La Victoire de l'Amour
Dimanche 5h30 et 12h30
Du lundi au vendredi : 5h15
Samedi : 5h45
Lettre de Père Jean A. Patry
Père Jean A. Patry
2018-08-01

PAR Père Jean A. Patry
Prêtre 

Dans l’Esprit Saint porter de bons fruits. 

Bonjour à vous,

L’automne qui vient sera le temps de la moisson de tous ces fruits, légumes et autres qui feront la joie de nos repas et de nos fêtes.

Dans le champ de nos vies, Jésus nous demande de rester rivés sur lui pour porter de bons fruits. Demeurez en moi et moi en vous, nous dit-il. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruits. Jn 15, 4-5

Chacun et chacune de nous, à notre baptême, avons été marqués du sceau de l’Esprit Saint et confirmés dans l’Esprit. Avec Jésus nous pouvons dire : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce qu’Il m’a consacré par l’Onction pour aller proclamer la Bonne Nouvelle aux pauvres, aux opprimés la libération. Lc 4, 18. Dans ce baptême nous sommes devenus partenaires, disciples du Christ prêtre, pour nous offrir avec le Christ prophète pour témoigner du Christ, roi ou reine pour servir comme le Christ.

Tous et toutes avons été choisis pour que nous allions et que nous portions du fruit et un fruit qui demeure. Jn 15, 16. C’est dans et par l’Esprit que nous portons ce fruit.

Pommiers et fruits

Le fruit de l’Esprit est Amour. Dieu est Amour. Jn 4, 8. Tant d’hommes, de femmes et nous-mêmes parfois, sommes en manque d’Amour, dans le rejet, la solitude, l’abandon, l’incompréhension, etc… L’Esprit de Dieu vient combler nos soifs d’Amour par des personnes qui, par leur amour, nous révèlent l’Amour de Dieu et qui nous révèlent la beauté de notre être. Jean Vanier disait : Aimer quelqu’un, c’est lui révéler la beauté de ce qu’il est. Et saint Augustin de dire : Seigneur, tu as fait notre cœur pour toi et il n’a de repos que lorsqu’il se repose en toi .

Une femme qui se prostituait, après s’être convertie, est devenue religieuse Dominicaine de Béthanie, elle disait : La plus belle nuit d’amour que je n’ai jamais passée, c’est celle que j’ai passée en adoration devant le Saint-Sacrement.

Le fruit de l’Esprit est Paix, cette Paix qui, en hébreu, est Shalom, c’est-à-dire harmonie de tout notre être; corps, âme, esprit. Paix qui est compassion, miséricorde, amour. L’Esprit de Paix vient apaiser nos cœurs angoissés. La Paix soit avec vous. Jn 20, 26, nous dit Jésus.

Le fruit de l’Esprit est Vérité, cette vérité qui nous fait libre et qui nous permet de laisser tomber les masques. La Vérité vous fera libre. Jn 8,32. Un ami condamné à la prison à perpétuité pour un meurtre qu’il niait avoir commis m’écrivait, après huit années d’incarcération : Je suis libre intérieurement maintenant. J’avoue avoir commis ce meurtre, oui je suis vraiment libre dans mon âme et conscience.

Le fruit de l’Esprit est Lumière en nous. Dieu est Lumière. 1 Jn 1,5. Il vient éclairer nos pas sur le chemin de nos vies. Il est Lumière dans nos nuits de l’âme; dépression, dépendances, etc… Un autre ami très grand dépressif depuis plusieurs années a fait une tentative de suicide en se tirant une balle de fusil dans la tête. Il n’est pas mort mais est devenu aveugle. Dans une maison de réhabilitation, il a fait un cheminement spirituel et il a retrouvé la Foi. Il me disait : J’ai perdu la vue du corps, mais j’ai retrouvé la vue de l’âme, la lumière de l’âme. Je ne voudrais jamais retrouver la vue physique si je devais perdre la vue de la Foi.

Le fruit de l’Esprit est Unité, d’abord unité en nous qui sommes parfois divisés, écartelés en nous-mêmes, unité dans nos familles, dans nos communautés, dans notre milieu de travail et de loisirs, dans l’Église. Qu’ils soient un comme Toi Père, Tu es en moi et moi en Toi. Jn 17,21

Le fruit de l’Esprit est Justice. L’Esprit nous rend juste, Il nous ajuste à ce qu’est Dieu...Amour. Saint Irénée disait : L’Esprit est celui qui nous adapte à Dieu. L’Esprit de justice vient guérir nos blessures subies par l’injustice. Il transfigure nos vies dans son Amour. Je suis avec toi, nous dit Dieu, pour te sauver, ta blessure est inguérissable, personne ne prend soin de toi, de ton cas et bien moi, je guérirai tes blessures, je ferai cicatriser tes plaies.
Jer 30, 11-17

L’Esprit de justice est notre force pour que nous luttions contre toutes formes d’injustices. Il n’y a pas de Paix sans Justice et pas de Justice sans Pardon . saint Jean-Paul II.

Le fruit de l’Esprit est Joie parce que nous sommes dans le Christ, enfant de Dieu follement aimé du Père qui plus est, est aussi mère comme le disait le pape Jean-Paul 1er. Je vous dis ces choses pour que ma Joie soit en vous et que notre Joie soit parfaite. Jn 18, 11

La joie est un don du seigneur, dit le pape François, ne soyez pas de ces chrétiens mélancoliques qui ont le visage de piments au vinaigre mais de ceux qui sont joyeux et ont une belle vie.

Le fruit de l’Esprit est Vie, suis le Chemin, la Vérité et la Vie Jn 13, 6, parce que la Vie Éternelle, c’est de connaître le Père présent dans le Fils

Enfin, Jésus, dans l’Esprit Saint, nous envoie proclamer par toute notre vie cette Bonne Nouvelle : Jésus, Christ, est vivant. Ressuscité réellement présent en nous et parmi nous. Puissions-nous dans La Joie porter de Bons Fruits et des Fruits qui demeurent.

Que la récolte soit bonne.

Je vous bénis,

Père Jean

Jean A. Patry, prêtre

Archives des lettres
Logo VDA Contactez-nous

La Victoire de l'Amour est un organisme canadien catholique qui produit une émission quotidienne sur le Web et au réseau TVA

Pour nous joindre

La Victoire de l'Amour
C.P. 120 succ. Boucherville
Boucherville
J4B 5E6
CANADA

Téléphone (Montréal et région) :
(514) 523-4433

Téléphone (extérieur de Montréal) :
1-888-811-9291

Télécopieur :
(450) 670-3452

Courriel :
info@lavictoiredelamour.org