MA VIE DE MINI-WHEAT
Vous savez de quoi j’avais peur avant de faire la rencontre de Jésus ? D’être un Mini-Wheat nutritif sans mon p’tit côté givré.
Cher toi qui me lis, bonjour!
Pour nous chrétiens, cette année le 1er avril n’est pas une farce, une joke... un poisson d’avril! Car nous y célèbrerons la Pâque du Seigneur, fête de toutes les fêtes du calendrier liturgique. Car « si le Seigneur n’est pas ressuscité... vaine est notre foi » nous dit Saint Paul.1
Comme aumônier de prison - déformation professionnelle oblige - je médite souvent les réalités de notre foi chrétienne en pensant aux hommes pour qui je suis aumônier.
Dernièrement, réfléchissant sur mon rôle de témoin de la foi encourageant à croire en Dieu, je me suis souvenu d’une histoire lue dans un livre du Père Maurice Zundel il y a plusieurs années.2
Un homme allant voir Padre Pio lui aurait dit en l’approchant : « Père, je ne crois pas en Dieu . » Ce à quoi il se fit répondre par le prêtre stigmatisé : « Lui (Dieu), croit en vous. »
Et si l’une de mes principales tâches était justement de dire, de témoigner, à « mes prisonniers », que Dieu croit en eux, qu’Il mise sur eux?
Et oui, voilà ce qu’est le ministère d’un aumônier de prison parce que cela fut la vie, le message, la mort et la résurrection de Jésus!
À l’homme multirécidiviste, à celui qui n’en finit plus de faire des thérapies, à celui dont on a tellement dit qu’il ne ferait rien de bon dans la vie qu’il en est convaincu... à celui que l’on regarde comme un monstre et pour qui on voudrait rétablir la peine de mort... dire et témoigner que Dieu croit en lui, au point de tout miser... et ainsi lui ouvrir les chemins de l’espérance et lui permettre de croire qu’il peut s’en sortir!
Car, n’est-ce pas cela que nous dit le grand mystère de l’Incarnation de Dieu qui aboutit à la Pâques du Seigneur? N’est-ce pas cela que veut nous dire la vie du Verbe fait chair : que nous valons le prix de son sang, de sa vie et de sa mort sur la Croix... scellée par le sceau de la Grande Victoire qu’est la Résurrection?
Oui, Dieu croit en nous et la Résurrection du Christ l’atteste! Car si le Christ est mort pour nous, il est aussi ressuscité pour nous et plus fort que toutes les voix de condamnation, d’accusation, de mort, la voix du Verbe fait chair, Dieu fait homme, Jésus Christ Sauveur doit se faire entendre...
Et voilà pourquoi, même si le 1er avril n’est pas une joke, une farce, un poisson d’avril, nous pouvons rire à plein cœur, nous exclamer à plein poumons : Alléluia! Christ est vraiment ressuscité!
Joyeuses Pâques! Dieu croit en toi... la Vie t’attend... Et il vaut parfois la peine, mais surtout la joie de croire en Lui!
Je vous bénis,
Stéphane Roy
Prêtre
1 1 Co 15, 14.
2 Maurice Zundel, Croyez-vous en l’homme?, Novalis-Cerf, 192 pages, 2012.
Faites un don et aidez-nous à produire ce contenu. Proclamation de la Parole de Dieu à la télévision et sur le Web grâce à votre support.
Faire un don