Faire le bien, éviter le mal

1er FÉVRIER 2011
Par Jean Desclos, Théologien et prêtre diocésain

La formule est bien connue, et sert de référence fondamentale pour nos vies humaines. Faire le bien? Il semble que ce soit plus souvent l'inverse: combien de gens trichent, tuent, exploitent, détruisent des réputations, fabriquent du malheur en vendant de la drogue aux jeunes, méprisent les gens de couleur, se servent des femmes comme d'une marchandise à vendre ou à louer. Les  manchettes des médias exposent le plus souvent la méchanceté humaine, la bêtise du mal. La volonté de faire le bien nous apparaît alors exceptionnelle, rare.

Mais cela illustre seulement un côté de l'histoire humaine, depuis les origines du monde. Il y a certes la haine et le péché, mais également la bonté et la grâce. Et c'est sur la base d'une conviction forte que l'amour est plus fort que toutes les puissances de mort que se déploie la vie des disciples de Jésus de Nazareth, lui qui a aimé et aime toujours chaque personne humaine créée à son image. Il enseigne à faire le bien, et il le fait. Il s'engage à aider les gens, au risque d'y laisser sa peau.

Il prend le risque du bien. Avec lui, il ne suffit pas de parler de bonté, il faut la vivre avec sincérité. En fait, lui seul réussit à donner sens à l'ambition de faire le bien à la perfection.

Éviter le mal? Là encore, Jésus indique la bonne approche. Il faut certes fuir les gestes porteurs de mort et de mépris, mais ne pas faire de tort à personne n'est pas une règle satisfaisante. Ainsi, le serviteur qui a enfoui son unique pièce d'argent sans prendre le risque de la faire fructifier est jugé sévèrement, tout comme ceux qui n'ont pas donné à manger ou à boire aux «plus petits d'entre ses frères» auxquels il s'identifie. Jésus dénonce les chefs religieux qui préfèrent adorer les textes et les règles et méprisent les souffrants, au nom d'une fidélité sèche à la loi du sabbat.

En somme, Jésus indique la manière parfaite de donner sens à nos conduites humaines: rendre le bien pour le mal, avec créativité et imagination, dans le

respect de l'autonomie et du cheminement de chaque personne. C'est ainsi que peut s'accomplir la VICTOIRE DE L'AMOUR DIVIN.

Je vous bénis. 

Poursuivez votre lecture

Publié le 1er JANVIER 2011
Sylvain Charron

Il est grand le mystère de la foi

Lire ce texte
Publié le 1er NOVEMBRE 2010
Luc Phaneuf

Le mois de l'espérance chrétienne !

Lire ce texte
Publié le 1er NOVEMBRE 2010
Sylvain Charron

Les jeunes, témoins de notre temps! Les ainés, source de compassion!

Lire ce texte

Vous aimez nous lire?

Supportez-nous!

Faites un don et aidez-nous à produire ce contenu. Proclamation de la Parole de Dieu à la télévision et sur le Web grâce à votre support.

Faire un don