Bonjour,
L’année 2024 tire à sa fin et déjà notre regard se tourne vers cette nouvelle année que nous accueillerons dans quelques semaines. Bien sûr, la première possibilité qui s’offre à nous consiste à revisiter nos résolutions. Nous savons toutefois que, bien souvent, cela ne dure que quelque temps puis la routine nous rattrape.
Pour cette nouvelle année, suivant une tradition qui trouve ses racines dans l’Ancien Testament, le pape François nous invite à entrer en Jubilé. La réalité de ce Jubilé est tout simplement merveilleuse ! En effet, le Jubilé est centré sur un mouvement principal, le passage d’une porte : une Porte Sainte qui représente la pleine miséricorde de Dieu.
On pourrait se demander « Mais à quoi bon, si nous franchissons des portes tous les jours ? » Mais je vois là la grandeur et la simplicité de notre foi, parce que oui, il y a des portes décisives que nous franchissons au cours de notre vie, telle la femme enceinte sur le point d’accoucher qui franchit la porte de l’hôpital, le jeune qui entre pour la première fois par la porte de son école secondaire ou encore les portes d’embarquement qu’on passe la première fois qu’on monte en avion.
C’est un peu ce que notre mère l’Église veut nous faire vivre en cette année jubilaire : un passage unique. Nous disposons tous et toutes d’une année entière pour observer le déroulement de notre vie, pour constater quelles actions nous satisfont et nous rendent heureux/heureuses, et quelles actions nous appellent à changer, à nous améliorer, bref, à vivre une conversion.
L’encouragement perpétuel s’adresse non seulement à quelques personnes qui ont besoin de vivre cette grande réconciliation, mais aussi à nous tous et toutes qui sommes appelé(e)s à vivre et à entrer en Jubilé. Car Dieu nous pardonne toutes nos fautes, il nous ouvre la porte de son cœur sacré et miséricordieux à la fois symboliquement et physiquement.
Nous sommes invité(e)s à nous mettre en marche sous le thème de ce Jubilé : « Pèlerins d’espérance ». C’est la première tâche que nous avons à accomplir, nous définir comme des pèlerins et des pèlerines dans le quotidien de nos vies. Lorsque nous participons à un pèlerinage organisé, ou que nous visitons un haut lieu de pèlerinage, oui, il est facile de nous définir ainsi, mais tous les matins de notre vie, nous devons nous lever et marcher. Chaque jour, nous avons à franchir des sommets et à affronter des descentes, des épreuves et des difficultés, certaines pentes nous semblent impossibles à remonter alors que d’autres oasis nous apportent du réconfort. Ainsi nous continuons d’avancer, comme nous dit la deuxième partie du thème, dans l’espérance.
Dans son message du Jubilé, le pape François nous dit : « Nous devons garder allumée la flamme de l’espérance qui nous a été donnée, et tout faire pour que chacun retrouve la force et la certitude de regarder l’avenir avec un esprit ouvert, un cœur confiant et une intelligence clairvoyante. »
C’est une belle responsabilité que nous portons et un engagement que nous avons envers le monde entier. Nous nous demandons parfois ce que nous pouvons faire pour ce monde qui semble être tout à l’envers. Dans le pardon de Dieu, avec la miséricorde de Dieu, soyons lumière d’espérance pour le monde entier. C’est avec une grande joie que je vois venir cette nouvelle année, non seulement pour porter un toast, mais pour entrer dans un chemin d’espérance.
Puissions-nous être un nombre incroyable de pèlerins et de pèlerines qui franchiront les Portes Saintes de Rome en 2025. Préparons-nous déjà à cette année extraordinaire dans notre vie par la prière du Jubilé :
Père céleste,
la foi que tu nous as donnée
en ton fils Jésus-Christ, notre frère,
et la flamme de charité
répandue dans nos cœurs par l’Esprit saint
réveillent en nous la bienheureuse espérance
de l’avènement de ton Royaume.
Que ta grâce nous transforme
en cultivateurs assidus des semences de l’Évangile
qui féconderont l’humanité et le monde,
dans l’attente confiante
des cieux nouveaux et de la terre nouvelle,
lorsque les puissances du mal seront vaincues,
ta gloire sera manifestée pour toujours.
Que la grâce du Jubilé
ravive en nous, Pèlerins de l’Espérance,
l’aspiration aux biens célestes
et répande sur le monde entier
la joie et la paix
de notre Rédempteur.
À toi, Dieu béni dans l’éternité
la louange et la gloire pour les siècles des siècles.
Amen
Je vous bénis de tout cœur.
Joyeux Noël !
Emanuel Zetino
Prêtre diocésain