Marie mon secret, Icône de la Beauté Divine !

1er SEPTEMBRE 2018
Par Père Michel-Marie, Prêtre diocésain, écrivain et chanteurParis, France

Chers amis,

C’est avec le cœur inondé de joie que je viens vers vous par ces quelques mots ! Que voulez-vous ! Quand on aime un être, on éprouve le besoin de le rencontrer, de le voir, de l’étreindre et quand cela est rendu impossible en raison de la distance, il reste la parole qui s’entend ou qui s’écrit. Or, il se trouve que je vous aime et ne pouvant vous rejoindre personnellement, je vous écris cette lettre à vous tous qui avez la gentillesse de m’écouter chaque semaine grâce à l’émission « La Victoire de l’Amour » qui transmet l’Évangile du Christ avec tant de persévérance et de foi !

Aujourd’hui – je ne vous apprends rien – l’Eucharistie n’est plus - hélas ! - le rendez-vous préféré des Chrétiens. Nos églises se vident. Nos assemblées sont souvent bien peu nombreuses. Mais, ce n’est pas une raison de désespérer. « Le péché contre l’espérance est le plus mortel de tous ! » disait Georges Bernanos. Vous êtes des milliers de téléspectateurs à suivre notre émission ! La foi meurt difficilement dans le cœur humain; parfois, elle s’endort, c’est vrai, mais il en faut si peu pour la réveiller ! Reconnaissons aujourd’hui, sans trop chercher d’excuses à nos paresses, que le rythme professionnel auquel chacun est soumis est devenu la source d’un stress de plus en plus difficile à gérer et qu’il ne reste au fond que le dimanche pour laisser au sommeil la charge de gagner une heure ou deux et offrir un temps de détente et de repos au couple et à l’ensemble de la famille. Cela peut être jugé regrettable, mais c’est ainsi. Nos conditions de vie de plus en plus trépidantes, les besoins que notre société engendre en nos esprits, le primat du bien-être recherché dans le facile et le ludique, éloignent un grand nombre de nos contemporains du Pain de Vie pourtant source de joie, de force et d’accomplissement.

Au soir de la Cène, le Christ a crié son désir : « Prenez et mangez-en TOUS ! » Nous sommes donc TOUS invités et attendus à la table de Dieu ! Sans doute, le Fils bien-aimé s’imaginait-il et peut-être même voyait-il de toute sa divinité les foules de tous les siècles se précipiter aux pieds des autels de toutes les églises du monde pour dévorer son Corps et boire son Sang ! Ne faire qu’UN avec nous était son rêve ! Et en se faisant « nourriture » le rêve devenait réalité; nous allions pouvoir le recevoir réellement et l’assimiler en le faisant descendre jusque dans nos viscères et au cœur de nos cellules. Invention divine inimaginable dont la majorité des hommes se prive aujourd’hui… Mais quel dommage !

Quoi qu’il en soit de notre réponse au désir du Christ de nous voir le manger, il reste encore l’Évangile à dévorer, non des yeux, mais du cœur, car il s’agit là d’une sacrée nourriture, solide, parfois sucrée, mais le plus souvent salée, destinée à humaniser notre vie en greffant en nos esprits les idées du Père céleste et ses attentes en matière de foi et de charité. Cet évangile qui contient l’essentiel à vivre ici-bas doit être reçu dans toute sa pureté, sans accommodements et surtout sans rajouts, car il faut bien avouer que de temps en temps nous prétendons – baptisés et clergé compris – que Dieu exige ceci ou cela de ses enfants les hommes, mais en fait, ce ne sont que nos idées, nos conceptions, nos convenances, que nous propageons et non les appels du Christ ! Revenir à l’Évangile le plus pur est de première nécessité, comme est le savon ou le pain, afin que Jésus puisse de nouveau laver nos cœurs et les conquérir en les emportant dans son sillage d’amour.

Marie mon Secret
Marie mon Secret

L’Eucharistie et l’Évangile sont donc à mettre dans nos bagages en toute saison, sans oublier bien sûr… Marie ! qui de sa présence maternelle chargée de foi, d’espérance et d’amour, ne cesse de nous tenir par la main sur la grand’ route de la vie et en bord de précipices. À ce sujet, je suis très heureux d’avoir pu réaliser, grâce à Sylvain Charron et à toute son équipe, un DVD de six heures où je présente pour mon plus grand bonheur la personne de Marie en la suivant durant toute sa vie terrestre et en mesurant au passage ce qui caractérise son être et sa mission. Cette retraite spirituelle est également disponible en ligne sur Internet dès maintenant. Ce fut aussi l’occasion pour moi d’évoquer de nombreuses questions qui touchent à notre humanité, à nos comportements, à nos idées…

Si vous aimez Marie ou si vous ne l’aimez pas assez, si vous voulez mieux la découvrir comme notre soeur en humanité, car elle n’est pas divine, mais aussi comme notre mère, je ne saurais que trop vous encourager à écouter ces quelques heures d’enregistrement où j’ai essayé de rejoindre Marie dans son être personnel. Icône de la beauté et de la bonté de Dieu, elle demeure près de nous si discrètement que le risque est grand de passer à côté de son être magnifiquement uni à l’Esprit Saint; ce qui en fait tout de même une créature hors du commun, difficile à cerner, mais qui déjà dans l’Évangile parvient à nous éblouir, en attendant de la voir de nos yeux lorsque nous franchirons les portes de ce monde pour vivre avec Elle dans le Royaume du Père et de leur fils commun.

À très vite, amis que j’aime, la joie de vous retrouver chaque semaine de l’année qui vient, grâce à « La Victoire de l’Amour » qui porte bien son nom !

Je vous bénis tous et de tout mon cœur !

Père Michel Marie

Poursuivez votre lecture

Publié le 1er AOÛT 2018
Sylvain Charron

Marie, Mère de Tendresse, je te donne La Victoire de l’Amour

En ce si bel été 2018, je suis heureux de vous retrouver comme à tous les mois. Pour toute l’équipe de La Victoire de l’Amour, le mois d’août signifie beaucoup de travail pour l’équipe de production. Nous sommes à vous préparer de belles émissions pour l’automne. Pour moi, c’est une période que j’aime beaucoup, car j’aime me dépasser pour le Seigneur !

Lire ce texte
Publié le 1er AOÛT 2018
Père Jean A. Patry

Dans l’Esprit Saint porter de bons fruits. 

L’automne qui vient sera le temps de la moisson de tous ces fruits, légumes et autres qui feront la joie de nos repas et de nos fêtes. Dans le champ de nos vies, Jésus nous demande de rester rivés sur lui pour porter de bons fruits. Demeurez en moi et moi en vous, nous dit-il. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruits. Jn 15, 4-5

Lire ce texte
Publié le 1er JUILLET 2018
Pierre E. Faubert

Je - Tu « Êtres en relation » ?

Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul… ». Ajoutez à ceci une neuvième béatitude : « Bienheureux les “ Je-Tu ” car ils connaitront Dieu ». Ces textes soulignent notre besoin essentiel de vivre de saines, respectueuses et aimantes relations avec d’autres, ayant comme conséquence de communier à et de connaître notre Dieu-Amour en nous ! Cette communion engage essentiellement un Je et un Tu.

Lire ce texte

Vous aimez nous lire?

Supportez-nous!

Faites un don et aidez-nous à produire ce contenu. Proclamation de la Parole de Dieu à la télévision et sur le Web grâce à votre support.

Faire un don