Par Sylvain Charron, Animateur et fondateur de la Victoire de l'Amour
Partager
Merci pape François
Je lui suis reconnaissant d’avoir fait tellement de bien à ma foi! Sa simplicité et l’accueil bienveillant qu’il accordait inconditionnellement à chaque personne quelle qu’elle soit m’ont toujours ému.
Bonjour,
Tout d’abord, je tiens à souhaiter une très belle fête des Mères à toutes les mamans et tout particulièrement, bien sûr, à ma tendre maman Louise.
Dernièrement, j’ai réfléchi longuement à la foi en Dieu, ce don, ce cadeau merveilleux; oui, c’est un cadeau, car tant de gens voudraient croire, mais n’y arrivent pas.
Dans un monde plongé dans le chaos, trouver son point d’ancrage peut représenter un défi. Les cataclysmes naturels, les conflits politiques, les tensions sociales et les défis personnels ne cessent de perturber nos vies. Pourtant, dans ces temps de turbulence, il est bon de trouver réconfort et stabilité en nous tournant vers la foi. Pour nous, croyants et croyantes, Dieu représente la source d’une force inépuisable, un pilier sur lequel nous appuyer quand tout semble s’écrouler autour de nous.
La foi offre une perspective unique qui transcende les tracas quotidiens: elle permet de voir le monde et les épreuves sous un angle différent. Lorsqu’on a la foi, au lieu de se sentir écrasé(e) par les épreuves, on se sent capable de leur trouver un sens.
Dans un monde individualiste et souvent aliénant, sentir qu’on fait partie d’un plan beaucoup plus grand apporte chaleur et réconfort. La prière devient un dialogue avec Dieu qui nourrit l’âme et apporte un équilibre dans la vie quotidienne. Cette connexion spirituelle renouvelle non seulement la force mentale, mais favorise également une paix intérieure qui prend le pas sur les circonstances extérieures.
Malgré la complexité et l’incertitude qui caractérisent notre époque, la foi en Dieu apporte une clarté en matière de pensée et de but. Elle nous incite à nous concentrer sur l’essentiel, à cultiver la gratitude même pour les petites bénédictions et à vivre selon des principes qui nourrissent l’âme. En demeurant centrés sur cet ancrage spirituel, nous trouvons non seulement la force d’affronter les tempêtes de la vie, mais aussi la possibilité de laisser une empreinte positive dans le monde.
Ainsi, au milieu de ce monde chaotique, Dieu demeure une source inaltérable de protection: une forteresse intérieure qui nous protège et nous guide tout en nous inspirant à vivre une vie de paix et d’harmonie avec les autres. Et pour nous, vous et moi, ce Dieu se nomme Jésus!
Par ailleurs, le compte à rebours a commencé et nous nous retrouverons très bientôt pour célébrer ENSEMBLE les trente ans de La Victoire de l’Amour… Je ne saurais vous dire à quel point j’ai hâte de vous y rencontrer!
En terminant, je m’en voudrais de ne pas vous présenter le cadeau du mois de mai: il s’agit de l’excellent livre de Martin Larocque, intitulé Et si la solution était l’amour? Je vous avoue qu’en lisant ce livre je n’ai pu m’empêcher de verser quelques larmes. Martin a vécu des moments très difficiles sur le plan personnel (santé, rupture). Dans son livre, il se dévoile, se fait tout proche de nous et nous enseigne qu’à travers les épreuves de la vie l’amour est LA solution! Vous recevrez ce livre en remerciement pour un don de 25$ et en recevrez deux en remerciement pour un don de 40$.
Au plaisir de vous rencontrer le samedi 24 mai au Centre Vidéotron, à Québec; les portes ouvriront à 11h30.
Avec toute mon amitié,
Sylvain Charron
Poursuivez votre lecture
Publié le 1er AVRIL 2025
Victor
Ensemble pour une foi vivante!
Dernièrement, une personne m’écrivait le message suivant sur mes réseaux sociaux : « Bonjour “le catho de service”. J’ai découvert Jésus et l’Église catholique il y a un an, et depuis, j’ai commencé à prier et à lire la Bible!
Au moment où j’écris ces lignes, le pape François est toujours hospitalisé; cela m’attriste beaucoup, car d’un point de vue personnel je lui suis reconnaissant d’avoir fait tellement de bien à ma foi!
En cette période trouble, laissons les yeux fixés sur Jésus !
Nous vivons à l’heure actuelle une situation mondiale très instable à bien des niveaux : économie, guerres, etc. Des gens perdent leur emploi et sont inquiets, avec raison, face à l’avenir.