Ma plus belle invention, dit Dieu, c'est ma Mère.

1er MAI 2011
Par Joseph Éveillard, Prêtre diocésain
Envoyer à un proche

« Ma plus belle invention, dit Dieu, c'est ma Mère. Il me manquait une maman, et je l'ai faite. Maintenant, je suis un homme comme tous les hommes. Je n'ai plus rien à leur envier, car j'ai une maman. Une vraie. Et son nom est Marie. » (Michel Quoist)

Chers (es) de la Victoire de l'Amour,  

Le vieux dicton nous dit que le mois de mai est le plus beau et le plus merveilleux de l'année, parce c'est le mois de Marie, le mois de la fête des Mères, le mois de la beauté, de la tendresse, de la semence, le mois des festivals de fleurs, etc…Devant ce mystère qui est une mère et tant d'exaltations qui s'y attachent à cet être si adorable, je m'unis à tous les enfants du monde pour souhaiter à toutes nos mamans, quelles que soient leur appartenance, leur couleur, leur classe sociale : le Bonheur, la Joie de vivre, la Santé, et nos attachements les plus affectueux et respectueux.

Bonne fête petite maman!

Aujourd'hui, Maman de tous les temps ! Maman qui a connu la souffrance et la joie, la lutte et la victoire, Marie, Mère de Dieu! Je veux te demander une chose. Durant ton passage sur cette terre, comment as-tu vécu ton espérance ? En 2011, face à l'incertitude, à la violence, aux mensonges, à la dégradation de l'environnement…..où et comment pouvons-nous espérer un monde meilleur devant ce que nous vivons dans notre histoire. Marie, femme de combat de tous les temps, comment osons-nous parler d'espérance ?

Marie, femme du changement ! Nous vivons à une époque, où le monde et les temps changent. Les grandes idéologies qui marquaient les systèmes de pensée et les systèmes sociaux sont en déclin, à part du libéralisme qui organise le marché financier mondial, qui dicte ses lois et ses principes.

Ce libéralisme fait de l'argent, le critère et la valeur de tout, comme si tout pouvait se vendre et s'acheter. À certains coins de notre planète, des hommes et des femmes désespèrent sous  le poids de la vie économique et sont accablés d'incertitude. L'éclatement de certains pays Arabes qui veulent plus de démocratie, plus de justice, plus de participation dans la vie politique, pour que le bien commun soit partagé d'une façon équitable et juste. Peut-on voir une lueur d'espoir pour ces hommes et ces femmes qui luttent pour leur dignité et qui veulent vivre chez eux librement comme ils le désirent ?

Dans le Magnificat, tu as prononcé pour les humbles de tous les temps cette parole : « Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. » Oui, Marie, avec toi nous osons l'espérance pour le changement !

Marie, Mère de l'Église ! Notre monde est donc en mutation constante, mutation qui invite les Églises aussi à se déplacer, mutation qui affecte aussi la manière de comprendre et de vivre l'Évangile.

Je pense que chaque Église locale est désormais responsable d'annoncer l'Évangile dans son contexte particulier. Aujourd'hui, tout le monde est responsable dans l'Église et tous les baptisés sont appelés à être missionnaires.  L'Église d'aujourd'hui ne peut plus investir uniquement dans une pastorale d'entretien et de vente des églises. Il faut opter pour une pastorale de « l'engendrement », une pastorale qui invite les hommes et les femmes à vivre humainement selon l'Évangile. Ainsi, nous devenons, selon Benoît XVI, « ministres de l'espérance pour les autres. » Une espérance active qui maintient le monde ouvert à Dieu. Les catholiques et les baptisés engagés au nom de leur foi, doivent dialoguer avec la société d'aujourd'hui sur les problèmes concrets pour mieux comprendre ce qui se passe dans notre société. Oui, Marie avec toi l'Église de Dieu et les chrétiens(nes) peuvent oser parler d'une espérance courageuse et créatrice.

Marie, Notre Dame de l'Espérance ! Notre certitude est en Christ et c'est Lui notre espérance. Il y a de l'espérance dans notre combat pour la vérité et la justice. Il y a de l'espérance lorsque nous résistons à toutes formes de violence et de discrimination, lorsque nous défendons la dignité de chaque personne. Il y a de l'espérance lorsque nous soulignons le devoir de solidarité désintéressée entre les humains et tous les peuples ; lorsque nous luttons pour le respect sincère de la création. Il y a de l'espérance quand tous les gouvernements investiront nos argents dans la santé, dans la recherche médicale et pour le bien commun de tous. Il y a de l'espérance quand L'Église servante peut avancer en toute humilité et douceur, avec patience  nous supportant les uns les autres dans l'amour, nous appliquant à garder l'unité de l'Esprit par le lien de la paix » Épitre 4,2-3). Oui, avec toi, Marie, nous trouvons notre ultime espérance en ton fils Jésus, lui, qui a vaincu la mort, la peur et la haine par sa résurrection glorieuse.  

Chers amis de La Victoire de l'Amour, nous sommes, de façon urgente, invités et appelés à nous inscrire dans ce grand mouvement de l'Espérance. Comme Moïse, nous sommes invités à nous déchausser et à nous approcher du buisson ardent de Dieu en son mystère. Nous sommes appelés à contempler les traits humains du visage de Jésus, le Christ, révélation du visage de Dieu tourné vers l'homme. Dans le même temps, nous sommes invités, comme les disciples, à avancer au large et en eau profonde, à passer sur les multiples rives où vivent nos frères humains et à découvrir qu'il y a une main, un visage, un sourire qui nous attendent. Oui, avec toi Marie, nous te remercions pour ta grande Espérance!

« Que le Dieu de l'Espérance vous comble de joie et de paix dans la foi, afin que vous débordiez d'espérance par la puissance de l'Esprit-Saint » (Rm 15,13). Oui, Chrétiens et Chrétiennes de notre temps, même dans les situations les plus difficiles, nous osons proclamer à haute voix notre espérance, qui est le fondement même de notre lendemain.

Je vous bénis,


La lecture à bien été envoyée.

Envoyez cette lecture à un de vos proches!

Remplissez le formulaire ci-joint et envoyez cette lecture directement par courriel.

Poursuivez votre lecture

Publié le 1er AVRIL 2011
Sylvain Charron

Prions pour le peuple japonais…

Lire ce texte
Publié le 1er AVRIL 2011
Donald Thompson

Un mort est ressuscité…

Lire ce texte

Vous aimez nous lire?

Supportez-nous!

Faites un don et aidez-nous à produire ce contenu. Proclamation de la Parole de Dieu à la télévision et sur le Web grâce à votre support.

Faire un don