La Victoire de l'Amour
Dimanche 5h30 et 12h30
Du lundi au vendredi : 5h15
Samedi : 5h45
Toutes les lettres du mois

2018-05-01

Ah le mois de Marie!

Le mois de mai m’ouvre, avec plaisir, la porte d’un nouveau rendez-vous avec vous. J’aime le mois de mai, mois d’un printemps bien installé où l’on voit renaître et s’épanouir la nature dans toute sa splendeur. Le soleil se fait plus présent, prêt à réchauffer nos corps et nos âmes et nous laisse entrevoir les joies d’un été rempli de promesses.

Poursuivre la lecture

2018-04-01

Pâques, le Credo de Dieu

Pour nous chrétiens, cette année le 1er avril n’est pas une farce, une joke... un poisson d’avril! Car nous y célèbrerons la Pâque du Seigneur, fête de toutes les fêtes du calendrier liturgique. Car «  si le Seigneur n’est pas ressuscité... vaine est notre foi  » nous dit Saint Paul.

Poursuivre la lecture

2018-03-01

MA VIE DE MINI-WHEAT

Vous savez de quoi j’avais peur avant de faire la rencontre de Jésus ? D’être un Mini-Wheat nutritif sans mon p’tit côté givré.

Poursuivre la lecture

2018-02-01

À la recherche du Vrai Jésus par Internet

Parler de Dieu que je porte au plus profond de mon être, les mots restent toujours impuissants parce que la Parole de Dieu est la Vie et que la Vie ne s’enferme pas dans des formules. Toute parole dit plus ou moins ce qu’elle contient.

Poursuivre la lecture

2018-01-01

Découvrir Jésus… Vrai Homme, Vrai Dieu

Je ne sais pas pour vous, mais lorsque je parle de ma foi, je me fais souvent demander: « Pier-Luc, tu crois en quoi et en qui au juste ? ». Déjà que parler de religion au Québec est encore tabou, vous en conviendrez et, en plus, on me demande de décrire ma croyance… Imaginez… Et à chaque fois que ça m’arrive, je me demande si on veut vraiment le savoir ou si on veut plutôt me prendre au piège, me prouver que j’ai tort de croire en Dieu, en Jésus-Christ.

Poursuivre la lecture

2017-12-01

La Paix de Jésus

Noël revient chaque année avec douceur comme une oasis de paix. Le premier chant de Noël, pour ainsi dire composé et chanté par les anges, répond à la quête inlassable du cœur humain : « paix sur la terre ». Cependant elle est présentée ici comme un don de Dieu : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime », aux personnes de bonne volonté.

Poursuivre la lecture

2017-11-01

Si tu savais, chère Pénélope…

Ta vie a débuté par un coup de tonnerre, le 12 juillet 2010, à 18 h 30, à l’hôpital Anna-Laberge de Chateauguay. Un orage violent, quelques minutes après ta première apparition sur cette Terre, qui avait provoqué une panne de courant dans l’hôpital. C’est ainsi que tu signais – ou le ciel, qui sait ? – ton arrivée dans nos vies.

Poursuivre la lecture

2017-10-01

La joie de l’engagement

Cette année 2017 est pour moi une année très particulière puisqu’elle marque à la fois le 60e anniversaire de mon engagement religieux et de mon 60e anniversaire de vie professionnelle à travers les médias. C’est pourquoi, ce mois-ci, j’ai envie de vous parler brièvement de Notre-Dame du Bon-Conseil, patronne de la communauté qui m’a accueillie.

Poursuivre la lecture

2017-09-01

Joyeux « anniversaireS » Pier-Luc !

Et oui, vous avez bien lu ! J’ai bien écrit « joyeux anniversaires » avec un « S » à la fin. Et non, ce n’est pas une vilaine faute d’orthographe ou encore une coquille typographique. C’est totalement voulu et en lisant ce qui suit vous allez comprendre pourquoi…

Poursuivre la lecture

2017-08-01

Le cœur… dans les étoiles

Il y a une vingtaine d’années, je me suis retrouvé en vacances avec des amis en République Dominicaine. Je m’y suis découvert une passion pour la plage durant le jour, certes, mais plus encore en fin de soirée ! Être étendu sur une chaise longue au bord de la mer, n’entendre que le doux reflux des vagues et contempler la voûte étoilée : inoubliable ! Il y avait dans cette beauté céleste un appel que je ne pouvais pas ignorer. Mais… lequel ?

Poursuivre la lecture

2017-07-01

Mois de juillet… Tendresse avec Dieu

Nous voici enfin rendus au mois de juillet. Je dis enfin parce qu’il me semble que l’année qu’on vient de passer a été chargée de toutes sortes d’évènements qui nous ont tous un peu ébranlés. Je pense à tous ces attentats barbares qui ont frappé un peu partout dans le monde, à ces nouveaux dirigeants mondiaux qui brouillent un peu la manière de gouverner dont on s’attend habituellement.

Poursuivre la lecture

2017-06-01

Oui, à juste raison l’on peut dire que le mois de juin est celui du Cœur ! 

Savais-tu que si le mois de mai est traditionnellement le mois de Marie, que juin est le mois du Sacré-Cœur de Jésus puisqu’on y célèbre à chaque année la fête, qui en 2017 est le 23 juin. Au Québec, la dévotion au Cœur de Jésus nous est venue par Sainte Marie de l’Incarnation, ursuline, qui en avait un très grand amour et qui bénéficia de grâces mystiques particulières.

Poursuivre la lecture

2017-05-01

Mai, le mois de tous les miracles! 

Vous me direz qu’il est un peu trop facile d’aimer le mois de mai, et vous auriez raison. C’est facile, quoi ! Il fait beau, il fait chaud, la vie est belle ! Tout cela est vrai, mais ce n’est pas exactement pour ces raisons que mai est mon mois préféré. Le mois de mai débute par la fête de Saint Joseph, patron des travailleurs. Le Saint qui, par son intercession, m’a sortie de la « grosse misère nouère », comme disait mon grand-papa Roger.

Poursuivre la lecture

2017-04-01

Pâques : La victoire de l’Amour

Le fondement du christianisme ne se trouve pas dans une idée, ni dans une loi, ni dans un système moral mais dans un événement : après avoir fait l’expérience de la mort, un homme est ressuscité. Cet événement n’est pas né de l’imaginaire de quelques rêveurs. C’est un fait de l’histoire : on connaît précisément le nom du ressuscité, Jésus, originaire de Nazareth en Galilée.

Poursuivre la lecture

2017-03-01

« NOMOPHOBE » : MOI ?

Ce matin, dès mon réveil, je reçois une demande d’entrevue sur la radio de Radio-Canada de Toronto. La sympathique recherchiste m’apprend que c’est, aujourd’hui, « la journée sans téléphone cellulaire ». Ah bon, merci de m’en informer, je ne le savais pas.

Poursuivre la lecture

2017-02-01

Dieu Sauve, Dieu avec Nous

Lorsque j’étais enfant on lisait dans le petit catéchisme que Dieu est partout. Or, non seulement Dieu est-il partout, mais Il est avec nous, en nous et ce Dieu est sauveur.

Poursuivre la lecture

2017-01-01

Janvier, le virus influenza est encore à nos portes, mais attention de ne pas se laisser « influenzer ».

L’enfant Jésus qui est né, a été l’occasion de nous réjouir, de se récréer en famille et de se remémorer cet événement tellement fortuné pour l’humanité voilà plus de 2000 ans. Le temps des fêtes est déjà passé et peut-être sommes-nous parmi les chanceux que la grippe a épargnés durant ces temps de festivités, de repas copieux et d’échanges de cadeaux parfois sournois et dissimulés dont le virus de la grippe faisait parfois partie.

Poursuivre la lecture

2016-12-01

MYSTÈRE DE L’AMOUR DIVIN

Vivre l’expérience d’être une personne aimée nous fait entrer dans le mystère : pourquoi cet amour qui m’aime tel que je suis ? On sait qu’on ne peut dire : je comprends très bien pourquoi tu m’aimes. On pressent que l’amour demeure toujours un mystère. On le reconnaît, on l’accueille et on en vit, mais au cœur de l’amour véritable il y a une gratuité insaisissable.

Poursuivre la lecture

2016-11-01

« La mort, c’est plein de vie dedans » - Félix Leclerc

C’est un plaisir de partager avec vous quelques réflexions sur ce mois de novembre, très souvent appelé le mois des morts. Ce mois marque en effet un temps d’arrêt afin de se souvenir des êtres chers qui ont dépassé les limites de notre temps pour s’engager sur le chemin de l’éternité.

Poursuivre la lecture

2016-10-01

Un certain dimanche d’octobre, je me suis permis de rencontrer Dieu… 

J’avais 24 ans et je décidai d’aller faire une retraite au monastère pour me déconnecter du monde et m’enraciner dans la présence de Dieu. Le seul problème c’est que j’y allais pour deux jours et deux jours, vous le savez comme moi, c’est clairement pas assez long pour atteindre mon objectif de rencontrer Dieu. Vous savez quoi? Ce fut juste assez long finalement. J’ai goûté sa Présence, je pense que je L’ai rencontré, j’ai rencontré Dieu…

Poursuivre la lecture
Logo VDA Contactez-nous

La Victoire de l'Amour est un organisme canadien catholique qui produit une émission quotidienne sur le Web et au réseau TVA

Pour nous joindre

La Victoire de l'Amour
C.P. 120 succ. Boucherville
Boucherville
J4B 5E6
CANADA

Téléphone (Montréal et région) :
(514) 523-4433

Téléphone (extérieur de Montréal) :
1-888-811-9291

Télécopieur :
(450) 670-3452

Courriel :
info@lavictoiredelamour.org