Bonjour,
Comme il est bon de nous retrouver ainsi en toute intimité !
En tout premier lieu je tiens à vous dire un grand merci d’avoir été si nombreux et si nombreuses à donner suite à ma lettre du mois d’août 2024 en prenant le temps de m’écrire une lettre à votre tour et de la mettre à la poste. Si vous saviez la joie que j’ai éprouvée chaque fois que j’ouvrais une enveloppe ! Merci ! Merci ! Merci ! Et ne vous gênez jamais pour m’écrire à nouveau.
Je dois vous avouer qu’il s’en est passé des choses depuis l’envoi de ma lettre : ma vie a pris un grand tournant. Ma route s’est retrouvée parsemée d’épreuves dans le but de faire grandir ma force intérieure et, je le crois, de me mettre au défi. J’ai effectivement éprouvé un grand bonheur ; oui, oui, un grand bonheur à remonter la pente. Évidemment, je ne peux énumérer ici tous les événements qui se sont passés, car il me faudrait non pas une lettre, mais un roman tout entier. Par contre, j’ai eu la chance d’en partager avec vous un beau petit morceau au moyen du livre Et si la solution était l’amour ?, le cadeau du mois de mai.
J’ai vécu une rupture, rien de particulier dans le grand portrait social d’aujourd’hui me direz-vous, et vous avez raison. Cela dit, dans tous les épisodes que j’ai vécus, il y a eu en toile de fond une grande peine qui s’est avérée le bout le plus difficile pour moi : une peine d’amour comme je n’en avais jamais connue ! Même si ce n’était pas la première peine d’amour dans l’histoire du monde, c’était la mienne et elle a été tellement douloureuse !
Cependant, comme dans chacune des circonstances malheureuses de ma vie, ma petite voix intérieure me disait : « que vas-tu en faire de cette épreuve, en quoi t’aura-t-elle servi ? » Oh oui ! Je pourrais m’asseoir dans un coin et pleurer toutes les larmes de mon corps, mais à quoi bon ? Oui, j’ai pleuré ; au début, je n’y ai pas cru, puis j’ai été en colère et j’ai été déçu de moi-même. Bref, j’ai vécu des montagnes russes d’émotions. Alors, un matin, sans que je m’y attende, ma petite voix s’est fait entendre. La petite voix, ma voix et la voix de la femme avec qui je partageais ma vie. Ensemble, nous avons pris le temps de nous asseoir et de nous parler afin d’analyser les causes de notre rupture. Quoique notre relation ait pris fin, mon ex-partenaire demeure une femme merveilleuse avec qui je peux discuter. Quant à moi… Je reste un homme merveilleux, mais encore ?
Il fallait quand même que j’aille creuser plus profondément pour mieux saisir ce qui s’était passé en moi et cette étape, il me fallait la franchir seul. C’est de cette façon que s’est amorcée la plus grande quête de toute ma vie : une quête dont le point de départ a été cette unique question : « et moi, est-ce que je m’aime ? » Aimer quelqu’un c’est la plus belle chose. Encore. Mais une chose impossible si on ne s’aime pas. Ça, je l’ai compris ! L’autre ne peut pas nous aimer à notre place. On peut distribuer de l’amour à l’infini, mais on ne peut pas donner ce qu’on n’a pas pour soi-même, ou vider entièrement notre réserve d’amour personnelle pour les autres. Notre réserve d’amour personnelle est ce qui nous fait vivre, vibrer, aimer la vie et nous faire aimer par les autres. Eh oui !
Alors, grâce à La Victoire de l’Amour, j’ai eu la chance de partager avec vous le fruit de ma quête sur l’amour de soi à partir de cette question : « Et si la solution était l’amour ? » J’ai puisé dans tous les recoins de mon être pour retrouver un Martin que j’avais négligé et mis de côté depuis trop longtemps. Je peux donc vous annoncer que le Martin que j’ai retrouvé est effectivement un homme merveilleux, heureux et qui sait maintenant exprimer de l’amour pour lui-même. Il sera de ce fait un meilleur ami et un meilleur amoureux dans l’avenir : et pourquoi pas un meilleur chroniqueur ?
À vous, mes Victorieux et mes Victorieuses, — et je sais que vous avez vous aussi vécu votre lot d’épreuves et que vous y avez vous aussi laissé quelques plumes — s’il perdure un petit nuage au-dessus de votre tête, j’espère que mon petit livre saura remettre du soleil dans vos vies. Vous en valez la peine plus que jamais. Et vous savez quoi ? Si vous regardez l’entrevue présentée lors de l’émission de La Victoire de l’Amour du dimanche 27 avril, vous allez constater que grâce à Sylvain, j’ai réalisé que moi aussi j’en valais la peine. Ouf ! Quelle réalisation ce fut, pour dire à quel point cette quête n’est pas terminée et que c’est avec vous que j’ai la joie de la partager et de la poursuivre ! Ben oui, je suis parfois —, mais de moins en moins —, un cordonnier mal chaussé.
Une chose est certaine : avant de terminer cette lettre, je veux vous rappeler combien j’affectionne nos rencontres hebdomadaires. J’aime réfléchir pour vous et avec vous, car oui, je ne me mets plus de côté. La vie m’offrait une deuxième chance et je l’ai saisie !
NOUS en valons la peine !
Bonne lecture !
Martin
Animateur, comédien, conférencier, auteur
PS Et si personne ne vous l’a dit dernièrement : « Je vous aime ! »