Par trois fois, sonnez les cloches trois fois, puis sonnez, sonnez… l’Angélus…

1er MARS 2020
Par Dre Valérie Julie Brousseau, BScH, MDCM, FRCSC Chirurgienne ORL et cervico-faciale

Bonjour à vous,

Par trois fois, sonnez les cloches trois fois, puis sonnez, sonnez… l’Angélus…

L’ange du Seigneur porta l’Annonce à Marie

Et elle conçut du Saint-Esprit

Ce mois-ci, nous célébrons la fête de l’Annonciation. Cette fête où débute toute l’aventure chrétienne, une fête aussi discrète que surprenante…

Plus que toutes les autres, cette fête surgit dans le silence : celui d’une Vierge au cœur tendu vers Dieu, d’une âme qui écoute, qui se laisse surprendre par ce qu’elle entend et qui y reconnaît la Vérité. Durant ses activités quotidiennes et ses nécessités humaines les plus simples, une jeune fille ose écouter. Ce qu’elle entend est incompréhensible. Tout autre, étrange. Et pourtant… pourtant ce qu’elle entend répond au désir le plus profond de son cœur, à l’attente de tout son peuple, à l’espérance de toute l’humanité. C’est cette correspondance qui lui donne la certitude que c’est Vrai, qui fait surgir son Oui.

Ce qu’elle a entendu retentit encore, s’entend encore, si on peut écouter. Marie a été la première à L’écouter et à L’entendre, mais la Parole, dans son éternité, ne s’est pas seulement rendue jusqu’à nous comme un message rapporté : Elle résonne toujours, Elle attend sans fin que nous L’écoutions, nous aussi, pour L’entendre, nous laisser provoquer, prendre position.

Contrairement à ce que nous pourrions croire, la Parole n’attend pas en silence, sans rien faire. Non, la Parole cherche un ange, une personne, un événement, un moyen d’arriver jusqu’à chacun de nous, là où nous sommes, dans notre vie quotidienne, dans notre humanité fragile. L’Autre, Dieu, crie vers nous, Il cherche à Se dire, Il voudrait qu’on L’écoute, Se faire entendre.

Au jour de l’Annonciation, le mystère fut grand, extraordinaire. Ce jour-là, le Mystère a bouleversé le cours de l’histoire et transformé l’humanité entière. Aujourd’hui, nul ange, pas d’apparition, pas de voix venant du ciel. Mais quelque part, dans un coin encore vierge de notre âme, là où rien ne fait obstacle à l’écoute, un mystère se lève. Un mystère sans doute plus surprenant que le premier parce que la Parole vient se poser sur une parcelle infime et chétive de notre âme, ce petit coin originel protégé par la grâce. Là, Dieu Se retient, car Il risque de nous briser. Mais Il ose nous redire la même chose qu’à Marie, chacun de manière unique et neuve. À moi, à toi, juste comme ça… encore aujourd’hui, encore demain…

Si nous osons écouter, ce que nous entendrons va nous bousculer. La preuve que nous avons vraiment écouté et entendu, c’est que nous sommes transformés, nous ne sommes plus les mêmes. Comme Marie, notre disposition, notre agir, notre compréhension, notre manière d’entrer en relation ne sont plus les mêmes ; nous sommes transformés jusqu’à l’intime de notre humanité. Comment, pour faire quoi, pour aller où ? Nul ne le sait, sinon Celui qui nous offre sa Parole.

Femme qui prie
Femme qui prie

Quelle aventure ! Quel risque effroyable ! Mais surtout, Ne crains pas, Marie, Antoine, Louise, Pierre… toi, oui, toi à qui la Parole S’adresse à l’instant. Devant le mystère, Marie a eu besoin d’être rassurée, et combien avons-nous besoin, nous aussi, d’être rassurés. Quand on L’écoute, la Parole trouble, perturbe, dérange, cause objection même; ce n’est pas que Dieu soit si difficile à apprivoiser, mais qu’Il est tellement autre qu’il nous faut sans cesse recommencer.

Celui qui comprend vraiment ce qu’est être Chrétien tremble, il ne sait jamais où l’Esprit le mènera, il scrute sans cesse la Parole, cherchant à écouter, à entendre… Et ce qui le motive profondément c’est qu’il sait, comme Marie, que personne d’autre que lui ne peut dire son Oui. Que de son Oui dépend la réalisation du projet de Dieu pour lui et pour les autres, un projet unique, irremplaçable. Il vit avec la certitude que son adhérence à la Parole peut changer le cours de l’histoire, peut bâtir un monde meilleur, peut donner une vie nouvelle à ceux et celles qui partagent son chemin. Avec Marie, il entend cette prière de Saint Bernard de Clairvaux :

Donne-la donc cette réponse qui tient en suspend la terre, les limbes et les cieux.

Prononce une courte parole, et reçois en Toi la Parole éternelle, le Verbe divin.

À la suite de Marie, osons. Osons écouter, osons entendre, osons dire Oui, osons nous laisser transformer, pour bâtir ensemble un monde plus humain, plus divin.

Dre Valérie Julie Brousseau
BScH, MDCM, FRCSC
Chirurgienne ORL et cervico-faciale

Poursuivez votre lecture

Publié le 1er FÉVRIER 2020
Sylvain Charron

« Je suis chargée de vous le dire, pas de vous le faire croire »

Quelle joie de vous retrouver en ce mois de l’Amour et de l’Amitié ! En ce mois de février, j’aimerais vous entretenir sur une personne extraordinaire; sainte Bernadette Soubirous. Le 11 février 1858, Bernadette vit, pour la première fois, une apparition de la Vierge Marie...

Lire ce texte
Publié le 1er FÉVRIER 2020
Emmanuel Roy

RÉSOLUTIONS POUR L’ANNÉE 2020 !

Le premier mois de l’année vient de se terminer et tu réalises peut-être déjà qu’après ces premières semaines, il va être difficile de tenir les résolutions que tu avais décidées de prendre pour cette nouvelle année.

Lire ce texte
Publié le 1er JANVIER 2020
Sylvain Charron

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

En débutant cette lettre, je veux vous souhaiter une très belle année 2020 remplie de Santé, Paix, Joie, Amour et Prospérité ! En décembre, j’ai pris le temps de faire le bilan de l’année 2019. Malgré qu’elle a très mal commencé pour moi, car souvenez-vous que je m’étais cassé la rotule de la jambe gauche sur la glace le 3 janvier, l’année 2019 fut pour moi très belle malgré cet accident.

Lire ce texte

Vous aimez nous lire?

Supportez-nous!

Faites un don et aidez-nous à produire ce contenu. Proclamation de la Parole de Dieu à la télévision et sur le Web grâce à votre support.

Faire un don