La Victoire de l'Amour
Dimanche 5h30 et 12h30
Du lundi au vendredi : 5h15
Samedi : 5h45
Lettre de Brigitte Bédard
Brigitte Bédard
2019-04-01

PAR Brigitte Bédard
Journaliste catholique 

Je préfère le Ciel

Bonjour,

Vous saviez que j’avais déjà un pied au Ciel ? L’autre ? Il est sur terre. Non, je n’ai pas les deux pieds sur terre. Ce serait trop ordinaire.

Bien sûr, j’ai déjà été terre-à-terre ! Je vivais ma vie comme je le pouvais, en regardant droit devant moi. On me disait : « Va là-bas ! ». J’y allais. Je marchais comme tout le monde. Comme tout le monde, je mettais un pied devant l’autre. J’avançais ! J’avançais ! « Avancez en arrière », qui disait !

Est arrivé ce qui devait arriver : en arrière, ça n’avançait plus ! J’avais le front collé au mur. C’est dur un mur ! Aussi dur qu’une tête dure. Aussi raide qu’une nuque raide. Comme ce « peuple à la nuque raide » (Ex 33, 5). Ça ne plie pas, ça se fracasse.

J’ai eu la tête fracassée. J’ai eu le cœur bisé et broyé. « Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé. » (Ps 50, 19) Je ne pouvais plus avancer ni reculer. Je suis restée sur place toute écrasée. Trois jours de temps.

Au jour du troisième jour, le Ressuscité m’a ressuscitée. Il m’a prise dans ses bras, toute mal amanchée que j’étais, et il a pansé mes blessures. Sur chacune d’elles, il y a mis tout son amour. Sur chacune d’elles, il a soufflé son souffle divin… « Alors le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. (Gn 2, 7)

Il a dit : « Brigitte, lèves-toi, renonce à toi-même, prend ton grabat, ta croix, et suit moi ! »

C’est sûr que j’ai dit oui ! Oui Seigneur ! Me voici ! Je veux te servir tous les jours de ma vie. Je veux te rendre au centuple tout ce que tu as fait pour moi, toute la vie que tu m’as donnée ! Et lui, il m’a répondu que désormais, il ne m’appellerait plus « serviteur », mais « amie » (Jn 15, 15).

Une amie, une vraie, ça te dit tout. Ça te confie ses secrets. Ça te fait des cadeaux et des surprises. Ça t’emmène en voyage. Ça te dit tes quatre vérités. Ça pleure à tes côtés. Ça te partage tout. Même l’intime quelques fois. Ça t’appelle à l’heure du souper et tu réponds quand-même. Ça te texte au beau milieu de la nuit, et tu réponds quand-même.

Amour divin

Avec les années, tu te rends compte que tu n’es plus vraiment de ce monde, tout en étant dans ce monde. Tu vis dans deux dimensions à la fois. L’amour humain, et puis l’amour divin. L’amour de la terre et l’amour du ciel. Tu vis déjà la vie de ressuscité. Tu vis un avant-goût du Ciel. Tu n’y as que le pied. Tu te prends à imaginer ce que ce sera quand tu y seras toute entière… Et c’est le Ciel qui fait que tu ne te laisses jamais aller au découragement, ni à la tristesse, ni à la peur, ni à la haine. C’est le Ciel qui vit en toi; qui te fait vivre une espérance invincible, une joie qui ne tarit pas, un amour plus grand que ton cœur et plus grand que ton corps.

Je regarde souvent en haut. C’est mieux que droit devant, je trouve. Je préfère le Ciel. Là, c’est Pâques tous les jours, et si je demande au Ressuscité de m’y faire goûter, il répond « Me voici ! ».

Que Dieu nous bénisse !

Votre amie Brigitte,

Brigitte Bédard

Archives des lettres
Logo VDA Contactez-nous

La Victoire de l'Amour est un organisme canadien catholique qui produit une émission quotidienne sur le Web et au réseau TVA

Pour nous joindre

La Victoire de l'Amour
C.P. 120 succ. Boucherville
Boucherville
J4B 5E6
CANADA

Téléphone (Montréal et région) :
(514) 523-4433

Téléphone (extérieur de Montréal) :
1-888-811-9291

Télécopieur :
(450) 670-3452

Courriel :
info@lavictoiredelamour.org