La Victoire de l'Amour
Dimanche 5h30 et 12h30
Du lundi au vendredi : 5h15
Samedi : 5h45
Toutes les lettres du mois

2016-09-01

La rentrée. Temps de travail. Temps de prière. Temps présent.

Pouvez-vous vous imaginer ce que c’est la Rentrée pour une mère et un père de famille de six enfants ? C’est une belle folie ! Quand je pense à ma grand-mère Edwige – que tout le monde appelait Edwina (qui a eu 13 enfants, mais 11 sont vivants) – je me dis que je me plains pour rien. Mais quand même… Dans ce temps-là, dans le fin fond de la Gaspésie, la maîtresse de l’école de rang n’avait pas une liste longue à l’infini avec des spécificités interminables… On se contentait d’un crayon et d’un cahier.

Poursuivre la lecture

2016-08-01

Dans mon jardin

Ma tante Bernadette était une jardinière accomplie. Dans tout le canton, on reconnaissait la beauté de son jardin. Il est vrai qu’elle avait le plus grand respect pour son environnement, en n’utilisant que des produits naturels et il est vrai aussi qu’elle passait de longues heures à enlever les herbes indésirables, à remuer la terre et à chasser les parasites qui abîmaient ses plantes.

Poursuivre la lecture

2016-07-01

Bon Dieu, beau Dieu

Nous voici bientôt parvenus au cœur de la saison estivale. Enfin, il fait beau! Belle expression, n’est-ce pas ? Le temps doux nous dispose à la joie, et nous incite à trouver de la beauté partout. De fait, l’été est une saison qui nous appelle à lever les yeux au-dessus des cailloux de notre route.

Poursuivre la lecture

2016-06-01

Dieu, miséricordieux comme une mère!

En cette Année sainte de la Miséricorde, je suis très heureux de vous écrire cette lettre du mois et de vous parler de la miséricorde de Dieu, en partant d’un spectacle récent de Boucar Diouf intitulé Pour une raison X ou Y. À travers des réponses à son fils, l’humoriste et professeur de biologie explique de façon exceptionnelle ce que vit l’enfant conçu et lié à sa mère dans son sein durant neuf mois.

Poursuivre la lecture

2016-05-01

Un bourgeon d'espérance!

C’est un grand plaisir de venir vous adresser la parole par cette lettre du mois de mai. Je me trouve chanceux de tomber sur ce mois qu’on apprécie tant, celui de la renaissance, celui de la joie et de l’espérance. On dit que c’est le mois le plus beau. Vous vous souvenez sans doute pourquoi on disait cela? Parce que c’est le mois de Marie!

Poursuivre la lecture

2016-04-01

LE GRAND MÉNAGE !

Imaginez-vous donc que j’ai décidé de ne plus faire de grand ménage. Avant, je faisais comme on m’a toujours montré: arrivée au printemps, je lavais les murs, et puis les plafonds, et puis le dedans des armoires, et puis les rideaux, et puis le tapis, et puis, et puis, et puis… pffff ! J’arrivais à l’été raide morte!

Poursuivre la lecture

2016-03-01

VENDREDI SAINT, c’est croire qu’il y a un Dimanche de Pâques.

Un jour, un jeune homme me disait VENDREDI SAINT, c'est croire qu'il y a un dimanche de Pâques. Comme il avait raison… et il ajoutait : VENDREDI SAINT, c'est le manque d'amour qui existe entre le père et la mère, entre frères et sœurs, entre parents. VENDREDI SAINT, c'est le vide dans le fond de l'être, c'est vivre sans but, c'est vivre sans idéal. VENDREDI SAINT, c'est...

Poursuivre la lecture

2016-02-01

Soyez miséricordieux

Qu’est-ce que la Miséricorde? St-Isaac le syrien, moine du 7ième siècle, dit : Quand l’homme reconnaît-il que son cœur a atteint la pureté et la miséricorde? Lorsqu’il considère tous les hommes comme bons sans qu’aucun lui apparaisse impur et souillé. Alors en vérité il est pur et miséricordieux de cœur. ( Mt. 5, 7-8)

Poursuivre la lecture

2016-01-01

BONNE ET SAINTE ANNÉE À VOUS TOUS !

À la suite de l’annonce de notre pape François qui nous présente l'Année Sainte de la Miséricorde, que la grâce du Seigneur soit sur vous. L'Esprit Saint avait déjà inspiré le pape François de proclamer l'Année Sainte de la Miséricorde, avant même le déroulement de tous les événements malheureux de cet automne.

Poursuivre la lecture

2015-12-01

Le silence est présence aimante

Quelle est votre capacité d'écoute? Quelle est votre force d'attention? Est-ce que je suis quelqu'un qui ne porte attention que lorsque le ton monte, pour ne pas dire que lorsqu'il y a des explosions? Explosions physiques, visuelles, musicales ou verbales dans les médias ou dans la vie courante. Est-ce que j'ai besoin que mes sens soient surexcités pour être à l'écoute, pour lever la tête?

Poursuivre la lecture

2015-11-01

LE REGARD QUI AIME

Une biographie ne peut pas s’écrire à l’avance. C’est donc seulement après coup, qu’on est à même de retracer, dans le détail, l’itinéraire de la personne qui a fermé ses yeux définitivement sur ce monde terrestre. Chaque bilan de vie contient à la fois du très banal, factuel, que l’on peut énoncer avec des dates et des rapports écrits. Mais ces faits, facilement contrôlables, cachent tout un monde qui échappe au regard du biographe.

Poursuivre la lecture

2015-10-01

Mois du Rosaire, mois de la prière!

Encore une fois, en ce début d’automne, permettez-moi de m’introduire dans la chaleur de vos demeures par le biais de cette lettre du mois. C’est toujours un grand plaisir de communiquer avec vous tous. Comme vous le savez, le mois d’octobre est consacré à Marie par le biais du Rosaire. Certaines personnes se demanderont quelle est la différence entre le chapelet et le Rosaire.

Poursuivre la lecture

2015-09-01

Témoins de la miséricorde

J'aime cette rentrée de septembre, parce qu'elle ne ressemblera à aucune de celles que j'ai pu connaître dans ma vie. Elle est unique. J'ai le désir de la découvrir et de la vivre dans sa nouveauté, avec ses imprévus qui me surprendront. Elle est un cadeau que Dieu donne à chacun et à chacune d'entre nous.

Poursuivre la lecture

2015-08-01

TU M’AS SÉDUIT... ET JE ME LAISSE SÉDUIRE !

Nous voici déjà au mois d’août, un mois qui, pour moi, apporte beaucoup de bons souvenirs, car j’ai été ordonné prêtre le 16 août 1978, donc il y a déjà 37 ans. Durant ces 37 belles années, je n’ai jamais regretté l’appel que j’ai reçu. Vous dire que cela a toujours été facile serait mentir, mais quelle belle aventure d’amour.

Poursuivre la lecture

2015-07-01

Un voyage inoubliable! Une expérience mémorable!

En compagnie de Sr Angèle et de Sylvain Charron, j’arrive de la Terre Sainte et de la Jordanie avec un groupe de 93 personnes dont j’avais la responsabilité d’assurer une animation spirituelle et biblique en regard des lieux saints visités.

Poursuivre la lecture

2015-06-01

JUIN, MOIS DU SACRÉ-CŒUR DE JÉSUS 

C’est avec plaisir que je vous écris cette lettre du mois de juin. Comme on le sait, le mois de juin c’est le mois du Sacré-Cœur de Jésus. C'est le pape Clément XIII qui institue officiellement la fête du Sacré-Cœur le 6 février 1765. Cette fête est toujours célébrée le troisième vendredi après la fête de la Pentecôte.

Poursuivre la lecture

2015-05-01

UN RAYON D’ESPOIR

Mai, le mois de Marie et, avec raison le mois le plus beau. On sent la nature renaître. La vie reprend son cours, elle s’éveille, tout semble revivre. Ce phénomène naturel devrait nous servir de tremplin pour nous donner l’élan nécessaire pour faire éclore cette énergie positive si essentielle à l’humain.

Poursuivre la lecture

2015-04-01

RACONTE TON HISTOIRE!

À l’automne 2014, dans la revue «I ntelligent Life », le psychanalyste Stephen Groszy, raconte que durant ses plus de 25 ans de pratique, jamais un patient ne lui a demandé : « Est-ce que la vie a un sens? » Ils viennent parce qu’ils souffrent, qu’ils sont déprimés, anxieux, confus même. Ils veulent seulement cesser de souffrir pour continuer à vivre leur vie.

Poursuivre la lecture

2015-03-01

Le CARÊME, un temps de privation, mais aussi de réflexion !

J'étais en stage en vue de me préparer à l'ordination sacerdotale. Priant tous les jours l'office des heures, le bréviaire, j'entrai en Carême comme on y entre année après année. Mais, cette fois, je compris quelque chose qui allait éclairer le reste de ma vie... et de ma vie de prêtre et auquel je ne cesse de revenir.

Poursuivre la lecture

2015-02-01

Découvrons le vrai visage de notre Dieu

Parler de Dieu, qui ne le fait pas? En bien ou en mal… Dieu reste toujours un sujet de réflexion pour des millions de gens qui croient et qui espèrent en Lui. De simples gestes et des prières sont adressés à ce Dieu qui est Amour, Lumière, Source, Miséricordieux, etc. Mais attention! C’est si facile de parler de Dieu.

Poursuivre la lecture
Logo VDA Contactez-nous

La Victoire de l'Amour est un organisme canadien catholique qui produit une émission quotidienne sur le Web et au réseau TVA

Pour nous joindre

La Victoire de l'Amour
C.P. 120 succ. Boucherville
Boucherville
J4B 5E6
CANADA

Téléphone (Montréal et région) :
(514) 523-4433

Téléphone (extérieur de Montréal) :
1-888-811-9291

Télécopieur :
(450) 670-3452

Courriel :
info@lavictoiredelamour.org