Le clochard et le Pape

Textes marquants
Envoyer à un proche

Il y a quelques jours, un homme d'affaires que je rencontrais pour la première fois m'a raconté une anecdote, qu'il a vécue de près. Un groupe de ses amis avaient obtenu le privilège d'assister à la messe matinale avec Jean-Paul II.

Attendant leur taxi pour s'y rendre, dans la jolie lumière caressante du matin romain, un clochard puant, un vieux SDF, s'approche d'eux. Après avoir échangé quelques paroles, ils lui disent qu'ils sont pressés car le pape les attend. « Alors demandez-lui de prier pour moi, car avant d'en être arrivé là, j'étais prêtre… » Troublés par cette révélation inattendue, les amis  promettent.

Après la messe, le pape s'approche d'eux, ils se présentent et n'oublient pas leur promesse : ils recommandent le SDF à la prière du Saint-Père. Celui-ci les regarde et leur dit : « Allez le chercher. » Les amis sont interloqués… « Quoi, maintenant ? » Le pape se fait insistant. « Allez le chercher. Tout de suite. »

Les voilà repartis dans les rues de Rome. La chance leur sourit et ils retrouvent le pauvre homme, assis sur son trottoir. Ils le convainquent les suivre. Arrivé au Vatican, le pape prend le vieil homme par le bras et l'entraîne un peu plus loin.

 Les amis regardent la scène, intrigués. Et voilà que Jean-Paul II s'agenouille devant le clochard… et se confesse à lui ! Celui-ci était entré en mendiant, il est sorti en prêtre, restauré dans ses fonctions par le geste plein d'humilité du pape.

La prière à bien été envoyée.

Envoyez cette prière à un de vos proches!

Remplissez le formulaire ci-joint et envoyez cette prière directement par courriel.

Vous aimez nos prières?

Supportez-les!

Faites un don et aidez-nous à produire ce contenu. Proclamation de la Parole de Dieu à la télévision et sur le Web grâce à votre support.

Faire un don