Comment prie-t-on Marie ?

1er JUIN 2012
Par Donald Thompson, Prêtre diocésain
Envoyer à un proche

Nous venons de vivre le mois de mai, appelé mois de Marie. Je suis souvent très surpris de voir comment les gens s'adressent à Marie dans leurs prières. La question à laquelle je veux réfléchir avec vous dans cette lettre est principalement celle-ci.
Comment prie-t-on Marie ?

Quel culte doit-on rendre à la Vierge Marie ?

Il me vient à l'esprit cette pensée du curé d'Ars : « L'homme était créé pour le ciel. Le démon a brisé l'échelle qui y conduisait. Notre Seigneur, par sa passion, nous en a reformé une autre... La très sainte Vierge est en haut de l'échelle, qui la tient à deux mains... »

Voilà une image toute simple d'un curé tout simple qui nous dit à quel point Marie passe son temps à prier pour nous. Il faut cependant faire attention à notre imagination, à nos sentiments ; ceux-ci peuvent parfois nous jouer des tours ! Par exemple, il ne faut pas penser que Marie doit renseigner Dieu à notre sujet comme si ce dernier n'était pas au courant de nos besoins, Lui qui est le « Vivant » en plénitude.

On peut donc lui dire aussi, sans hésiter, que Marie n'a pas non plus à demander à Dieu de se pencher sur notre cas, comme s'Il était indifférent à notre vie. Alors, comment Marie prie-t-elle pour nous ? Comment peut-elle nous obtenir des grâces ? Des faveurs ?

Le Dieu que Marie prie pour nous, c'est le Dieu qui aime tellement le monde
« qu'Il a donné son Fils unique afin que le monde soit sauvé par Lui » (Jn 3, 16). Et c'est par Marie, qu'un jour, Dieu nous a donné son Fils unique. Aujourd'hui, c'est par cette femme encore, par son oui et sa prière, que Dieu continue à nous donner ce Fils plein de grâce et de vérité.

La Mère est tellement unie à son Fils que les deux ne font qu'un dans leur manière de nous aimer et de nous vouloir de bonnes choses pour vivre en enfants de Dieu. Dans le fond, la prière de Marie revient à dire : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (Mt 6, 10).

Nous n'avons donc pas à hésiter à reprendre cette belle prière du Je vous salue Marie et spécialement à dire « prie pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. »

Je profite également de cette belle réflexion pour vous inviter, si cela est possible, les samedis et dimanche 6 et 7 octobre prochain et en supplémentaire les samedis et dimanche 29 et 30 septembre à ce beau week-end de ressourcement spirituel dont je serai l'animateur, lequel se passera à bord du train touristique de l'Orford Express et à bord de ce bateau-croisière Le Grand Cru d'Escapades Memphrémagog.

Faites un voyage inoubliable sous le signe de l'intériorité. Le Grand Cru vous bercera sur les eaux du mystérieux Lac Memphrémagog et le train Orford Express roulera sur la voie ferrée tortillant entre montagnes et lacs des Cantons-de-l'Est dans les couleurs d'automne.

En plus, le dimanche matin, vous participerez à la grand-messe solennelle de la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke, dont je suis le recteur. Grandes orgues et chants polyphoniques seront au rendez-vous avec le Chœur liturgique Saint-Michel.

Sainte Marie, Mère de la vie spirituelle, priez pour nous.

Je vous bénis de tout cœur !

La lecture à bien été envoyée.

Envoyez cette lecture à un de vos proches!

Remplissez le formulaire ci-joint et envoyez cette lecture directement par courriel.

Poursuivez votre lecture

Publié le 1er MAI 2012
Sylvain Charron

C'est le mois de Marie,c'est le mois le plus beau !

Lire ce texte
Publié le 1er MAI 2012
Daniel Gilbert

Printemps de Dieu !

Lire ce texte
Publié le 1er AVRIL 2012
Sylvain Charron

Soyons cœur à cœur avec Jésus pendant la grande Fêtes de Pâques !

Lire ce texte

Vous aimez nous lire?

Supportez-nous!

Faites un don et aidez-nous à produire ce contenu. Proclamation de la Parole de Dieu à la télévision et sur le Web grâce à votre support.

Faire un don