Repartir à neuf

1er JANVIER 2009
Par Jean Desclos, Théologien et prêtre diocésain

Nous avons vécu une année 2008 riche en bouleversements politiques,
et surtout en multiples campagnes électorales. Certains peuvent s'en plaindre, et exprimer leur saturation d'avoir à voter souvent. Je suis au contraire bien content de tout cela, car nous avons la chance de vivre dans un pays où les différends politiques ne se terminent pas dans la violence sanglante, les guerres civiles, les génocides. Nos valeurs démocratiques permettent de vivre des affrontements dans le respect mutuel, malgré la violence de certains discours et de caricatures méchantes.

Je n'ai pas l'intention de me lancer en politique. Mais si j'avais à inventer un slogan électoral, en ce début d'année, ce serait quelque chose comme
« En deux mil neuf, nous ferons du neuf ! » En fait, les discours politiques misent toujours sur une promesse de changement : grâce à nous, tout va aller mieux. Votez pour nous ! Faites-nous confiance !

Curieusement, cette vieille idée de transformation du monde trouve toujours preneur. Nous aimons entendre dire et répéter que tout est possible, que le beau temps viendra après la tempête, que notre avenir sera meilleur que notre présent. Et nous ne nous trompons pas ! Regardons la vie, qui naît à partir d'une petite semence végétale ou animale, et qui grandit doucement, se développe, parvient à maturité. Chaque naissance est une espérance ! La petite graine de moutarde, dit l'Évangile, va donner un grand arbre où viennent se percher les oiseaux...

À chaque début d'année, nous entretenons ces sentiments positifs, en nous échangeant des souhaits généreux de bonne santé, de bonheur, de joie. Nous le faisons tout en sachant bien que ce ne sera pas rose à chaque jour; mais nous reprenons ces voeux en sachant qu'il faut toujours garder le cap sur la joie plutôt que sur la tristesse, sur la bonté plutôt que sur la méchanceté, sur la beauté plutôt que sur la laideur. Les nuages cachent le soleil mais ne le font pas disparaître !

Refaire le monde est l'ambition de Jésus. Non pas à partir de transformations politiques ou technologiques, mais en misant sur la conversion du coeur. Qu'est-à-dire ? Si nous n'avons pas de pouvoir sur le climat, sur les catastrophes naturelles, sur les lois de la biologie ou de la physique, nous pouvons faire bouger notre vie intérieure, notre environnement spirituel. Il est alors question de mettre en mouvement notre liberté comme chantier de bonté responsable. C'est le défi proposé par le Fils de Dieu au coeur de l'humanité.

En sa face négative, cela demande de mettre fin aux actions mauvaises : cessez de vous entretuer; cessez de dire du mal des autres; cessez de vous blesser inutilement; cessez de cultiver la rancune et la vengeance; cessez d'accumuler la richesse alors que vos proches crèvent de faim; cessez de tricher et d'exploiter les enfants et les adolescents en leur vendant de la drogue; cessez de briser des vies innocentes.

En sa formulation positive, le défi consiste à vivre les grandes valeurs et les belles qualités inscrites dans le message évangélique : la douceur,
la patience, la pauvreté du coeur, l'honnêteté, le dévouement, le pardon,
la sincérité, la compassion, la générosité audacieuse, la paix, la prière vraie, la sollicitude pour les plus faibles, l'amour de la création et le souci de notre terre devenue fragile.

S'il est vrai que la meilleure façon de se débarrasser d'une tentation est d'y succomber, il ne faut pas hésiter à succomber à la tentation d'être trop bon, d'en faire plus que le client en demande. C'est ce que propose Jésus quand il invite à faire deux milles pour quiconque en demande un, à donner son manteau en plus de sa tunique… Refaire le monde par la bonté excessive ! Pourquoi pas ? Il n'y a aucun risque de malheur à semer le bonheur !

C'est ainsi que doit se poursuivre notre chemin en cette année 2009.
La Bonne Nouvelle propose du « neuf », une façon originale de penser
la vie, comme construction de la Vie en Dieu, dans le coeur d'abord, et dans le Ciel qui nous est promis au-delà de notre mort. Jésus nous invite à mettre du vin nouveau dans nos vieilles outres, à nous laisser transformer du dedans par son amour et à en distribuer généreusement aux autres.

Que l'année 2009 nous soit occasion de repartir à 9 !

Poursuivez votre lecture

Vous aimez nous lire?

Supportez-nous!

Faites un don et aidez-nous à produire ce contenu. Proclamation de la Parole de Dieu à la télévision et sur le Web grâce à votre support.

Faire un don