Bonjour,
Je suis présentement assis dans mon nouveau bureau, ici à Lachine, regardant par la fenêtre et voyant deux érables, un coloré de jaune, de rouge et de vert; quelle beauté à regarder. De l’autre côté, j’en vois un autre dépourvu de ses feuilles, sans couleur; en regardant ce deuxième, je me disais que je devrais être triste, car il avait perdu sa beauté. En dedans de moi, je savais qu’il se dépouillait pour devenir plus beau, plus grand et plus fort. Il est en transformation, en cheminement.
Tout ceci me fait prendre conscience que moi aussi je suis comme cet érable. Pas évident, je viens de prendre une semi-retraite, mes forces ne sont pas ce qu’elles étaient, je dois diminuer, j’ai perdu plusieurs feuilles, ma beauté physique n’est plus la même à l’extérieur…suis-je mourant ? Non… je suis comme l’arbre, je me transforme, j’abandonne des choses, je chemine pour devenir encore plus beau, plus fort, plus grand.
Pas évident, pas facile, mais comme l’arbre, je sais que c’est un passage et dans un passage, je dois laisser des choses pour pouvoir en accueillir des nouvelles. Je viens de déménager à Lachine, pas évident, j’ai habité dans une maison à Saint-André-d’Argenteuil pendant 35 ans. J’avais beaucoup d’amis, j’étais enraciné et voilà que l’automne de ma vie est arrivé. Je suis maintenant dans un petit logement, j’ai dû me départir de beaucoup de mes avoirs comme l’arbre avec ses feuilles, mais si vous saviez comme je suis heureux, pourquoi ? Parce que je suis comme l’arbre, je sais que je me dépouille pour le meilleur et que je suis en hibernation et je sais ce qui m’attend. En d’autres mots, je vis de ma foi , je suis enraciné dans la Parole de Dieu.
Se déshabiller pour s’habiller de l’essentiel, sortir de sa matérialité pour entrer dans sa spiritualité, là où se trouve le vrai bonheur. Au printemps, je vais recevoir tout ce que j’aurai vraiment besoin au point de vue du matériel. Sachez que ce n’est pas le matériel qui nous rend heureux, je le réalise de plus en plus, bien certain on en a besoin, mais quand on bâtit sur l’accumulation des biens, nous sommes sur le chemin de la faillite. Bâtir sur la Parole de Dieu, s’enraciner dans Sa Parole, croire à cette Parole, voila ma richesse.
Pour l’arbre, ce sont ses racines qui l’assurent de sa vie, sa vie en plénitude. Je sais que beaucoup d’entre vous êtes à l’automne de votre vie terrestre et que l’hiver vous apporte une certaine crainte, mais sachez comme l’arbre, qu’il y a un printemps et surtout un été merveilleux qui vous attend.
Voici un petit texte que j’ai découvert qui m’aide à accueillir dans la foi mes transformations, car je sais qu’au bout de ma vie terrestre UN AMOUR M’ATTEND.
Vers ton Amour,
ton Amour qui m'attend.
Ce qui se passera de l'autre côté,
Quand tout pour moi
Aura basculé dans l'éternité,
Je ne le sais pas.
Je crois, je crois seulement
Qu'un Amour m'attend.
Je sais pourtant qu'alors il me faudra faire,
Pauvre et sans poids,
Le bilan de ma vie
Mais ne pensez pas que je désespère.
Je crois, je crois tellement
Qu'un Amour m'attend.
De ma mort, ne pleurez pas
C'est un Amour qui me prend.
Si j'ai peur... et pourquoi pas
Je me rappelle simplement
Qu'un Amour m'attend.
Dieu le Père va m'ouvrir tout entier
À sa joie, à sa lumière.
Oui, Père, je viens à toi dans le vent,
Dont on ne sait ni d'où il vient, ni où il va
Ton Amour qui m'attend.
Je vous bénis,
Robert Lemire