Au cœur de l'Église : Jésus

1er AVRIL 2013
Par Joseph Éveillard, Prêtre diocésain
Envoyer à un proche

Bien-aimés en Jésus-Christ,


Je souhaite à chaque enfant de Dieu « Joyeuses Fêtes de Pâques » ! Que la lumière du Ressuscité brille au cœur de son Église et dans celui de chaque baptisé. Que la certitude de la présence de Dieu au milieu de nous affermisse notre foi en ces moments cruciaux et bouleversants de notre existence.


Alléluia! Notre Dieu est vivant; prenons le temps de vivre en communion avec Lui et laissons-le nous guider vers le chemin de la Vérité, de l'Amour et de la Paix. Pâques, c'est le Christ qui nous envoie en mission, c'est l'Église en marche, l'Église au cœur du monde. « Allez porter la bonne Nouvelle à toute la création et baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». C'est dans cette perspective que je vous écris ces quelques mots sur le rôle de notre mission aujourd'hui.


Tous les chrétiens, dès leur baptême, ont la même mission. Ils sont envoyés autant que le prêtre, l'évêque et le pape à être les témoins du Christ, pour communiquer la Lumière de sa Présence et la joie de son Amour. Grâce à cette fidélité à Dieu, l'Église tout entière est appelée à être le Corps mystique du Christ et nous, ses ambassadeurs. Bien que nous soyons petits et fragiles, le Christ continue à nous faire confiance. Il nous confie sa barque fragile pour la conduire à bon port. Sa Vie, sa Joie, sa Lumière sont remises entre nos mains aujourd'hui et pour toujours. Sommes-nous sûrs et prêts à nous engager avec Lui ?


Très souvent, nous avons une perception de l'Église qui se réfère à ses structures, à ses bâtiments, à sa hiérarchie, etc. Il y a un peu de tout cela. Mais pour découvrir vraiment l'Église de Dieu dans son essence, il faut s'enraciner dans l'intimité de Jésus-Christ et poursuivre cette quête perpétuelle qui mène à sa rencontre. Je veux dire ainsi que l'Église, Corps mystique du Christ, l'Église, Sacrement du monde, l'Église, Prophétique, l'Église, Servante du monde, n'est ni une association, ni un parti politique, ni un club d'amis, ni un lieu d'affaires comme beaucoup veulent nous le faire croire. Elle est l'Épouse du Christ qui a donné sa vie pour elle qui la veut belle et sans tache.


Avec tous les événements heureux et malheureux que connaît l'Église d'aujourd'hui par la démission de Benoit XVI, j'ai l'impression que beaucoup de chrétiens pensent que Dieu est absent. Des sceptiques et des ennemis de l'Église pensent que c'est la fin du monde qui approche. Mais je peux vous rassurer, qu'au sein de l'Église, nous ne trouvons que Jésus et Jésus seul, car Lui seul est notre maître. C'est vrai que Saint-Paul nous dit que l'Église a une multitude de fonctions toutes nécessaires et toutes complémentaires, mais elle n'a qu'une seule mission : rassembler ses enfants autour de Lui. La responsabilité du pape, de l'évêque, du prêtre, du religieux est la même que celle de tous les baptiser : porter la vie de Jésus dans le monde. C'est pour cela que nous sommes chrétiens. Il nous envoie chacun et chacune, comme il nous a envoyé ses apôtres et ses disciples. Le petit enfant baptisé, la mère qui le tient dans ses bras, le travailleur consciencieux, le malade qui espère, l'agonisant qui se bat contre la mort, le savant qui cherche, qui scrute l'univers... tous nos gestes se mesurent à l'amour de Dieu pour ses enfants. Et si nous comprenons mieux notre engagement comme des hommes et des femmes ressuscités, nous devons être à même d'aider l'autre, qui vit dans les ténèbres, à trouver un jour le chemin de JÉSUS.


En union avec l'Église universelle, nous prions pour le nouveau Pape, François et nous lui souhaitons, de tout notre cœur, d'être frère, serviteur et pasteur du peuple de Dieu ! Que notre joie enracinée dans l'espérance de la résurrection du Christ nous engage à devenir l'Église du lavement des pieds !


Joyeuses Pâques !


Je vous bénis de tout cœur !

La lecture à bien été envoyée.

Envoyez cette lecture à un de vos proches!

Remplissez le formulaire ci-joint et envoyez cette lecture directement par courriel.

Poursuivez votre lecture

Publié le 1er MARS 2013
Sylvain Charron

Simplement merci !

Lire ce texte
Publié le 1er MARS 2013
Monseigneur Christian Lépine

Revenez à moi de tout votre cœur

Lire ce texte
Publié le 1er FÉVRIER 2013
Sylvain Charron

18 ans d'Amour

Lire ce texte

Vous aimez nous lire?

Supportez-nous!

Faites un don et aidez-nous à produire ce contenu. Proclamation de la Parole de Dieu à la télévision et sur le Web grâce à votre support.

Faire un don