L’homme qui a le plus influencé l’humanité !

Textes marquants
Alain Faucher
Envoyer à un proche

Les personnes importantes de notre époque sont connues grâce à la télévision.  Si ce moyen de communication avait existé au temps de Jésus, aurait-il été invité sur les plateaux de tournage ?  La réponse est simple : non ! Jésus n’était pas un chef religieux officiel ni un conquérant ni un commerçant.  Jésus est mort avant d’avoir obtenu une notoriété qui l’aurait rangé dans le club sélect des gens importants de son temps et de sa région.

Jésus n’est pas mort comme un grand homme, mais comme un malfaiteur que l’on voulait retrancher de la société.  Si Jésus avait été considéré comme un grand homme, on ne l’aurait pas condamné avec autant de rapidité.  En agissant ainsi, les autorités s’assuraient qu’il ne serait jamais capable d’exercer une quelconque influence.  Vous vous étonnez de ma réponse ? Pensez-y un peu.  Jésus intervenait dans une mentalité relativement fermée sur elle-même.  Ses grands voyages l’ont conduit surtout là où les gens de sa religion allaient en pèlerinage.  Les membres de sa parenté se demandaient souvent quelle mouche l’avait piqué, lorsqu’ils remarquaient l’intérêt suscité par ses propos dans certains publics.  Et bien des gens étaient scandalisés de sa sagesse.  Il aurait dû se contenter de reproduire les tâches artisanales de son père ouvrier.

En ce temps-là, on taxait de fraude tout débordement du cadre hérité de la famille.  La période n’était pas favorable pour le développement personnel. La conformité était la plus grande vertu, car elle garantissait la durée du clan.  Rejeté par ses pairs, Jésus n’avait pas grand chance d’émerger dans le souvenir de l’humanité comme un grand homme.  Là se noue la surprise, après sa mort, Jésus s’est imposé comme un vivant dans la conscience de ceux et celles qui l’avaient suivi, écouté, aidé et admiré.  À leur grande stupeur, Jésus agissait, plus vivant que jamais.  Par la grâce de la résurrection, on pouvait le rencontrer et voir sa propre vie relancée sur des pistes inédites.

Par la résurrection, Jésus est devenu plus important que les plus grands ! Aucun bâtisseur d’empire, aucun artiste ne va surpasser en influence la capacité de Jésus à encourager, stimuler, convertir… Et cela dure encore ! Dans tous les recoins de la planète et dans toutes les cultures…

Mieux encore, ce personnage unique en son genre est souvent une source d’inspiration pour les célébrités de toutes les époques.  Cette réputation perdure, malgré les paroles désobligeantes de stars de notre temps à son égard.  D’après vous, dans cinq ans, qui aura le plus d’impact sur l’humanité,  tel animateur de télé qui ridiculise Jésus ou Jésus lui-même ?  Votre expérience de vie et de foi vous a déjà donné la réponse…

La prière à bien été envoyée.

Envoyez cette prière à un de vos proches!

Remplissez le formulaire ci-joint et envoyez cette prière directement par courriel.

Vous aimez nos prières?

Supportez-les!

Faites un don et aidez-nous à produire ce contenu. Proclamation de la Parole de Dieu à la télévision et sur le Web grâce à votre support.

Faire un don