Parlons de Dieu tous les jours.

1er MAI 2023
Par Victor, Le Catho de service

Chers amis et chères amies de La Victoire de l’Amour,

Comment évangéliser aujourd’hui ?

C’est une question que l’on peut se poser, et parce qu’en soutenant La Victoire de l’Amour vous contribuez à l’évangélisation, je vais tenter ici de vous fournir quelques éléments de réponses.

La première chose à garder en tête, c’est de ne jamais avoir honte de Dieu ni de notre foi.

Non, n’ayons jamais honte, car lorsqu’on commence à parler de Dieu à quelqu’un — et j’en fais l’expérience — on voit l’intérêt grandir chez la personne en face de nous. C’est Dieu qui est en train de l’appeler et elle qui lui répond, alors ne nous plaçons pas en travers de sa route !

La foi constitue une relation privilégiée, une relation personnelle que l’on a avec Dieu, mais qu’elle ne demeure jamais privée !

Lançons-nous un défi : parlons de Dieu tous les jours et n’allons jamais au lit le soir sans avoir dit quelque chose de bien à quelqu’un à propos de Dieu. Que ce soit au moyen d’un message, d’une parole, d’un geste, chacun et chacune d’entre nous faisons ce que nous voulons et ce que nous pouvons, mais, ultimement, parlons de Dieu.

Comment ? En faisant le point sur ce qui va bien dans notre vie aujourd’hui et sur ce qui n’allait pas ou qui allait moins bien auparavant. Surgissent alors dans notre mémoire les prières qui ont été exaucées, et on en témoigne : « voilà ce que je vivais, Dieu est venu me chercher, et voici ce que je vis maintenant. Grâce à lui je suis heureux/heureuse ; il est le sens de ma vie. Essaie, toi aussi, de t’adresser à lui, laisse-lui le temps de te montrer sa réponse, et sois heureux/heureuse de le connaître. »

Voilà d’où je viens.

Voilà ce que Dieu a fait pour moi.

Voilà pourquoi je suis heureux/heureuse maintenant.

Évitons les débats, recentrons-nous sur la rencontre avec le Christ : « J’ai rencontré Dieu, il m’aime, il t’aime aussi, et tu peux avoir une relation avec lui, car je suis heureux/heureuse grâce à cela. »

Parlons de l’amour de Dieu, de ce qu’il accomplit, et nous susciterons alors l’émerveillement. Pour cela, la première chose qui doit être visible chez nous, c’est la joie. Si l’on prie, si l’on sort d’une église, si on a rendu un service, affichons un sourire. Rien que cela. Notre joie parlera pour nous, elle sera contagieuse et amènera les gens à nous questionner ; mais pour cela, il nous faut être accueillant(e)s, leur tendre une perche, puis en discuter, au moins un petit peu.

C’est par notre témoignage que tout s’accomplit. Tout simplement, près de la machine à café, confions à notre entourage que ce dimanche nous assistions à la messe, que la confession nous a procuré paix et liberté, par exemple.

En fait, c’est un devoir, une responsabilité que nous avons. Nous sommes chrétiens et chrétiennes, chargé(e)s d’une mission, envoyé(e)‌s par Jésus-Christ lui-même. Et pour être de bons missionnaires, il nous faut aussi être de bons disciples, vivre ce dont on parle. Alors on développe aussi une vie de prière assidue et on se met au service des autres. Il s’agit là de véritables super pouvoirs ; si vous ne le saviez pas, allez-y, faites-en l’expérience et voyez par vous-mêmes. Que la foi soit notre mode de vie ou rien. À ce stade, c’est ou bien aimer, ou bien mourir, car sans Dieu, sans amour, tout ce qu’on pourrait réaliser est vide de sens.

Ainsi, n’ayons pas honte de Dieu, parlons-en, affichons notre joie, mettons nos talents au service des autres et développons notre vie de disciples missionnaires. Et alors, soyons des saints et des saintes, car c’est le but de notre existence ; donc, ce serait bien de le choisir.

Merci déjà de contribuer à l’évangélisation par la télévision et l’internet !

Victor
@lecathodeservice

Poursuivez votre lecture

Publié le 1er AVRIL 2023
Sylvain Charron

La peur ne vient jamais de Dieu.

Si vous saviez comme j’aime le printemps ! Juste à la vue de toute cette vie qui renaît, mon cœur se remplit de joie. Tout ce qui semblait mort revient tranquillement à la vie et tout ce qui s’était endormi se réveille tout doucement. N’est-ce pas là un réel Miracle ?

Lire ce texte
Publié le 1er AVRIL 2023
Stéphane Roy

Les traversées de la Vie.

Quoique le printemps ait débuté le 20 mars dernier, avril résonne toujours comme le mois printanier : le mois de la fonte des neiges et des lentes renaissances.

Lire ce texte
Publié le 1er MARS 2023
Sylvain Charron

Défi Carême 2023 - ZÉRO PLACOTAGE!

Me voici de nouveau rempli de gratitude à l’idée de pouvoir vous retrouver en plein cœur du Carême 2023. Comme j’aimerais que ce Carême soit vécu différemment cette année, que nous puissions le vivre pour de vrai!

Lire ce texte

Vous aimez nous lire?

Supportez-nous!

Faites un don et aidez-nous à produire ce contenu. Proclamation de la Parole de Dieu à la télévision et sur le Web grâce à votre support.

Faire un don