Par Sylvain Charron, Animateur et fondateur de la Victoire de l'Amour
Partager
Bonjour à vous tous et à vous toutes,
Je me permets d’entrer chez vous aujourd’hui par l’intermédiaire de cette lettre afin de vous adresser quelques mots en ces temps extrêmement difficiles vécus un peu partout sur notre planète, cette précieuse planète bleue que Dieu nous a prêtée avec tant d’amour ! Lorsque j’entends parler de toutes ces interventions militaires qui ont cours dans le monde, je ne peux m’empêcher de penser à Dieu, notre Père du ciel, et d’imaginer l’immense peine qui doit l’habiter en voyant l’humanité en déroute…
Mais ce qu’il y a de beau avec Dieu, contrairement à l’être humain, c’est que Lui ne perd jamais l’espérance. Il espère et croit encore et toujours que l’être humain comprendra un jour que l’amour sera toujours plus fort que la haine. Tenons nos lampes allumées, veillons et prions, soyons Lumière au cœur des ténèbres.
Il y a quelques années, je vous avais présenté un très beau texte qui s’intitule « Malgré… » Ce texte est toujours — et particulièrement en ces jours — d’une grande actualité. Je vous l’offre :
Malgré…
Malgré la plaie que la vie m’a faite au cœur, malgré la blessure qui coule toujours de mon enfance, malgré la douleur sur mon dos qui lancine, malgré la souffrance que mes amis clouent chaque jour sur mon âme.
Je te dirai le secret de la Joie. Je te parlerai encore du bonheur. Je te crierai Paix avec la voix de mes larmes. J’affirmerai que Dieu est Amour.
Malgré ma fragilité, mes misères, ma faiblesse, malgré mes chutes, mon orgueil, mes désirs insensés, malgré les ans qui passent et qui ne me changent pas, malgré la pluie du péché collé contre ma chair qui saigne.
Je dirai Oui à la Vie et te parlerai des merveilles de l’âme. Je te crierai toutes les Béatitudes. J’affirmerai que Dieu est Amour.
Malgré les bombes qui éclatent, malgré les villes d’acier polluées de tristesse, malgré la terre qui pleure en gémissant, malgré les hommes, mes frères qui se battent dans leur propre maison.
Je t’annoncerai la Bonne Nouvelle. Je te parlerai du Saint Évangile et par-delà toutes les souffrances humaines, le Sang de la Croix et la Couronne d’épines. J’écrirai sur ton cœur avec le sang de ma vie que l’Amour est venu et qu’Il se nomme Jésus-Christ.
Auteur : André Daigneault, i.s.p.x.
Le mois dernier, vous avez été très nombreux et très nombreuses à communiquer avec nous à la suite de l’annonce des suppressions de postes à TVA ; vous vous demandiez si ces suppressions allaient toucher La Victoire de l’Amour. Je vous rassure immédiatement : nous ne serons pas touchés, car comme vous le savez sans doute nous payons pour la diffusion de nos émissions à la télévision. Nous avons d’ailleurs conclu cette année une entente de deux ans avec le réseau TVA. Je profite de l’occasion pour souligner le fait que nous sommes vraiment privilégiés de pouvoir diffuser nos émissions à travers le Canada grâce au réseau TVA.
Ce sera bientôt le temps de l’Avent, période qui précède cette si belle fête de Noël. J’espère ardemment que, malgré tout, nous profiterons de ce temps pour accueillir en nos cœurs Jésus, Prince de la Paix.
Comme je le fais dans toutes mes lettres, je viens également vous présenter notre cadeau du mois. Le cadeau du mois de décembre est très spécial : il s’agit du bracelet du réconfort, en acier inoxydable, ajustable, et sur lequel est gravée la phrase « Je suis la Lumière du monde ». Ce bracelet, déjà bénit, vient nous rappeler que malgré tout ce qui se passe dans le monde et dans nos vies, nous ne sommes jamais seul(e)s. Lorsqu’on traverse des moments plus difficiles, un regard vers le bracelet nous rappelle que Dieu est tout proche et qu’Il marche à nos côtés. Bien sûr, ce n’est pas magique, mais cela apporte un peu de réconfort.
C’est toujours une bonne idée d’offrir un article de La Victoire de l’Amour en guise de cadeau de Noël. Vous offrez un cadeau qui a un sens spirituel et contribuez ainsi à la continuité de vos émissions.
Soyons des êtres de Lumière… le monde en a tant besoin !
Je vous souhaite un très Joyeux Noël en compagnie de ceux et celles qui vous sont chers, qu’ils (qu’elles) soient près de vous ou dans vos cœurs.
Sylvain Charron
Poursuivez votre lecture
Publié le 1er NOVEMBRE 2023
Stéphane Roy
La destinée éternelle de l’être humain.
Au moment de t’écrire cette lettre, je me rends compte que c’est la première fois que j’ai l’occasion d’écrire une lettre de novembre. En réfléchissant un peu en mon cœur à ce sur quoi doit porter ma lettre, une idée m’est venue : pourquoi ne pas témoigner de ma foi eschatologique ?
C’est le cœur lourd que je vous écris aujourd’hui… Le conflit israélo-palestinien qui a éclaté en octobre me remplit d’une immense tristesse, car je suis très sensible à ce genre d’événement. Je me dis : « Pourquoi mon Dieu? » Bien sûr, je sais pertinemment que Dieu n’est pas responsable de ce conflit… Et rassurez-vous, je continue d’espérer.
C’est encore une fois avec une immense joie et une profonde gratitude que j’entre chez vous aujourd’hui au moyen de ma lettre mensuelle. En ce mois d’octobre, qui marque la fête de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, il sera question de cette femme exceptionnelle qui nous a appris l’amour inconditionnel de Dieu pour nous tous et nous toutes.