« Soyez joyeux à cause de votre espérance; soyez patients dans la détresse; priez avec fidélité. » Romains 12.12

1er OCTOBRE 2020
Par Gauthier Elleme, Prêtre diocésain
Envoyer à un proche

Chers amis lecteurs, chers frères et sœurs, la paix de notre Seigneur soit avec vous.

C’est pour moi une immense joie de vous partager l’espérance qui m’habite. Comme pour beaucoup, cette année n’a pas été une période facile. Alors, comment avec toutes ces choses difficiles garder la joie et l’espérance? Quel regard et langage doivent nous avoir comme disciples du Christ?

Dans les moments les plus sombres et douloureux de l’histoire de l’humanité, les Chrétiens et Chrétiennes ont toujours été ceux et celles qui ont redonné la joie et l’espérance au monde. Nous sommes citoyens et citoyennes des cieux et seules la foi et l’espérance nous feront traverser ce temps avec courage et joie. Comme nous le dit l’apôtre Paul : « L’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné ». C’est cet Esprit de feu qui nous pousse et nous fait entrer dans cette victoire de l’agneau qui a commencé dès maintenant. Certes, cela n’enlève pas les conflits, les peines et les angoisses, mais cela nous fait comprendre que le Christ est vainqueur et qu’avec lui notre espérance se trouve dans les cieux ; mieux encore, que dès ici-bas, nous sommes victorieux avec lui et par lui.

Maison du seigneur
Maison du seigneur

Cette victoire, nous devons l’accepter et la laisser grandir en nous jour après jour, instant après instant, à travers les actes les plus simples du quotidien. J’aimerais vous inviter à ne pas vous laisser abattre par toutes les informations qui nous tombent dessus et nous plongent dans la détresse et dans l’angoisse. Tout en gardant les yeux rivés sur le Christ, source de notre bonheur et de notre joie, n’ayons pas peur d’avancer et de bâtir le royaume de Dieu.

Le mouvement qui nous pousse à désirer le meilleur, le bonheur, sa fin est le salut et le salut repose sur la foi. La foi en une promesse et cette promesse, c’est le Christ notre Seigneur qui nous dit : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps ». Je le répète, notre espérance et notre joie doivent se laisser voir dans les gestes les plus simples du quotidien, des petits mots de réconfort, les petites attentions; car, c’est dans la discrétion du quotidien que s’écrivent les plus belles pages de la vie évangélique et de l’histoire de l’humanité.

Famille heureuse
Famille heureuse

Je ne saurai terminer cette petite lettre sans vous inviter à la prière et à la lecture de la parole de Dieu. À travers ces deux lieux de rencontre, nous avons la certitude de rencontrer celui que notre cœur aime. Nous entrons dans le mois d’octobre, mois réservé pour notre Mère et douce Reine du Ciel. Demandons à la Vierge Marie la grâce de vivre dans l’espérance et de toujours garder la joie ; qu’elle nous prenne sous son manteau et nous obtienne la grâce d’aimer son divin Fils de manière plus ardente.

Que la grâce du ressuscité nous accompagne et que le Saint-Esprit, le père des pauvres, ouvre nos cœurs à l’amour et à la miséricorde du Père.

Gauthier Elleme
Prêtre diocésain

La lecture à bien été envoyée.

Envoyez cette lecture à un de vos proches!

Remplissez le formulaire ci-joint et envoyez cette lecture directement par courriel.

Poursuivez votre lecture

Publié le 1er SEPTEMBRE 2020
Stéphane Roy

LE MOMENT PRÉSENT !

Il y a déjà un petit moment que je t’ai écrit, quoique que l’on se retrouve toutes les semaines au petit écran… c’est que je suis davantage verbal que littéraire. Et pourtant, ce n’est pas faute de savoir que l’écrit a son importance, ses particularités, dont entre autres son caractère intimiste, la possibilité de sa profondeur...

Lire ce texte
Publié le 1er SEPTEMBRE 2020
Sylvain Charron

Dieu est un Père de Tendresse

Déjà le mois de septembre. Malgré la pandémie, l’été a passé tellement vite. Nous sommes arrivés à la rentrée. Une 26e saison commence pour La Victoire de l’Amour ! Et je remercie le Seigneur d’avoir toujours cette joie d’animer cette émission qui me tient tant à cœur !

Lire ce texte
Publié le 1er AOÛT 2020
Sylvain Charron

LA FOI EST UN CADEAU

Si vous saviez comme j’aime ce moment où je m’assois pour vous écrire à chaque mois depuis plus de 25 ans. C’est pour moi un immense privilège de pouvoir être en contact avec vous et de faire Famille avec vous. Comment a été votre défi de ne pas chialer pendant le mois de juillet ? Pour ma part, je dois être très franc avec vous, cela est extrêmement difficile et même impossible sans l’aide de Dieu.

Lire ce texte

Vous aimez nous lire?

Supportez-nous!

Faites un don et aidez-nous à produire ce contenu. Proclamation de la Parole de Dieu à la télévision et sur le Web grâce à votre support.

Faire un don