La souffrance est au cœur des questionnements les plus profonds de notre vie. Pourquoi souffrons-nous ? Y a-t-il une valeur à la souffrance, il ne s’agit pas uniquement et surtout de la douleur. Il y a toute cette souffrance morale, cette angoisse dans la vie, nos blessures intérieures, la désespérance face au sens et à l’avenir de sa vie, etc.
Poursuivre la lectureSavez-vous que l’Organisation des Nations Unies (ONU) a décrété, il y a quelque temps que 2019 sera l’année internationale de... la modération! Oui oui, vous avez bien lu. Pas très excitant, n’est-ce pas? Semble-t-il que c’est pour favoriser le dialogue, la tolérance, la compréhension et la coopération entre les états. Tant mieux si ça porte des fruits au niveau planétaire. Il est vrai, nous le savons tous, que dans les pays les mieux nantis, nous devons refréner nos appétits de consommation. Nous sommes de plus en plus conscients que la survie de la planète en dépend.
Poursuivre la lecturePrenez-vous le temps de vous arrêter à travers vos occupations? Lorsque vous vous arrêtez prenez-vous le temps de faire silence, de regarder votre vie, vos peines et vos joies? Prenez-vous le temps de partager avec quelqu’un, un être cher, votre époux, votre épouse, votre enfant, un membre de la famille, un ami?
Poursuivre la lectureLe temps que nous prenons pour visiter nos défunts au cimetière est approprié. La prière que nous adressons aux saints et aux saintes est utile. Les deuils que nous traversons peuvent nous rendent plus forts et plus sereins. Bien sûr, nous n’avons pas à nous réjouir de la mort d’un être cher et il est totalement humain d’éprouver de la peine et de la douleur. La foi en Jésus Christ n’efface pas la souffrance comme par magie.
Poursuivre la lectureDrôle de date, quand même, pour arriver dans notre monde qui porte parfois un peu trop de masques et qui donnent beaucoup trop dans la confiserie pas très nutritive vous en conviendrez. Je vous en parle parce qu’octobre me fait toujours penser à ma mère. Il y a des mois, comme ça, qui nous font remémorer les personnes que nous avons perdues et avec qui nous avons vécu des difficultés qui restent encore gravées en nous...
Poursuivre la lectureC’est avec le cœur inondé de joie que je viens vers vous par ces quelques mots ! Que voulez-vous ! Quand on aime un être, on éprouve le besoin de le rencontrer, de le voir, de l’étreindre et quand cela est rendu impossible en raison de la distance, il reste la parole qui s’entend ou qui s’écrit. Or, il se trouve que je vous aime et ne pouvant vous rejoindre personnellement, je vous écris cette lettre à vous tous qui avez la gentillesse de m’écouter chaque semaine grâce à l’émission « La Victoire de l’Amour ».
Poursuivre la lectureL’automne qui vient sera le temps de la moisson de tous ces fruits, légumes et autres qui feront la joie de nos repas et de nos fêtes. Dans le champ de nos vies, Jésus nous demande de rester rivés sur lui pour porter de bons fruits. Demeurez en moi et moi en vous, nous dit-il. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruits. Jn 15, 4-5
Poursuivre la lectureDieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul… ». Ajoutez à ceci une neuvième béatitude : « Bienheureux les “ Je-Tu ” car ils connaitront Dieu ». Ces textes soulignent notre besoin essentiel de vivre de saines, respectueuses et aimantes relations avec d’autres, ayant comme conséquence de communier à et de connaître notre Dieu-Amour en nous ! Cette communion engage essentiellement un Je et un Tu.
Poursuivre la lectureNous sommes actuellement dans un tournant important de la médecine : nous sommes en pleine épidémie de maladies chroniques : la maladie cardiaque, le diabète, la dépression, l’Alzheimer… La solution n’est pas dans les médicaments ou dans des solutions coûteuses de hautes technologies, mais dans la relation patient-médecin, dans la prévention et la gestion du style de vie. C’est ce que nous appelons l’épigénétique.
Poursuivre la lectureLe mois de mai m’ouvre, avec plaisir, la porte d’un nouveau rendez-vous avec vous. J’aime le mois de mai, mois d’un printemps bien installé où l’on voit renaître et s’épanouir la nature dans toute sa splendeur. Le soleil se fait plus présent, prêt à réchauffer nos corps et nos âmes et nous laisse entrevoir les joies d’un été rempli de promesses.
Poursuivre la lecturePour nous chrétiens, cette année le 1er avril n’est pas une farce, une joke... un poisson d’avril! Car nous y célèbrerons la Pâque du Seigneur, fête de toutes les fêtes du calendrier liturgique. Car « si le Seigneur n’est pas ressuscité... vaine est notre foi » nous dit Saint Paul.
Poursuivre la lectureVous savez de quoi j’avais peur avant de faire la rencontre de Jésus ? D’être un Mini-Wheat nutritif sans mon p’tit côté givré.
Poursuivre la lectureParler de Dieu que je porte au plus profond de mon être, les mots restent toujours impuissants parce que la Parole de Dieu est la Vie et que la Vie ne s’enferme pas dans des formules. Toute parole dit plus ou moins ce qu’elle contient.
Poursuivre la lectureJe ne sais pas pour vous, mais lorsque je parle de ma foi, je me fais souvent demander: « Pier-Luc, tu crois en quoi et en qui au juste ? ». Déjà que parler de religion au Québec est encore tabou, vous en conviendrez et, en plus, on me demande de décrire ma croyance… Imaginez… Et à chaque fois que ça m’arrive, je me demande si on veut vraiment le savoir ou si on veut plutôt me prendre au piège, me prouver que j’ai tort de croire en Dieu, en Jésus-Christ.
Poursuivre la lectureNoël revient chaque année avec douceur comme une oasis de paix. Le premier chant de Noël, pour ainsi dire composé et chanté par les anges, répond à la quête inlassable du cœur humain : « paix sur la terre ». Cependant elle est présentée ici comme un don de Dieu : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime », aux personnes de bonne volonté.
Poursuivre la lectureTa vie a débuté par un coup de tonnerre, le 12 juillet 2010, à 18 h 30, à l’hôpital Anna-Laberge de Chateauguay. Un orage violent, quelques minutes après ta première apparition sur cette Terre, qui avait provoqué une panne de courant dans l’hôpital. C’est ainsi que tu signais – ou le ciel, qui sait ? – ton arrivée dans nos vies.
Poursuivre la lectureCette année 2017 est pour moi une année très particulière puisqu’elle marque à la fois le 60e anniversaire de mon engagement religieux et de mon 60e anniversaire de vie professionnelle à travers les médias. C’est pourquoi, ce mois-ci, j’ai envie de vous parler brièvement de Notre-Dame du Bon-Conseil, patronne de la communauté qui m’a accueillie.
Poursuivre la lectureEt oui, vous avez bien lu ! J’ai bien écrit « joyeux anniversaires » avec un « S » à la fin. Et non, ce n’est pas une vilaine faute d’orthographe ou encore une coquille typographique. C’est totalement voulu et en lisant ce qui suit vous allez comprendre pourquoi…
Poursuivre la lectureIl y a une vingtaine d’années, je me suis retrouvé en vacances avec des amis en République Dominicaine. Je m’y suis découvert une passion pour la plage durant le jour, certes, mais plus encore en fin de soirée ! Être étendu sur une chaise longue au bord de la mer, n’entendre que le doux reflux des vagues et contempler la voûte étoilée : inoubliable ! Il y avait dans cette beauté céleste un appel que je ne pouvais pas ignorer. Mais… lequel ?
Poursuivre la lectureNous voici enfin rendus au mois de juillet. Je dis enfin parce qu’il me semble que l’année qu’on vient de passer a été chargée de toutes sortes d’évènements qui nous ont tous un peu ébranlés. Je pense à tous ces attentats barbares qui ont frappé un peu partout dans le monde, à ces nouveaux dirigeants mondiaux qui brouillent un peu la manière de gouverner dont on s’attend habituellement.
Poursuivre la lecture