Joyeuse Saint-Valentin
Nous voici en février, mois de l’amour et de l’amitié ! Comme c’est le cas chaque fois que j’écris ma lettre mensuelle, je suis dans la gratitude.
Chers amis et chères amies de la Victoire de l’Amour,
C’est avec joie que je viens à votre rencontre en ce mois de mars 2023.
Nous sommes en plein carême qui est selon moi le meilleur moment de l’année pour nous mettre à l’écoute de Dieu. Oui, le Seigneur veut s’adresser à nous d’une manière toute particulière en ce temps de préparation à la fête de Pâques. Le message qu’Il nous adresse est un message d’amour ; Il souhaite que s’enracine en nos vies la certitude que son amour peut vaincre toute mort ! Oui, sa Victoire est sûre ! Encore nous faut-il l’accueillir dans nos vies, dans nos réalités quotidiennes.
Chaque année, les quarante jours du carême sont l’occasion par excellence pour confier à Dieu nos combats, nos luttes contre le mal et les défis que nous devons relever. Personnellement, je crois que le défi le plus important que nous ayons à relever chaque jour est celui de croire en l’amour de Dieu pour nous… un amour concret qui peut faire toute la différence.
Dans l’épisode de la transfiguration du Seigneur (Mt 17, 1-9) — deuxième dimanche du carême —, la voix du Père a retenti : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »
« Écoutez-le ! » Ces mots, adressés à Pierre, Jean et Jacques s’adressent aussi à nous, aujourd’hui. Écouter Jésus, c’est entendre son message d’amour et y croire. C’est entendre ce qu’Il dit, l’accepter et se l’approprier : ce message n’est qu’amour, bonté, bénédiction et bienveillance.
Jésus a été transfiguré pour révéler sa nature divine.
Je crois qu’Il a vécu cette expérience afin que nous puissions, nous aussi, entendre que nous sommes les enfants bien-aimés de Dieu… pour que cet amour nous transfigure à notre tour.
Tous et toutes, nous avons besoin d’expériences « au sommet d’une montagne » pour nous aider à faire face aux multiples défis quotidiens. Si vous le voulez bien, faites un petit retour dans le temps : avez-vous déjà vécu une expérience « au sommet » ? Avez-vous déjà expérimenté la présence de Dieu et son amour inconditionnel ? Si c’est le cas, essayez de revisiter cette expérience et les bénédictions qui en ont découlé. La grâce de Dieu est infinie, elle n’a pas de limites : ni en dimensions ni en étendue dans le temps. N’hésitez donc jamais à retourner puiser dans les cadeaux que Dieu vous a offerts au fil du temps.
La voix de Dieu le Père, qui retentit de la nuée, est porteuse d’un message important : nous sommes aimés infiniment. « Écoutez-le ». Un cœur qui est à l’écoute est un cœur animé par l’amour de Dieu. Celui que nous écoutons est tout-puissant et Il est le SEUL qui puisse transformer la mort en VIE ! La volonté de Jésus c’est que la haine se métamorphose en amour, et que le mal se métamorphose en bien ; pour y arriver, Il a besoin de nous. Nous devons nous laisser aimer.
Oui, le message est clair et limpide : « Laissez-moi être le Sauveur dans vos vies… laissez-moi vous aimer et vous sauver, c’est ainsi que vous serez en mesure d’aimer à votre tour. » L’objectif ultime est donc que nous devenions des prolongements de l’amour de Dieu.
Pendant le carême, et tout au long de l’année, la prière (notamment l’écoute de la Parole) est l’un des trois outils privilégiés qui nous sont proposés. Les deux autres sont le jeûne (offrir de petits sacrifices, par amour) et l’aumône (aider nos prochains, selon nos moyens).
Pendant le carême, comme vous le savez, La Victoire de l’Amour n’offre pas de cadeau du mois en remerciement pour nos dons.
Cela nous fournit l’occasion de faire l’aumône sans rien attendre en retour et c’est un excellent moyen de faire rejaillir sur le monde l’amour de Dieu que nous recevons en abondance. En effet, lorsque nous faisons un don à La Victoire de L’Amour, nous rendons possible la propagation de cet amour, l’annonce de la Bonne Nouvelle que nous sommes infiniment aimé(e)s, que nous sommes plus que vainqueurs en celui qui nous a aimés. Rm 8, 37
Je vous encourage donc, dans la mesure de vos moyens bien sûr, à faire preuve de générosité afin que la Bonne Nouvelle du Salut de Dieu parvienne jusqu’aux extrémités de la terre.
Bonne marche vers Pâques ; soyez béni(e)s, soyez comblé(e)s !
Geneviève Côté
Laïque engagée
Faites un don et aidez-nous à produire ce contenu. Proclamation de la Parole de Dieu à la télévision et sur le Web grâce à votre support.
Faire un don