Famille, berceau de l'Amour

1er FÉVRIER 2012
Par Joseph Éveillard, Prêtre diocésain
Envoyer à un proche

L'amour est  lumière, sur les routes humaines

Mais lumière qui éclaire et qui réchauffe les cœurs

L'amour est chant du violon qui chante le chant du monde

Pour caresser les visages solitaires et faire naître  la vie

L'amour est souffle de l'Amour infini,

Il vient  d'ailleurs et vole vers l'ailleurs

L'amour est consentement de l'homme au souffle qui invite

Il est le cœur de l'homme qui s'ouvre pour l'accueillir et le donner...


Chers(es) amis(es),

À travers tout ce que nous rapportent les nouvelles par le truchement des médias, les journaux, la télé, la radio et tout ce que nous constatons, il faudrait être naïfs pour ne pas regarder la réalité en face et dire que nous vivons une période exceptionnelle et d'incertitude dans notre histoire. Pourtant, devant ce tableau sombre et lugubre, je souhaite qu'on arrête l'horloge pour organiser une fête qui nous invite à l'amour, à la danse, à la joie et à l'espérance.

Février : mois de la famille !
Février : un temps pour penser à l'amour !

Cette fête à laquelle je vous invite en ce mois de février, est une fête très spéciale, car elle s'adresse à la famille qui est le berceau de tout acte d'amour. Un amour qui est un don total. Un amour qui est altruisme. Cet altruisme qui nous invite à l'amour transcendant, c'est-à-dire l'Amour créateur. Cet amour qui débouche sur l'accueil, à tel point que tout notre être rejette tout ce qui n'est pas vrai en nous.

« La victoire de l'Amour », qui est le titre de l'émission sur TVA, reste un moyen parmi tant d'autres pour nous réveiller, nous illuminer et guider notre mission comme baptisés. Tout est Amour en Dieu, avec Dieu, par Dieu et pour Dieu. Entre Dieu et nous, ses enfants, il n'y a qu'un Amour. Il est au cœur même de nos familles.

Une journée dédiée à l'amour !

Cette fête, célébrée chaque année le 14 février « La Saint-Valentin » permet à chacun de nous de renouveler les liens d'amour et d'amitié et d'assurer l'autre de sa générosité et de sa bienveillance. Une fête profane qui n'a rien à voir avec la vie engagée de saint Valentin, homme de Dieu, qui préférait être exécuté par le roi Claude que d'obéir à la volonté d'un homme. Valentin nous invite à faire briller notre amour pour Dieu, dans un engagement total pour la bonté et la beauté du divin qui est en nous. Qu'il en soit ainsi pour l'être aimé, pour les parents, les amis, etc.

Malgré le côté mondain et commercial de cette fête, elle apporte en quelque sorte de la confiance et du réconfort à ceux et celles qui recherchent des moments de joie et de bonheur. Une fleur, un sourire, un geste venu du cœur peuvent engendrer des petits moments de bonheur, faire briller un rayon de soleil.

Février : un temps pour penser à la famille !

Cette fête est encore plus belle quand nous la vivons dans nos familles, Berceau de la vie et de l'Amour. Dans certaines provinces du pays, on prend le temps de parler de la famille et d'y penser. C'est donc une idée louable de consacrer une journée à la famille, espace unique d'où naissent et grandissent les valeurs.

Bien que le visage de la famille traditionnelle se soit beaucoup métamorphosé, une chose reste certaine, c'est à partir des racines familiales que nous nous adaptons à la société. La famille est le lieu par excellence où nous apprenons à nous connaître, à connaître les autres et à nous épanouir. C'est là aussi, que nous apprenons à prier, à reconnaître le Dieu tout puisant et la puissance de l'amour.

En cette fête de l'Amour, je profite de l'occasion pour souhaiter à tous et à toutes une Joyeuse Saint-Valentin. Que cette fête soit synonyme d'entraide, de pardon, de partage et de réconciliation. Ainsi, cette fête aura trouvé sa pleine et entière signification pour l'édification et pour la régénérescence de vraies cellules familiales.

Je vous bénis

La lecture à bien été envoyée.

Envoyez cette lecture à un de vos proches!

Remplissez le formulaire ci-joint et envoyez cette lecture directement par courriel.

Poursuivez votre lecture

Publié le 1er JANVIER 2012
Sylvain Charron

En cette année 2012, faisons le vœu d'aimer la vie!

Lire ce texte
Publié le 1er JANVIER 2012

Accueillons cette nouvelle année dans l'amour

Lire ce texte
Publié le 1er JANVIER 2012

Un mot d'Érick Bouchard

Lire ce texte

Vous aimez nous lire?

Supportez-nous!

Faites un don et aidez-nous à produire ce contenu. Proclamation de la Parole de Dieu à la télévision et sur le Web grâce à votre support.

Faire un don