Le mois d'octobre, mois du Rosaire

1er OCTOBRE 2012
Par Daniel Gilbert, Prêtre diocésain
Envoyer à un proche

Bonjour chers amis de La Victoire de l'Amour,

Après un mois de septembre pour le moins mouvementé au Québec, marqué par un changement de gouvernement et la rentrée scolaire qui s'est finalement faite sans trop de brassage, voilà qu'octobre est à nos portes.

Je remarque autour de moi que les gens sont de bonne humeur, détendus. On dirait que l'été ensoleillé et très chaud que nous avons eu a permis à tous et à toutes de se reposer et de profiter pleinement des vacances jusqu'à la reprise des activités.

Ces temps-ci, du côté de Compton où je réside, c'est le temps des pommes. C'est aussi le temps des belles couleurs que la nature nous offre gratuitement. La fête de l'Action de grâce est là pour nous rappeler de ne pas oublier de dire merci au Seigneur pour toutes les bonnes choses qui nous entourent et qui nous font vivre.

Le mois d'octobre est aussi consacré à la Sainte Reine du Rosaire. C'est le Pape Léon XIII qui a institué le 1er septembre 1883, le mois d'octobre comme étant le mois du Rosaire dédié à Marie.

Qui donc plus que la Vierge Marie a accueilli les grâces du Seigneur dans sa vie. On dit d'ailleurs, en priant Marie : « Je vous salue Marie pleine de grâce ! » Oui, Marie en accueillant la vie de son Fils Jésus en elle a été comblée de grâce.

C'est intéressant pour nous, car on peut faire comme elle. On peut accueillir la vie du Seigneur en nous et par le fait même, être comblés de grâce. Nous pouvons, par la récitation du Rosaire (le chapelet), avoir accès à toutes ces grâces qui débordent du cœur de Marie. Ne négligeons pas cette pratique toute simple, accessible à tous et à toutes, qu'est la récitation du chapelet.

Confiez à Marie vos intentions de prière, vos soucis, vos angoisses, vos enfants et petits-enfants en la priant avec le Rosaire et vous verrez la puissance de cette Mère qui intercède pour nous auprès de son Fils. La paix reviendra et la joie jaillira dans vos cœurs.

Voilà ce que je vous souhaite en ce beau mois d'octobre où nous pouvons nous émerveiller de la belle nature qui nous entoure tout en s'enfonçant tout doucement dans cette période de l'année où les jours raccourcissent et où la prière du saint Rosaire peut nous aider à surmonter nos épreuves.

Que le Seigneur Jésus, par l'intercession de Marie, vous comble de toutes les grâces que vous avez besoin. Soyez bénis et réconfortés par le Seigneur.

Bon automne à tous et à toutes.


La lecture à bien été envoyée.

Envoyez cette lecture à un de vos proches!

Remplissez le formulaire ci-joint et envoyez cette lecture directement par courriel.

Poursuivez votre lecture

Publié le 1er SEPTEMBRE 2012
Sylvain Charron

MÉDITONS LE ROSAIRE

Lire ce texte
Publié le 26 AOÛT 2012

Bonjour à vous tous et vous toutes de La Victoire de l'Amour!

Lire ce texte
Publié le 1er AOÛT 2012
Sylvain Charron

Marie, veille sur le ministère de la Victoire de l'Amour

Lire ce texte

Vous aimez nous lire?

Supportez-nous!

Faites un don et aidez-nous à produire ce contenu. Proclamation de la Parole de Dieu à la télévision et sur le Web grâce à votre support.

Faire un don