La Victoire de l'Amour
Dimanche 5h30 et 12h30
Les Matins de Dieu
Du lundi au vendredi : 5h15
Samedi : 5h45
Lettre de Éloi Giard
Éloi Giard
2017-08-01

PAR Éloi Giard
Prêtre diocésain 

Le cœur… dans les étoiles

Bonjour,

Il y a une vingtaine d’années, je me suis retrouvé en vacances avec des amis en République Dominicaine. Je m’y suis découvert une passion pour la plage durant le jour, certes, mais plus encore en fin de soirée ! Être étendu sur une chaise longue au bord de la mer, n’entendre que le doux reflux des vagues et contempler la voûte étoilée : inoubliable ! Il y avait dans cette beauté céleste un appel que je ne pouvais pas ignorer. Mais… lequel ?

Après coup, je me suis souvenu d’Abraham dans la Bible. Vous rappelez-vous cet épisode où Dieu lui demande de lever les yeux et de compter les étoiles, s’il le peut ? Il se laisse alors pénétrer d’une promesse vertigineuse : Dieu l’assure qu’il fera de lui un grand peuple.

Sainte Thérèse de Lisieux, qui a l’art de nous surprendre et de nous faire sourire, nous rapporte aussi sa petite expérience avec le ciel nocturne. Un soir, à l’âge de sept ans, elle observait les étoiles. Tout à coup, elle avait vu dessiné dans leur arrangement le « T » de Thérèse. Cette découverte la ravissait et elle avait confié à son père que son nom était écrit dans le ciel.

Plus près de nous, Éric-Emmanuel Schmitt, l’écrivain francophone le plus lu dans le monde, a partagé dans son livre La nuit de feu l’expérience qui a chaviré sa vie. À l’âge de 29 ans, il participait à une expédition dans le désert du sud de l’Algérie. Il s’aperçoit tout à coup qu’il est seul, perdu dans cette immensité menaçante. La nuit tombe et le froid s’installe. Il creuse alors un trou dans le sable, s’y engouffre et se recouvre de sable pour conserver sa chaleur. Il observe les étoiles. Alors se produit l’inattendu : « le sentiment de l’absolu, la certitude qu’un ordre, une intelligence veille sur nous. Avant, j’étais seul avec moi-même, maintenant je sais que j’étais voulu en ce monde, et que j’avais des choses à dire. Il faut une confiance folle en soi pour penser qu’on a des choses à partager aux autres. »

Homme devant les étoiles

Curieusement, les étoiles semblent donc avoir un pouvoir de dispenser la vie, l’amour, la force, l’espérance. Saint-Pierre peut, je crois, nous aider à comprendre. Dans sa deuxième épître, il écrit : « Vous avez raison de fixer votre attention sur les paroles des prophètes, comme une lampe brillant dans l’obscurité, jusqu’à ce que paraisse le jour et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs. »

L’expérience ultime à faire avec les étoiles se trouve donc au fond de nous. « Qui regarde à l’extérieur rêve, qui se tourne à l’intérieur s’éveille », dit Carl Gustav Jung. Quand on se découvre en profondeur, on sait qu’on aura réponse à toutes nos questions. Que l’amour est plus fort que la peur, que l’angoisse, que tout !

N’ayons donc pas peur de contempler le ciel étoilé au-dehors de nous. Il nous mènera au-dedans de nous, pour atteindre, comme chantait Jacques Brel avec une ferveur d’amour presque démente, l’inaccessible étoile !!

Bonne vie à vous tous et toutes !

Je vous bénis.

Éloi Giard, 
prêtre.

Archives des lettres
Logo VDA Contactez-nous

La Victoire de l'Amour est un organisme canadien catholique qui produit une émission quotidienne sur le Web et au réseau TVA

Pour nous joindre

La Victoire de l'Amour
C.P. 120 succ. Boucherville
Boucherville
J4B 5E6
CANADA

Téléphone (Montréal et région) :
(514) 523-4433

Téléphone (extérieur de Montréal) :
1-888-811-9291

Télécopieur :
(450) 670-3452

Courriel :
info@lavictoiredelamour.org