La Victoire de l'Amour
Dimanche 5h30 et 12h30
Les Matins de Dieu
Du lundi au vendredi : 5h15
Samedi : 5h45
Lettre de Stéphane Roy
Stéphane Roy
2018-04-01

PAR Stéphane Roy
Aumônier à la Prison de Bordeaux 

Pâques, le Credo de Dieu

Cher toi qui me lis, bonjour!

Pour nous chrétiens, cette année le 1er avril n’est pas une farce, une joke... un poisson d’avril! Car nous y célèbrerons la Pâque du Seigneur, fête de toutes les fêtes du calendrier liturgique. Car «  si le Seigneur n’est pas ressuscité... vaine est notre foi  » nous dit Saint Paul.1

Comme aumônier de prison - déformation professionnelle oblige - je médite souvent les réalités de notre foi chrétienne en pensant aux hommes pour qui je suis aumônier.

Dernièrement, réfléchissant sur mon rôle de témoin de la foi encourageant à croire en Dieu, je me suis souvenu d’une histoire lue dans un livre du Père Maurice Zundel il y a plusieurs années.2

Un homme allant voir Padre Pio lui aurait dit en l’approchant : «  Père, je ne crois pas en Dieu .  » Ce à quoi il se fit répondre par le prêtre stigmatisé : «  Lui (Dieu), croit en vous.  »

Pâques, le Credo de Dieu

Et si l’une de mes principales tâches était justement de dire, de témoigner, à «  mes prisonniers  », que Dieu croit en eux, qu’Il mise sur eux?

Et oui, voilà ce qu’est le ministère d’un aumônier de prison parce que cela fut la vie, le message, la mort et la résurrection de Jésus!

À l’homme multirécidiviste, à celui qui n’en finit plus de faire des thérapies, à celui dont on a tellement dit qu’il ne ferait rien de bon dans la vie qu’il en est convaincu... à celui que l’on regarde comme un monstre et pour qui on voudrait rétablir la peine de mort... dire et témoigner que Dieu croit en lui, au point de tout miser... et ainsi lui ouvrir les chemins de l’espérance et lui permettre de croire qu’il peut s’en sortir!

Car, n’est-ce pas cela que nous dit le grand mystère de l’Incarnation de Dieu qui aboutit à la Pâques du Seigneur? N’est-ce pas cela que veut nous dire la vie du Verbe fait chair : que nous valons le prix de son sang, de sa vie et de sa mort sur la Croix... scellée par le sceau de la Grande Victoire qu’est la Résurrection?

Oui, Dieu croit en nous et la Résurrection du Christ l’atteste! Car si le Christ est mort pour nous, il est aussi ressuscité pour nous et plus fort que toutes les voix de condamnation, d’accusation, de mort, la voix du Verbe fait chair, Dieu fait homme, Jésus Christ Sauveur doit se faire entendre...

Et voilà pourquoi, même si le 1er avril n’est pas une joke, une farce, un poisson d’avril, nous pouvons rire à plein cœur, nous exclamer à plein poumons  : Alléluia! Christ est vraiment ressuscité!

Joyeuses Pâques! Dieu croit en toi... la Vie t’attend... Et il vaut parfois la peine, mais surtout la joie de croire en Lui!

Je vous bénis,

Stéphane Roy
Prêtre

1 1 Co 15, 14.
2 Maurice Zundel, Croyez-vous en l’homme?, Novalis-Cerf, 192 pages, 2012.

Archives des lettres
Logo VDA Contactez-nous

La Victoire de l'Amour est un organisme canadien catholique qui produit une émission quotidienne sur le Web et au réseau TVA

Pour nous joindre

La Victoire de l'Amour
C.P. 120 succ. Boucherville
Boucherville
J4B 5E6
CANADA

Téléphone (Montréal et région) :
(514) 523-4433

Téléphone (extérieur de Montréal) :
1-888-811-9291

Télécopieur :
(450) 670-3452

Courriel :
info@lavictoiredelamour.org