mal dans sa vie… je lui ai fait parvenir le texte suivant écrit par Patrice Martorano : « JÉSUS EST CAPABLE...
Imaginez-vous donc que j’ai décidé de ne plus faire de grand ménage. Avant, je faisais comme on m’a toujours montré: arrivée au printemps, je lavais les murs, et puis les plafonds, et puis le dedans des armoires, et puis les rideaux, et puis le tapis, et puis, et puis, et puis… pffff ! J’arrivais à l’été raide morte!
À chaque fois que je m’assoie pour écrire la lettre du mois, je suis vraiment heureux, car nous pouvons ainsi communiquer d’une façon régulière. C’est également un grand plaisir de vous lire. Février, mois de l’Amour et de l’Amitié… avant d’aller plus loin, je vous invite à lire un texte que MONSIEUR STEVE JOBS, Fondateur de APPLE (IPhone, IPad, etc…) a écrit avant de mourir à l’âge de 56 ans… ce texte m’a vraiment touché…