Bonjour,
Voilà la deuxième fois que je vous écris. La première fois, je vous avais parlé d’une idée que j’aime beaucoup soit celle de la porte ouverte aux miracles que Dieu peut accomplir dans nos vies. Il s’agit de quatre mots : dire « oui », et voir. Dire « oui », c’est accepter de se rendre disponible aux gens qui nous entourent, de ne jamais refuser de rendre un service et tout simplement de choisir d’accueillir tous les miracles qui se manifestent dans notre vie. Mais comment dire « oui » ? Comment voir ces miracles ?
Je crois que le but de notre vie est le Paradis : être saints, saintes, heureux, heureuses. Si Dieu nous a créé(e)s pour cette finalité, Il nous a alors déjà donné les outils pour y parvenir : sa parole, la Bible et les sacrements dans lesquels on peut le retrouver et développer avec Lui une relation très personnelle. Mais Dieu met également à notre disposition plusieurs autres outils, qui diffèrent en fonction de chaque personne : ce sont nos talents. Dieu nous a donné des talents, que l’on peut développer, dont on peut faire bénéficier le monde et devenir ainsi des saints et des saintes.
Toutefois, une fois qu’on a pris conscience de cela, il se peut qu’on se retrouve face à un mur, car nous ne sommes pas toujours conscient(e)s des talents que nous possédons. Dans cette lettre, je vous propose donc de les découvrir ensemble.
Qu’est-ce qu’un talent ?
Un talent, c’est quelque chose que l’on sait faire, que l’on aime faire, et que l’on accomplit généralement mieux que les autres. Ce n’est ni de l’orgueil ni de la prétention que de réaliser qu’on accomplit quelque chose mieux que les autres, c’est tout simplement un fait. Certaines personnes font d’autres choses mieux que nous, et c’est évidemment tout aussi bon : ce sont des talents.
Pour que nous découvrions nos talents, je vous propose un premier outil qui consiste en la paix et la joie. Essayez de penser à quelque chose que vous aimez beaucoup faire, à une activité qui vous apaise, vous procure du bonheur et de la satisfaction. Il ne s’agit pas d’une activité qui vous procure seulement de la détente ou qui ne fait que vous changer les idées, mais une activité qui vous procure plus que ces sentiments passagers, qui vous apporte une paix et une joie bien réelles.
Dans la Bible, on apprend que la paix et la joie sont des fruits de l’Esprit saint. Cela veut dire que lorsqu’on ressent de la paix et de la joie en accomplissant quelque chose, il y a là Dieu qui nous dit « Tu peux te pencher sur ce talent et continuer de le développer, tu peux en faire quelque chose d’utile pour le monde. ».
Un deuxième outil pour découvrir nos talents consiste en l’opinion des autres : non pas les critiques gratuites, mais les compliments et les remarques constructives. Y a-t-il eu un moment où quelqu’un vous a complimenté(e) pour une réalisation à laquelle vous n’aviez même pas porté attention ? Vous aviez, sans même vous en rendre compte, accompli quelque chose d’une façon qui vous semblait tout à fait normale. Il s’agissait pour vous d’une évidence, mais après coup, après que quelqu’un vous en ait fait la remarque, vous avez réalisé que c’était effectivement le cas : ce peut être un talent.
Tout et n’importe quoi peuvent s’avérer des talents qui nous ont été donnés : des compétences en cuisine, en bricolage, en arts plastiques, en construction, en musique, en sport, en sciences, en communications, en écriture, en leadership, en audiovisuel, par exemple.
Une fois que nous les avons découverts, nous pouvons les associer à Dieu. Essayons de les développer afin qu’ils soient utiles au monde et qu’ils deviennent pour Dieu une action de grâce. On peut cuisiner pour les pauvres, dessiner à partir d’un sujet ou d’un thème religieux, créer une entreprise de services, une association d’entraide, quelle qu’elle soit. On peut, grâce à la science, faire connaître la beauté de la Création, réaliser un film sur un sujet ou un thème chrétien. Ce sont là des exemples bien simples, mais tout compte, tous les talents peuvent être mis à disposition de Dieu et des autres, pour la charité, l’évangélisation et l’avancement du royaume de Dieu.
J’essaie de faire cela avec mes propres talents, à travers les réseaux sociaux et la chaîne « Le catho de service ». Jusqu’à maintenant, cela donne de plus en plus de fruits et j’en suis heureux : je ne peux donc que vous le recommander.
Associons Dieu à nos talents, rendons-nous disponibles, voyons les miracles qu’Il accomplit : soyons heureux, heureuses, et soyons saints et saintes.
Prions ensemble,
Victor
@lecathodeservice