BIENHEUREUX LE PÈRE
Georges Madore
En ce mois de Marie, dans ce mois de présence particulière, j'ai pensé également faire une réflexion avec Marie Madeleine.
Marie Madeleine est justement une personne qui a été très importante au début du Christianisme. Curieusement, vous savez, ce qu'il l'a éloignée, c'était sa condition de femme, parce qu'on n'a pas retenu les textes de Marie Madeleine, pour avoir écrit l'évangile de Marie Madeleine, d'avoir vraiment travaillé Marie Madeleine, d'avoir lu dans les apocryphes, dans les textes qui étaient destinés ou qu'on croyait vraiment que Marie avait été une inspiratrice de ça, Marie Madeleine. Curieusement, parce qu'elle était une femme, on l'a complètement éliminée, semble-t-il. Il parait que cela serait vraiment les raisons, parce que, à cette époque-là, il y a 2000 ans, il fallait que les écrits aient une signature masculine.
Pourtant, Marie Madeleine a eu un rôle principal. Parce que vous savez que les Dominicains d'ailleurs considèrent Marie Madeleine comme la patronne des prédicateurs.
Pourquoi ? Parce que c'est la première personne
qui annonce
Puis Il lui dit «Ne me retiens pas, Marie, ne me retiens pas.»
Donc, Marie Madeleine a eu cette expérience du Christ ressuscité. Elle a eu cette expérience, bien sûr, à travers, on dit toujours «Pleurer, comme une Madeleine.» On a l'impression que Marie Madeleine a passé son temps à pleurer. Bien là, je pense qu'il faut changer d'image.
Marie Madeleine était certainement d'une ligne
importante, probablement même proche d'Hérode, d'une certaine façon. Donc, une
femme non seulement assez brillante, même très intelligente, qui avait un rôle
sociale qui était là. Elle a décidé de placer Jésus dans sa vie, qui a décidé,
à travers le message que Jésus donnait, cela la rejoignait et qui a témoigné,
dès
Je crois que l'on pourrait vraiment s'inspirer d'elle pour être capable, d'avoir toujours à travers les événements de nos vies, ce même regard à la fois du Christ ressuscité, mais, aussi, on dit toujours…
Vous savez, on pense que Marie Madeleine se serait retirée, on pense à tout ce côté de pénitence. Marie était donc probablement une femme qui était très belle, qui a renoncé à tout cela, à toute la vie qui lui était offerte, une vie de réussites, une vie même à la cour royale, de pouvoir tout renoncer à cela. Pourquoi ? Pour suivre l'enseignement, pour suivre ce que le Christ lui apportait, qui était à la fois, tendresse, bonté, douceur, mais surtout très présente, très active dans les premières communautés chrétiennes.
Marie Madeleine représentait donc un témoin privilégié, parce qu'elle L'a connu dans l'intimité, les rencontres qu'elle avait, elle L'a suivi et avec son regard de femme très différent de ce que les autres disciples pouvaient avoir.
Je vous invite à redécouvrir Marie Madeleine !
Faites un don et aidez-nous à produire ce contenu. Proclamation de la Parole de Dieu à la télévision et sur le Web grâce à votre support.
Faire un don