Mes très chers amis,
C’est toujours avec bonheur que je reviens vers vous chaque semaine, et cela depuis sept ans, pour vivre à vos côtés une page d’évangile qui — ô merveille ! — détient le pouvoir de nous rendre plus humains et de nous rapprocher de Dieu.
Certes, le Maître de la Vie est toujours à nos côtés, lui qui nous a accordé d’être à notre tour vivants, et il veille sur nous comme un père digne de ce nom sait le faire, mais d’écouter sa voix est un grand privilège, une vraie joie ! Mais oui ! Que Dieu soit venu nous visiter à travers son fils, qu’il ait pris un corps humain, une âme humaine, pour nous montrer comment nous devons vivre, c’est extraordinaire et inattendu, mais qu’il ait joint à son témoignage, sa voix, est un prodige supérieur à tous ses miracles dont on ne mesure plus le caractère unique et la chance que cela représente pour toute l’humanité.
Grâce à l’évangile, nous possédons maintenant la pensée de Dieu et nous nous laissons posséder par elle, du moins je l’espère en notre temps où les valeurs les plus fondamentales, tels que l’amour gratuit, le partage, le pardon, l’indulgence, sont ballottées au profit d’un égoïsme et d’un individualisme galopants.
Mais rien n’est jamais perdu, nous le savons bien, et tout peut renaître comme le printemps qui dans quelques jours va pointer son nez avec ses cerisiers en fleurs et son doux soleil. Ne désespérons donc jamais ni de l’homme, ni de la beauté de la vie, et surtout pas de Dieu notre père qui est présent à nos existences avec sa discrétion habituelle de manière à ne pas gêner l’exercice de notre liberté qui est à ses yeux est un domaine sacré.
Dans trois mois, la joie atteindra son sommet au Centre Vidéotron pour le trentième anniversaire de notre émission qui, sous la houlette de Sylvain Charron et de son équipe, continue inlassablement de montrer à la face du monde la grandeur de l’humain, ses potentialités extraordinaires dans l’ordre du bien, le courage aussi dont les uns ou les autres font preuve au beau milieu des combats de la vie. Et partout dans les témoignages entendus, dans les enseignements comme dans les chansons qui viennent émailler l’émission, la présence invisible de Dieu, vainqueur du mal, artisan d’espérance se fait sentir… Mon Dieu, espérons que jamais cette émission ne disparaisse ! Il en existe si peu qui travaille à la construction de l’humain en le tournant vers la Source de Vie !
Aussi je me permets d’en appeler encore et encore à votre générosité pour que par le biais de la télévision qui traverse vos maisons, la voix de l’évangile retentisse sous le signe de l’amour en rejoignant la jeunesse mais aussi la solitude de nos frères et sœurs malades ou âgés. Je compte sur vous ! Avez-vous un jour pensé que les plus grands saints de l’histoire chrétienne, les grands évangélisateurs qui fondèrent des écoles, des centres professionnels, des hôpitaux, des maisons de retraite, des foyers d’accueil, ou qui donnèrent à manger à des milliers de personnes passèrent la moitié de leur vie à chercher de l’argent ? Car, qui ne le sait ? sans celui-ci, l’action se réduit dangereusement jusqu’à mettre en danger la survie de ces œuvres !
À l’heure présente, même si la pauvreté en nos pays régresse difficilement et qu’il faut continuer à lutter contre elle pour que toute personne puisse conduire une vie décente, il convient aussi de nourrir le cœur, de le dégager de sa léthargie, en invitant chacun à être meilleur, autant dire à gagner quelques degrés de bonté. Et sans des émissions comme la nôtre, la victoire de l’amour n’est pas assurée en nos régions qui courent de tous les côtés, qui ne parlent que d’efficacité, de confort, de bien-être, en oubliant que l’amour est la grande réalité à honorer ici-bas, et que le bonheur de chacun est à ce prix.
En achevant ces quelques mots, je vous promets ma prière quotidienne et mon affection la plus tendre. Comptez sur moi ! Je reste à vos côtés ! Et bon printemps ! Après le manteau blanc de la neige, je vous souhaite la joie de voir fleurir la Vie.
Dieu vous aime… et moi aussi !
Père Michel-Marie
Prêtre diocésain, écrivain et chanteur